Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par CM Hier à 9:58

» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Jeu 8 Déc 2016 - 14:55

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 huiles essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nadège



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: huiles essentielles   Mer 23 Avr 2008 - 20:41

Je suis à la recherche d'informations sur les huiles essentielles. Ces dernières peuvent être utilisées comme répulsifs contre des insectes (mites, anthrène?) ou pour assainir l'atmosphère des spores de moisissures. J'attends une documentation du laboratoire Elios à Nîmes, que je ferai circuler, mais avez-vous déjà expérimenté ces huiles? Par définition, elles sont grasses, y-at-il un risque de re-déposition sur les textiles de mon atelier? de même l'odeur est-elle forte au point d'imprégner les fibres?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anneco



Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Gers

MessageSujet: Huiles essentielles   Jeu 24 Avr 2008 - 8:44

Concernant les H.E., j'en utilise pour ma vie quotidienne (soin, entretien,...) et aussi à l'atelier pour "purifier" l'air, participer à l'éradication de moisissures ou insectes que je n'aurais pas vu s'installer, etc...
A la question est-ce que l'odeur peut imprégner tes textiles? Normalement non, car même si l'odeur est forte à l'ouverture du flacon et un peu en diffusion, car la concentration est extrême, il faut en utiliser que quelques gouttes, donc cela ne doit pas avoir d'incidence, mais tout dépend de la façon dont tu les utilises (bain, en vapeur, en diffuseur...). Même chose pour les risques de "redéposition", celà s'appelle huile, mais rien à voir avec les huiles courantes.
Voici une première réponse, je ferai plus long sous peu, car il y a des précautions à prendre, car certaines peuvent être dangereuses, notamment pour les enfants, les femmes enceintes,...
à très bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadège



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: comment on fait ??   Jeu 24 Avr 2008 - 16:52

merci pour ta réponse, j'ai reçu aujourd'hui toute la documentation sur les huiles essentielles par le laboratoire Elios. Je l'ai en pièces jointes sur ma messagerie hotmail. Ce sont des formats PDF, comment je fais pour les mettre sur le forum?? j'aimerai le faire rapidement car c'est vraiment interessant.
merci par avance Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françoise morin
Admin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: huiles essentielles   Ven 25 Avr 2008 - 20:25

salut Nadège,

j'ai essayé les mélanges d'huiles essentielles que Gisel de Billerbeck prépare et commercialise via le laboratoire Elios. Gisel est microbiologiste, elle a fait un travail de recherche sur les huiles essentielles pour mettre en évidence leur efficacité contre les moisissures. A l'atelier, nous avons, avec Christian, par ailleurs déjà travaillé avec elle sur des problèmes biologiques : prélèvement, identification et antibiogramme sur des peintures contaminées.
plus qu'un simple labo qui vous prescrit un antifongique, Gisel donne des conseils sur les conditions de conservation qui sont primordiales dans le domaine biologique face à une infestation, c'est quelqu'un qui a une vision très respectueuse des œuvres et qui ne pousse pas vers la chimie à outrance.

les huiles ne peuvent pas être considérées comme un traitement curatif, il s'agit de prévention seulement. Si votre tableau rentoilé à la colle de pâte moisit les huiles essentielles ne suffisent pas, il faut employer des moyens plus forts (nitrate d'éconazole). en revanche si vous avez en stockage des tableaux dans une réserve un peu trop humide ou s'il y a une petite odeur de moisi quand vous rentrez dans votre atelier le matin, alors les huiles essentielles peuvent améliorer vos conditions de conservation.

pour nos ateliers, deux mélanges peuvent être intéressants : "anti xylophages" ou "anti moisissures"
je les ai utilisés avec un diffuseur à effet venturi, à ne pas confondre avec les diffuseurs qui fonctionnent à chaud, celui là est à froid. Une petite pompe électrique souffle de l'air dans une verrerie qui diffuse les huiles essentielles en très petite gouttelettes dans l'atmosphère. l'odeur est assez forte mais agréable. on peut les diffuser pendant 1 minute une ou deux fois par jour cela suffit. suivant le volume de votre atelier il faut un ou plusieurs diffuseurs.
Elios vend des diffuseur à effet venturi qui semblent très adaptés à notre utilisation (qq minutes par jour) mais qui sont assez chers. pour ma part j'ai acheté un diffuseur bas de gamme sur internet et j'ai acheté les mélanges d'huiles essentielles au laboratoire Elios.

je ne sais pas si les gouttelettes sont susceptibles de tacher un textile.

voici les coordonnées de Gisel :
Laboratoire ЄLIOS S.A.R.L. - 2, rue Crébillon - 30 900 Nîmes
Tél. /Fax : 04 66 21 19 58 - Portable : 06 78 81 90 51 - E-mail : labo.elios@free.f
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 50
Localisation : Gaillac

MessageSujet: Re: huiles essentielles   Lun 28 Avr 2008 - 16:34

Je l'ai en pièces jointes sur ma messagerie hotmail. Ce sont des formats PDF, comment je fais pour les mettre sur le forum?? j'aimerai le faire rapidement car c'est vraiment interessant.

Salut Nadège,
Il n'y a guère d'autre solution que de copier ton document PDF sur Word puis de le retransferer sur le forum. Malheureusement la première opération aura pour conséquence de "destructurer" la mise en page originale et tu seras obligé de tout reprendre : c'est la définition même d'un format PDF, on ne peux pas le modifier impunement. Bon courage.

PS : au risque une fois encore de me faire traiter de "macho", je remarque que le débat sur les "huiles essentielles" déchaine dix fois plus de réactions que la réflexion sur les appels d'offre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://conservateurs-restau.meilleurforum.com
esmrr
Invité



MessageSujet: HE nadège   Mar 29 Avr 2008 - 21:09

Bonjour Nadège,
Un diplôme de Jana Egger de la Haute école des arts appliquées ARC, Suisse, la chaux de Fond, de 2006, est consacré à l'action fongicide de quatre huiles essentielles sur 7 souches fongiques qui se developpent sur les bois. Leur efficacité est comparée au Préventol MP. Si ça t'intéresse je peux t'envoyer un résumer.
Trois publications sont disponibles : Marquier Z.V., Qualités de huiles essentielles en désinfection préventive, normalisation-protection des chémotypes, in, Les contaminants biologiques des biens culturels, Roquerbert M.F. dir., éd. Elsevier Paris 2002, P. 333-3334.
Rakotoniraing M., Fohrer F. , Flieder F., Recherche de fongicides thermonébulisables pour la désinfection des aires de stockage et des surfaces, in, Actes des 3es journées internationales d'études de l'ARSAG : La conservation une science en évolution, bilan et perspectives, 21-25 avril, BNF, Paris 1997, P.218-224
Il existe sûrement des cours publiés sur internet par Roquebert (voir culture.fr avec les termes conservation et cours).

Les huiles essentilles les plus utilisées pour leur action fongicide en pharmacie sont le Tea tree (Melaleuca alternifolia), le Thym vulgaire (Thymus Vulgaris), Palmarosa (Cymbopogon martinii) et le Niaouli vrai (melaleuca quinquenervia cinéole).
Comme répulsif pour les insectes, les huiles essentielles : de géranium, de citronelle de Java, de lavande fine... . Certaines sont dangereuses en diffusion car elles contiennent des composés phénoliques (Sarriette, Thyms, Girophles).
Les huiles essentielles sont des solvants et elles ne sont pas toutes "grasse" et toutes ne tachent pas. Un test simple consiste a appliquer une grosse goutte sur un papier ou buvar blanc, attendre et voir.
Nombreuses sont celles solubles dans les alcools (C<5) et les esters et insolubles dans les hydrocabures (sat., insat., et arom.). Je ne connais pas d'études sur leurs paramètres de solubilités.
Si ton appareil de diffusion est loin de ta surface de travail je pense qu'il n'y a aucun risque de souillures. Il est recommandé de diffuser les huiles essentielles de façon intermittente (15 minutes par heures).
Cordialement Stéphane et Elise
Revenir en haut Aller en bas
mb2c



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: huiles essentielles   Mar 10 Juin 2008 - 21:23

Salut à vous,
la microbiologiste de l'ex CRCDG (CRCC), Mme Rakotonirainy travaille sur les HE également.
Je l'ai interrogée l'an dernier dessus pour les papiers, sa réponse était que pour des expositions aux vapeurs de linalol (principe jugé le plus actif) actuellement aucune HE ne peut être utilisée pour la désinfection des AG, photo et cuirs (cela rejoint ce que disent les Morin sur l'aspect curatif)

à lire son article 'Les propriétés antifongiques des HE: état des connaissances' dans Support Tracé, revue de l'ARSAG, n°7 2007, p.62-66

J'avoue que j'étais très déçue.....
Mais comme agent sanitaire pour l'atelier et pour l'esprit, c'est toujours bon!
pchitt pchitt!
pig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: huiles essentielles   Aujourd'hui à 8:50

Revenir en haut Aller en bas
 
huiles essentielles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huiles essentielles en Corse...
» Aromathérapie : Se soigner par les Huiles Essentielles
» recette anti poux avec huiles essentielles
» Diffusion d'Huiles Essentielles avec du Gros Sel
» [Festy, Danièle] Ma bible des huiles essentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Fiches techniques-
Sauter vers: