Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Orthophosphate de potassium
par L'ivre de papier Mer 17 Mai 2017 - 15:57

» Vente Matériel suite cessation d'activité
par artcane Mer 26 Avr 2017 - 13:33

» Prochaine journée SFIIC Pierre Plâtre Terre 12 mai 2017
par Jeanne Cassier Dim 23 Avr 2017 - 7:36

» Recherche tableau moisi à restaurer
par Claude Fauville Ramaekers Mer 5 Avr 2017 - 15:00

» recoller une peinture qui s'écaille
par rmm librarii Mer 29 Mar 2017 - 8:20

» Carrefour de l'Air, Journée de Rencontre, 31 Mars 2017, MAE.
par miniscalpel Ven 24 Fév 2017 - 9:00

» A vendre matériel suite cessation d'activité
par artcane Jeu 2 Fév 2017 - 16:01

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Partagez | 

Microscopie et analyses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CM

MessageSujet: Re: Microscopie et analyses   Mer 5 Mai 2010 - 5:45

Bonjour Art'Cane

bienvenue à ce jeune laboratoire de service qui, chose peu courante est dirigé par une consœur restauratrice.
La concurrence dans le domaine des laboratoires d'analyses doit aujourd'hui ressembler à celle que vit notre profession.
Alors pour une restauratrice, équiper un labo demande un vrai courage et un peu de folie. Bravo !
Vous avez sur votre site, la photographie d'une coupe stratigraphique en épi-scopie ultraviolette. Quel type de microscope et de système de prise de vue employez vous ? Utilisez vous des réactifs fluorochromes pour caractériser les liants ? Une jolie photographie peut être pour démarrer une nouvelle discussion.
Revenir en haut Aller en bas
artcane

MessageSujet: Re: Microscopie et analyses   Jeu 6 Mai 2010 - 16:24

Bonjour,

Etant toute nouvelle, ma démarche était plus de me présenter que de réaliser de la promotion !

Merci pour ces messages d'encouragement, c'est toujours très plaisant et, bien sûr, je suis prête à participer aux interrogations sur des sujets techniques !

Pour répondre à CM, je travaille avec un microscope LEICA DM2500 M avec un éclairage "naturel" et une source "Ultra-Violette". Une caméra LEICA est intégrée au système et envoie les images sur ordinateur. La qualité des images restent moyenne (4 Mpixel) mais les données obtenues sont très utiles.

Je caractérise les liants avec, pour le moment, des colorants issus de l'histologie : Fushine S, Amido Black, Vert Lumière etc. Mais je souhaite améliorer mon protocole.

Je fais suivre une image dès que possible !

Cordialement
CM

MessageSujet: Re: Microscopie et analyses   Sam 8 Mai 2010 - 7:15

Bonjour Artcane,

superbe matériel. La caméra intégrée est elle remplaçable par un autre système d'acquisition?
Pour élargir ton champ de réactifs, voici deux références biblio, peut être les connais tu déjà:

En premier lieu, nous lui devons bien cela, le livre de Richard Wolbers:Cleaning Painted Surfaces: Aqueous Methods chez Archetype.
Il donne une première approche d'un panel de fluorochromes pour les recherches de liants picturaux sur coupes stratigraphiques.

La seconde référence est plus technique et de fait plus intéressante pour nous. C'est l'article de Stephan Schaeffer, fluorescent staining techniques for the characterization of binding media within paint cross-sections and digital image processing for the quantification of staining results, paru dans Early Italian Paintings Techniques and Analysis, Symposium, Maastricht, 9-10 october 1996.
Ouvrage en vente chez Archetype.
Schaeffer affine les techniques de "coloration" et introduit de nouveaux réactifs comme le Nile Red, plus sensible et sélectif que la Rhodamine B préconisée par Wolbers.
Bonne lecture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Microscopie et analyses   

Microscopie et analyses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1