Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
bois de cèdre Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
bois de cèdre Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
bois de cèdre Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
bois de cèdre Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
bois de cèdre Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
bois de cèdre Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
bois de cèdre Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 bois de cèdre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/03/2008

bois de cèdre Empty
MessageSujet: bois de cèdre   bois de cèdre EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:04

bonsoir, je cherche une info sur l'existence éventuelle du bois de cèdre (celui de l'atlas, himalaya ou liban ?) en France (et où) au XVe siècle. Que cela soit en bois sur pied ou les possibilités à cette époque de se fournir en planches ou avivés.
nota: j'ai déjà pensé au Queyras avec ses coffres, mais je n'ai pas pu ,ou su, trouver si ces coffres pouvaient être antérieurs au XVIIe.
question peut-être difficile et malheureusement pressée...
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

bois de cèdre Empty
MessageSujet: Re: bois de cèdre   bois de cèdre EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:08

j'ai une piste à explorer pour ta question, mais laisses moi quelques jours, j'interroge et te tiens au courant. Si je n'ai rien d'ici la fin de la semaine, considères que ma piste n'étais pas bonne.
(P.S. ma psite n'est pas secrète, elle est juste familiale. Sinon bien sûr je te l'autrais directement donnée).
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

bois de cèdre Empty
MessageSujet: Re: bois de cèdre   bois de cèdre EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:09

Jean-Michel,

Comme je ne sais pas dans quel sens est posé ta question, peut-être vais-je te donner des pistes « à côté de la plaque ».

Pour ce qui est des meubles du Queyras, « ma source » n’en connaît pas en cèdre. La plupart des coffres vus sont en mélèze ou en pin cembro (Pinus cembra) dit aussi pin arolle.

Pour ce qui est du bois de cèdre, l’introduction du cèdre du Liban (Cedrus libani) remonte à 1734 en France. Elle a été faite par Bernard Jussieu qui a ramené un spécimen d’Angleterre.
Pour le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) son acclimatation est plus tardive : 1839, par un pépiniériste dont j’ai oublié de noté le nom.

Par ailleurs, j’ai trouvé le doc suivant sur internet : Choix des essences opéré par les artisans à la fin du moyen âge, publié en 1993 dans le n° 2 de la revue forestière française. On y trouve une utilisation du cèdre. Cela veut donc dire qu’il était importé. La question est comment ? et par où ?

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/26408/RFF_1993_2_165.pdf?sequence=1

Je poursuis les recherches et si j’ai mieux, je te teins au courant.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/03/2008

bois de cèdre Empty
MessageSujet: Re: bois de cèdre   bois de cèdre EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:43

merci Hélène pour ta célérité exceptionnelle, autant pour moi et mille excuses auprès de "ta source" j'ai bêtement confondu le mélèze et le cèdre (je vais souvent trop vite dans mes vieux souvenirs d'école...)
j'arrive aux mêmes conclusions que tes écrits, le cèdre n'a été vraiment implanté que très tardivement en France, et, donc était au début XVIe qu'un matériau d'importation utilisé dans quelques villes françaises; on effectue pour moi une petite recherche auprès de registres de marchands du moyen-âge afin de trouver dans leurs ventes des planches de bois (et peut-être de cèdre).
cette question n'était qu'une recherche personnelle et "jusqu'au boutiste" sur le lieu de fabrication d'un petit coffre de voyage.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bois de cèdre Empty
MessageSujet: Re: bois de cèdre   bois de cèdre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bois de cèdre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encadrement d'une peinture sur bois
» Peinture sur bois et cachet de collectionneur : Question
» décapage des bois
» NETTOYAGE POLYCHROMIE SUR BOIS
» comment décirer un bois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: