Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par CM Hier à 9:58

» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Jeu 8 Déc 2016 - 14:55

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 Appel à la grève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françoise
Admin


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Appel à la grève   Mer 7 Mai 2008 - 5:18

Ceci nous a été transmis par Sud Culture :


Toutes et tous en grève le jeudi 15 mai

Pour la défense et l'amélioration de la Fonction publique et pour l'essor du service public culturel



L'intersyndicale Culture et les personnels ont appelé à la convergence des luttes des différents ministères. Une grande journée de manifestations et de grève est prévue pour le 15 mai à l'appel de quasiment toutes les organisations syndicales de la Fonction publique sous des formes diverses pour la défense et l'amélioration de la Fonction publique, et pour le développement de services publics de progrès social au service de la population.

Cet appel à la grève intervient dans le contexte d'une levée de boucliers contre la Révision Générale des Politiques Publiques, contre les violentes attaques du gouvernement et de la majorité sur le Statut général des fonctionnaires et l'emploi public. Partout, dans tous les ministères, des luttes sont ainsi engagées pour faire échec à la politique de casse du service public et à ce qui constitue bel et bien un plan social touchant l'ensemble de la Fonction publique (à raison de 35 000 à 40 000 suppressions d'emplois par an).

Au Ministère de la Culture, la mobilisation n'a cessé de croître depuis l'automne. Au travers de rassemblements et manifestation massifs, de forte participation à la grève ou encore d'occupations remarquées de directions et bureaux, les personnels ont fait entendre fort et clair qu'ils ne céderaient pas une once de terrain au plan de la défense du service public culturel et de toutes ses missions comme sur celui de la défense de leurs emplois, statuts et droits.

Le 29 avril, les organisations syndicales étaient conviées, par le cabinet du Ministère de la Culture, à une réunion censée établir un « calendrier de travail » pour discuter de leurs futures mesures RGPP. De véritable débat, il n’y en a jamais eu jusqu'ici, ni sur les conséquences des restructurations ni sur l’emploi. L’intersyndicale Culture ne reviendra à la table des discussions que sur la base d’informations préalables et précises sur les implications concrètes des diverses restructurations qui vont toucher le ministère : missions et devenir des personnels.

D'ores et déjà, l'unité et la force exemplaires de ce mouvement de fond ont fait reculer Christine Albanel et son cabinet quant à leurs projets néfastes, notamment en ce qui concerne la sphère muséale et plus particulièrement le devenir des musées sous statut de services à compétence nationale.

Bien que sensiblement ébranlée par la détermination et la pugnacité des agents à dire non à la RGPP, la ministre de la Culture entend maintenir coûte que coûte le cap fixé par le Président de la République et le Premier ministre : démantèlement de structures ; cure d'austérité budgétaire dans le cadre général d'un vaste plan de désengagement de l'Etat.

Alors que le 3ème Conseil de Modernisation des Politiques Publiques devrait se tenir fin mai, toujours sous l'égide de Nicolas Sarkozy, la journée de grève du 15 mai doit sans nul doute permettre à notre mouvement de franchir un nouveau palier.

Les semaines à venir seront cruciales. Les convergences nécessaires sont mises en oeuvre par l'intersyndicale Culture avec l'ensemble des acteurs culturels qui pâtissent eux aussi de la politique de Christine Albanel. Les convergences s'étendent non seulement à toute la Fonction Publique mais aussi bien au delà avec tous ceux qui refusent l'instauration d'une société profondément inégalitaire.

Avec 301 manifestations dans toute la France et plus de 200 000 personnes dans les rues le 1er Mai, la fête des travailleurs, vient de donner le coup d'envoi d'un mois de mai à très forte tonalité sociale. Cette journée placée sous le signe de l'unité syndicale a de nouveau montré la volonté des salariés de se battre sur les questions brûlantes des salaires et des retraites.

Ce pouvoir politique quoi qu'il en dise n'a aucune légitimité à détruire les services publics et les acquis sociaux. Ce sont les travailleurs qui tout au long des décennies passées ont conquis de haute lutte ces acquis. Ce sont les salariés qui ont construit une Fonction publique au service de tous. Aujourd'hui, c'est tout cela qui est contesté par ce gouvernement. NON, nous ne capitulerons pas devant ceux qui veulent imposer l'abandon de l'intérêt général au profit des intérêts particuliers de certains. Ceux-là même qui possèdent et en veulent toujours plus ! Ceux-là même qui veulent moins de service public. Ceux pour qui le mot SOLIDARITE ne signifie rien.

L'intersyndicale convaincue que seule la convergence des luttes permettra de mettre en échec cette politique gouvernementale, appelle l'ensemble des personnels du Ministère de la Culture à prendre part massivement à la journée de grève et de manifestations du 15 mai.

N.B : Un préavis de grève a été déposé couvrant l'ensemble des personnels du ministère, de droit public et de droit privé.


A TOULOUSE :

Départ à 14h.
Itinéraire :
Compans Caffarelli, pont des Catalans, St Cyprien, Préfecture. Banderole unitaire de tête => Usagers et personnels ensemble pour un service public de qualité pour tous et partout.

--

Sabine BALTHAZAR
Assistante au service des Musées

Tél : 05 67 73 20 34 - Fax : 05 61 23 12 71
DRAC Midi-Pyrénées - BP 811 - 32, rue de la Dalbade - 31080 TOULOUSE CEDEX 6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Appel à la grève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Flash News] Grève à Disneyland Paris le 13 Mars 2015
» angélique : l'appel gagnant.
» [Bjornstad, Ketil] L'appel de la rivière
» Appel à illustration de couverture 2010
» REQUETE] Cherche soft qui fait un bip lors d'un appel ou sms manqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Matériel, fournisseurs, labos, commandes groupées ...-
Sauter vers: