Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Hier à 14:55

» Recherche infos sur armure sergé losangé
par ipheso Jeu 24 Nov 2016 - 18:27

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 Jardins de Pierres Conservation de la pierre dans les parcs…ICOMOS-SFIIC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henry-Lormelle



Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Jardins de Pierres Conservation de la pierre dans les parcs…ICOMOS-SFIIC   Mer 12 Mai 2010 - 8:12

transmis par la FFCR:

Jardins de Pierres
Conservation de la pierre dans les parcs, jardins et cimetières

Conférence internationale - Paris, 22-24 juin 2011

Organisé par le Comité international Pierre de l’ICOMOS (ICOMOS-ISCS) et la Section française de l’institut international de conservation (SFIIC), dans le cadre de ses 14es journées d’étude, en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP) et le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH).
Appel à conférences

La pierre occupe une place privilégiée dans les parcs, jardins et cimetières. Le matériau y est décliné sous forme de stèles, sculptures, ou édicules à visée décorative, commémorative ou didactique, ou encore marquant un lieu de sépulture. Dans tous les cas, ces œuvres s’inscrivent dans des lieux à forte identité patrimoniale qui présentent pour leurs gestionnaires de nombreux défis : conserver l’individuel sans nuire à une perception adéquate de l’ensemble, préserver le contexte paysager souvent essentiellement végétal sans nuire à l’œuvre, ou encore se conformer aux exigences cultuelles ou commémoratives sans compromettre la conservation matérielle à long terme. Enfin, de par leur significations particulières, ces œuvres sont souvent sujettes au vandalisme et, pour ce qui concerne en particulier les sculptures des parcs, posent des problèmes aigus de réintervention car elles ont de façon récurrente fait l’objet de soins aux conséquences parfois malheureuses. Enfin, une protection saisonnière est souvent mise en place pour certaines œuvres, sans qu’un consensus ait été trouvé sur la meilleure façon de procéder. L’ICOMOS-ISCS et la SFIIC joignent aujourd’hui leurs efforts pour proposer une réflexion sur les problématiques de conservation de ce patrimoine particulier.

Œuvres concernées
Sculptures, stèles en pierre ou en marbre, édicules conservés à l’extérieur dans un environnement de parc, de jardin ou de cimetière, c’est à dire un environnement ouvert mêlant souvent une couverture arborée ou de pelouse, des allées essentiellement piétonnes, la proximité ou le contact direct avec l’eau de fontaines.

Œuvres non concernées
Architectures, décors architecturaux, sculptures en métal, en bois, en matériaux polymères, œuvres conservées hors d’un parc, d’un jardin ou d’un cimetière, patrimoine isolé (calvaires, bornes…).

Thèmes
Le congrès sera surtout consacré à la conservation matérielle et préventive des œuvres, ainsi qu'à la gestion des sites. Une place plus réduite sera réservée aux techniques diagnostiques.
➢ Conservation curative
Tous les aspects de la conservation, en particulier périodicité des nettoyages, élimination ou non des bio-contaminants, consolidations matricielles et structurales, collages et ancrages métalliques ou non, mortiers de réparation.
➢ Conservation préventive
Conservation in situ des objets gravement détériorés, les protections hivernales, la protection hydrofuge ou par badigeons, la lutte contre les graffitis.
➢ Gestion des sites
Critères pour déplacer les œuvres, les présenter au musée ou les entreposer en réserve ; compatibilité entre principes déontologiques de conservation et pratiques cultuelles ; remplacement des originaux par des copies : quel matériau pour quelles applications ?; cimetières : pierres locales versus pierres importées : pratiques actuelles, recommandations, normes ; changements de fonction, en particulier transformation des fontaines ; compatibilité entre essences d’arbres et conservation de la pierre.

Dates à retenir
Mars 2010 : 1ère annonce, appel à résumés ; juin 2010 : 2e annonce, appel à résumés ; décembre 2010 : date limite de soumission des résumés ; janvier 2011 : notification acceptation/refus ; février 2011 : date limite soumission articles complets pour évaluation ; mars 2011 : annonce du programme préliminaire ; juin 2011 : conférence et publication actes.

Information complète (programme, inscriptions, etc.) mise à jour régulièrement sur le site SFIIC : www.sfiic.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jardins de Pierres Conservation de la pierre dans les parcs…ICOMOS-SFIIC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardins de Pierres Conservation de la pierre dans les parcs…ICOMOS-SFIIC
» CONSERVATION PRÉVENTIVE PRATIQUE DANS LE DOMAINE DU PATRIMOINE BÂTI
» Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie
» La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation)
» MDP 370 - Eglise Saint Pierre Carennac (le tympan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Annonces colloques, journées d'études-
Sauter vers: