Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Orthophosphate de potassium
par L'ivre de papier Mer 17 Mai 2017 - 15:57

» Vente Matériel suite cessation d'activité
par artcane Mer 26 Avr 2017 - 13:33

» Prochaine journée SFIIC Pierre Plâtre Terre 12 mai 2017
par Jeanne Cassier Dim 23 Avr 2017 - 7:36

» Recherche tableau moisi à restaurer
par Claude Fauville Ramaekers Mer 5 Avr 2017 - 15:00

» recoller une peinture qui s'écaille
par rmm librarii Mer 29 Mar 2017 - 8:20

» Carrefour de l'Air, Journée de Rencontre, 31 Mars 2017, MAE.
par miniscalpel Ven 24 Fév 2017 - 9:00

» A vendre matériel suite cessation d'activité
par artcane Jeu 2 Fév 2017 - 16:01

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Partagez | 

bois de cèdre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-michel

MessageSujet: bois de cèdre   Dim 20 Juin 2010 - 18:04

bonsoir, je cherche une info sur l'existence éventuelle du bois de cèdre (celui de l'atlas, himalaya ou liban ?) en France (et où) au XVe siècle. Que cela soit en bois sur pied ou les possibilités à cette époque de se fournir en planches ou avivés.
nota: j'ai déjà pensé au Queyras avec ses coffres, mais je n'ai pas pu ,ou su, trouver si ces coffres pouvaient être antérieurs au XVIIe.
question peut-être difficile et malheureusement pressée...
Revenir en haut Aller en bas
LN

MessageSujet: Re: bois de cèdre   Lun 21 Juin 2010 - 16:08

j'ai une piste à explorer pour ta question, mais laisses moi quelques jours, j'interroge et te tiens au courant. Si je n'ai rien d'ici la fin de la semaine, considères que ma piste n'étais pas bonne.
(P.S. ma psite n'est pas secrète, elle est juste familiale. Sinon bien sûr je te l'autrais directement donnée).
LN

MessageSujet: Re: bois de cèdre   Mar 22 Juin 2010 - 13:09

Jean-Michel,

Comme je ne sais pas dans quel sens est posé ta question, peut-être vais-je te donner des pistes « à côté de la plaque ».

Pour ce qui est des meubles du Queyras, « ma source » n’en connaît pas en cèdre. La plupart des coffres vus sont en mélèze ou en pin cembro (Pinus cembra) dit aussi pin arolle.

Pour ce qui est du bois de cèdre, l’introduction du cèdre du Liban (Cedrus libani) remonte à 1734 en France. Elle a été faite par Bernard Jussieu qui a ramené un spécimen d’Angleterre.
Pour le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) son acclimatation est plus tardive : 1839, par un pépiniériste dont j’ai oublié de noté le nom.

Par ailleurs, j’ai trouvé le doc suivant sur internet : Choix des essences opéré par les artisans à la fin du moyen âge, publié en 1993 dans le n° 2 de la revue forestière française. On y trouve une utilisation du cèdre. Cela veut donc dire qu’il était importé. La question est comment ? et par où ?

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/26408/RFF_1993_2_165.pdf?sequence=1

Je poursuis les recherches et si j’ai mieux, je te teins au courant.
jean-michel

MessageSujet: Re: bois de cèdre   Mar 22 Juin 2010 - 19:43

merci Hélène pour ta célérité exceptionnelle, autant pour moi et mille excuses auprès de "ta source" j'ai bêtement confondu le mélèze et le cèdre (je vais souvent trop vite dans mes vieux souvenirs d'école...)
j'arrive aux mêmes conclusions que tes écrits, le cèdre n'a été vraiment implanté que très tardivement en France, et, donc était au début XVIe qu'un matériau d'importation utilisé dans quelques villes françaises; on effectue pour moi une petite recherche auprès de registres de marchands du moyen-âge afin de trouver dans leurs ventes des planches de bois (et peut-être de cèdre).
cette question n'était qu'une recherche personnelle et "jusqu'au boutiste" sur le lieu de fabrication d'un petit coffre de voyage.
merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bois de cèdre   

bois de cèdre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1