Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Orthophosphate de potassium
par L'ivre de papier Mer 17 Mai 2017 - 15:57

» Vente Matériel suite cessation d'activité
par artcane Mer 26 Avr 2017 - 13:33

» Prochaine journée SFIIC Pierre Plâtre Terre 12 mai 2017
par Jeanne Cassier Dim 23 Avr 2017 - 7:36

» Recherche tableau moisi à restaurer
par Claude Fauville Ramaekers Mer 5 Avr 2017 - 15:00

» recoller une peinture qui s'écaille
par rmm librarii Mer 29 Mar 2017 - 8:20

» Carrefour de l'Air, Journée de Rencontre, 31 Mars 2017, MAE.
par miniscalpel Ven 24 Fév 2017 - 9:00

» A vendre matériel suite cessation d'activité
par artcane Jeu 2 Fév 2017 - 16:01

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Partagez | 

Polychromies anciennes et présence de papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françoise
Admin

MessageSujet: Polychromies anciennes et présence de papier   Mar 23 Mar 2010 - 15:33

Bonjour,

Je travaille sur la stratigraphie d’une sculpture médiévale en bois polychromé, (elle serait datée de la période romane). Malheureusement, comme dans bien des cas, il ne reste que très peu de polychromies anciennes, quelques îlots ou plaques de strates successives, le tout ayant été repeint « récemment ». Il faut dire qu’elle est restée longtemps à l’extérieur (sous abri tout de même) ! On ne sait pas d’où vient cette œuvre, à l’origine, mais son dernier emplacement était, peut-on dire, « rural », dans le sud-ouest
Chacune des polychromies semble être restée en place suffisamment longtemps pour n’exister quasiment plus lors de la mise en place de la polychromie suivante (ou alors, il y aurait eu « décapage » à chaque fois) : sur les coupes, on retrouve des successions d’apprêt (très nettement différents), mais pas, ou rarement, la couleur qu’ils supportaient. Tout ça pour dire que cette œuvre a eu une vie mouvementé et qu’elle nous livre des informations ... parcellaires !

Lors de l’observation de visu puis à la bino, une surprise m’attendait : la présence, sur un drapé, de papier dans la stratigraphie (je n’ai retrouvé la présence de ce matériau nulle part ailleurs sur la sculpture):

Selon les zones, on peut trouver, entre le support bois et le papier, une couche d’apprêt, ou juste un encollage.

La coupe de ces zones ne me donne guère d’informations complémentaires : on y voit le papier englobé dans une colle (protéique à vue de nez).

Et là, n’ayant jamais rencontré ce cas, deux questions s’imposent :

- le papier a-t-il été mis en place à l’origine ? si oui, quel était son rôle?
- s’agit-il d’une réparation intervenue lors des polychromies successives ?

Si ce papier a été mis en place lors de la création de l’œuvre, cela me fait penser à l’application de papiers gaufrés destinés à recevoir une feuille métallique (or en général). J’ai rencontré cette technique sur un objet destiné à imiter l’orfèvrerie, mais je ne sais si cela a pu être courant sur les vêtements de personnages (et surtout dans ma région !).

S’il n’est pas original, aurait-il pu être mis en place pour atténuer des différences de niveaux d’anciennes polychromies pour recevoir un surpeint ?

.... Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà rencontré la présence de papier sur la polychromie d’une sculpture romane ? Savez-vous s’il s’agissait d’un élément original de la stratigraphie ou alors, d’une méthode utilisée lors de la mise en place de nouvelles polychromies ?
Revenir en haut Aller en bas

Polychromies anciennes et présence de papier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1