Bonjour Héloïse et bienvenue sur ce forum.
Je ne suis pas sure que ce message soit placer au bon endroit, mais comme je ne me souviens plus comment on déplace les sujets, je crois qu’on va laisser le fil de discussion se dérouler et notre administrateur rectifiera le tir lorsque ce sera fini.
Mais pour en revenir au sujet, je commencerais par dire qu’il y a BEVA 371 et BEVA 371. En France, seul CTS a une licence de distribution pour la Beva selon la formule initiale de Gustave Berger (je suis désolée, je ne fais pas de pub pour un fournisseur, il n’a d’ailleurs pas besoin de moi, j’énonce juste un fait). Or, il n’est pas le seul en France à commercialiser de la BEVA. Il faut donc savoir précisément de quoi on parle.
Ensuite, il y a divers types de mise en œuvre. Pour être un peu caricaturale, il y a les bonnes et les mauvaises. Et dans les mauvaises, on peut citer l’application de la BEVA sur le bord original plutôt que sur la bande de tension.
Tu dis, et je te cite : « Aujourd'hui ce n'est pas nouveau, il est de plus en plus dit et conseillé de ne plus utiliser la BEVA 371 qui est difficile à enlever avec le temps sur un tableau ». Personnellement, je n’ai rien lu sur ce sujet, alors, qui dit ? et surtout qui écrit ?
Par ailleurs, comment as-tu retiré tes bandes de tension ? Car personnellement, je n’ai jamais eu aucun problème. Il faut dire que je n’ai jamais tenté de retirer des bandes vieilles de plusieurs décennies. Mais normalement avec un apport de chaleur, puis éventuellement celui d’un hydrocarbure (de type WS), tout devrait bien se passer. Je vois d’ici les maniaques du microscope me dire que peut-être que si j’avais ausculter ma toile sous bino, j’aurais pu constater quelques résidus, j’en conviens donc par avance.
Mais peut-être que tes bords de tension originaux étaient dans un textile très oxydé et déjà mécaniquement affaibli ?
Bon courage pour la suite et au plaisir de te lire de nouveau