Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 traces étranges suite à un rentoillage traditionnel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isabel88
Invité




traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty
MessageSujet: traces étranges suite à un rentoillage traditionnel   traces étranges suite à un rentoillage traditionnel EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 2:06

Bonjour,

Suite à un rentoillage traditionnel à la colle de pâte, j'ai eu la mauvaise surprise lors de l'enlèvement du cartonnage de me retrouver avec des traces. Ces traces sont plus foncés que le reste de la peinture. Elles sont présentes sur toute la peinture, et correspondent à la brosse qui a été passée pour mettre la colle de pâte sur le papier de cartonnage.
Le rentoillage quand à lui est nickel.

Cela vous ai t'il déjà arrivé?si oui que faire pour les retirer?quelle est la raison, ai-je fait quelque chose qui aurait pu causer cela ou est-ce un 'pas de chance'.

(j'ai bien fait des tests au préalable, la cp n'était pas sensible à la chaleur ni à l'humidité. Un nettoyage, devernissage et suppression de repeints ont été fait avant le rentoillage, puisdes mastics provisoires ont été posés).

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: traces étranges suite à un rentoillage traditionnel   traces étranges suite à un rentoillage traditionnel EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 7:12

Bonjour Isabelle et bienvenue sur ce forum.

Comme souvent lorsqu’une question est posée ce qui manque c’est l’image. Je dois dire qu’ici je ne vois pas très bien à quoi ressemblent les traces dont tu parles. Si j’ai toutefois bien suivi tes explications, tu as fait un cartonnage à la colle de pâte et les coups de brosses d’application de la colle sur le papier sont aujourd’hui visibles sur la couche peinte.
Avais-tu fait au préalable un facing avant ton cartonnage ? Et les traces dont tu parles sont-elles « imprimées » (sorte de tâches) ou s’agit-il de relief (empreinte) ?
Bref, pour nous éclairer, n’aurais-tu pas une petite photo.

Dans l’attente de te lire, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
isabel88




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2010

traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: traces étranges suite à un rentoillage traditionnel   traces étranges suite à un rentoillage traditionnel EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:16

Bonjour,

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Oui oui j'ai bien fait une protection de surface avant de faire mon cartonnage (colle de peau à 7% avec papier bolloré).
Les traces semblent plutôt 'imprimées' il n'y a aucune épaisseur (en tout cas visible à l'oeil nu ou même au touché).
Voici une photo d'une zone avec ces traces : (elles s'estompent un peu quand je passe de l'eau, donc si je vernis cela sera de même, mais très génant pour les retouches!)
j'espère juste que ce ne soit pas des brûlures, j'ai fais mon repassage en contrôlant la température de mon fer et j'avais même interposé entre un tissu assez épais.

Bref je parle beaucoup, voici la photo : gros plan d'une zone pour donner une idée



Dernière édition par isabel88 le Mer 8 Sep 2010 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: traces étranges suite à un rentoillage traditionnel   traces étranges suite à un rentoillage traditionnel EmptyVen 27 Aoû 2010 - 6:57

Merci pour la photo,

C’est un peu flou, je ne me rends pas bien compte, mais cela me semble blanchâtre. Tu dis que cela s’estompe un peu lorsque la surface est légèrement humidifiée (de même lorsqu’elle est vernie) : ne pourrait-il pas s’agir d’un chanci. L’apport d’humidité due à la colle de pâte lors de l’opération de cartonnage a pu être un peu trop importante pour la couche peinte. As-tu fait ton cartonnage sur une couche protégée ? (vernis temporaire après nettoyage ou cartonnage réalisé avant les interventions de nettoyage). Si tel n’est pas le cas, cela me semble être une explication plausible.

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: traces étranges suite à un rentoillage traditionnel   traces étranges suite à un rentoillage traditionnel EmptyVen 27 Aoû 2010 - 7:42

Bonjour,

merci Isabel88 et bravo pour ces messages. Enfin une opération de support "ratée" ! je finissais par penser être le seul à qui cela arrive.
Avant de te flageller, as tu bien regardé les photographies en lumière visible et sous ultraviolet avant traitement et après dé vernissage ?
Revenir en haut Aller en bas
POLOCROS
Invité




traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty
MessageSujet: CHANCIS ?   traces étranges suite à un rentoillage traditionnel EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:58

Bonjour,
c'est vrai que "ça fait plaisir" de voir des personnes s'exprimant "simplement" !
il y a un tel "haro" sur les rentoilages à la colle de pâte qu'on se demande si on peux en parler en toute sérénité !
je les pratique et en apprécie la réversibilité depuis plus de 30 ans, ayant été formée en Italie !
et je pense que c'est encore la technique la plus adaptée aux oeuvres anciennes et traditionnelles...
Compatibilité, homogénéité, stabilité et réversibilité en font des atouts non négligeables.
Avantages et Inconvénients, comme dans toute technique , sont à connaitre avant tout, n'est-ce pas !
Bref, en ce qui concerne ces traces de colle, je pense également qu'il doit s'agir d'un chancis de la couche colorée.
Cette dernière, est devenue sans doute trop poreuse suite au nettoyage (surtout s'il y a eu dégagement de repeints (solvants polaires ?)).
Il serait intéressant de savoir quel a été le vernis utilisé pour protéger la couche picturale avant le cartonnage.
Pour ma part, j'utilise souvent le Regalrez en "tampon" sur les chancis récents et légers, et avant d'utiliser le Damar en 1ère couche saturante.
Le régalrez a des qualités saturantes et hydrophobes intéressantes dans ce cas-là...
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
isabel88




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2010

traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: traces étranges suite à un rentoillage traditionnel   traces étranges suite à un rentoillage traditionnel EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:24

Bonjour,

Alors tout d'abord hummm non je n'ai pas mis de vernis provisoire, je n'ai d'ailleurs jamais appris cela, mais il est vrai que cela aurait été plus judicieux, je n'y avais jamais pensé.
Je ne pense pas à des chancis, le problème sont les traits foncés. J'ai fais plusieurs tests pour les retirer (mélange de solvants, scalpel et rien...peut être la chaleur je ne sais pas).
J 'ai remarqué que quelques anciens repeints que je n'avais pas totalement retiré étaient partis à la suite de mon rentoillage, il y a peut être un lien.
J' avoue que je reste assez perplexe sur ce cas, d'où également ma venue dans ce (superbe) forum. C'est bien la première fois qu'il m'arrive une telle chose.

Oui j'ai bien regardé les photographies prises, d'ailleurs les repeints n'étaient pas visibles étant trop âgés.

Voici une autre photo plus net et là où les traits sont les plus voyants




Dernière édition par isabel88 le Mer 8 Sep 2010 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: traces étranges suite à un rentoillage traditionnel   traces étranges suite à un rentoillage traditionnel EmptyLun 30 Aoû 2010 - 6:49

Bonjour Isabel88,

Eh bien tu es une sacrée chanceuse pour ne pas avoir eu plus tôt des problèmes de ce type, si tu ne "protège" pas la couche picturale de tes tableaux entre un nettoyage (plus ou moins prononcé) et un rentoilage à la colle de pâte !
Il semble que tu sois très prudente avec le séchage de ton cartonnage et avec la température de ton fer.
Il est parfois étonnant de constater l’importance des matières présentes sur une couche picturale, même après son nettoyage (couche de blanc d’œuf, d’huile, fixatifs ancien, crasse diverses, etc.). Ces matières sont parfois directement hydrophiles, pour les autres et la surface de la couche picturale et fait partie, leur micro fissuration et/ou leur vieillissement chimique naturel ou due aux attaques chimiques (environnementales ou humaines) leur confèrent une capacité à capter et emmagasiner de l'eau et tous les produit en solution aqueuse.
La couche de protection avant rentoilage sert à isoler la surface de la peinture et les matières qui la recouvrent de façon à les "protéger" lors des opérations suivantes du rentoilage qui apportent température et pression à un sandwich déjà très humide.
Dans ta pratique telle que tu nous l’as décrite, la pose d'une protection de surface en papier bolloré à la colle de peau, peut s'apparenter à une imprégnation de colle sur une surface picturale inégalement absorbante. Il convient de toujours garder à l'esprit la capacité d'absorption d'une couche picturale ancienne non vernie ou dévernie dont le caractère hydrophobe a évolué au cours du temps. Si la colle pénétrera peu dans les zones riches en blanc de plomb, elle s'accumulera dans les couleurs sombres, terreuses ou plus pauvres en liant. Il en sera de même sur les couleurs appliquées avec des liants mixtes du type huile/résine, souvent dégradés et offrant des indices de réfractions très différents de leur valeur initiale.
Il est illusoire de penser que le dé cartonnage et l'enlèvement de la protection élimineront complètement cette colle de la matière picturale. Cet adhésif jouera probablement un rôle d’adhésif et de régénérateur de cohésion, mais était ce utile ? Son vieillissement pose par contre de nombreux problèmes : assombrissement, chancis, rétraction et dilatation sous les variations thermo hygrométriques, etc.
Quand est il avec une protection au vernis ? Il en va assurément de même. Le vernis pénètre la matière picturale selon la nature du substrat, le type de solvant et la masse moléculaire du vernis utilisés.
Si Polocros applique du régalrez c’est comme il le dit, pour sa capacité à réduire les chancis mais aussi et invariablement à pénétrer la couche picturale et ce de manière totalement incontrôlable.
La question du vieillissement chimique et physique de ce(s) vernis se pose de la même manière que précédemment avec la colle, à ceci près que sa pénétration est bien supérieure à celle d’une solution aqueuse. La saturation d’une couche picturale avec un vernis conduit à une transformation partielle de sa composition chimique et de ses propriétés physiques. L’assombrissement d’une résine dammar appliquée à saturation ne risque t’il pas de poser de difficiles problèmes d’élimination avec des solvants de plus en plus polaires, à même d’interagir sur le(s) liant(s) originaux de la couche picturale ?
La discussion est ouverte et il est évident que la « simple question » d’une couche de protection posée avant un rentoilage à la colle de pâte doit nous amener à une réflexion sur nos pratiques de nettoyage/dé vernissage et de traitement du support.

Revenir en haut Aller en bas
isabel88




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2010

traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: traces étranges suite à un rentoillage traditionnel   traces étranges suite à un rentoillage traditionnel EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:09

En fait c'est la première fois que je fais un rentoillage après avoir nettoyé et devernis. De plus je n'avais jamais appris cette technique de protection avec un vernis. Ce vernis doit il être retiré par la suite ou vous le laissez?
En ce qui concerne mes fameuses traces il n'y a donc aucune solution?la retouche?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: traces étranges suite à un rentoillage traditionnel   traces étranges suite à un rentoillage traditionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traces étranges suite à un rentoillage traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentoilage à la céruse (recyclage, solvants, PCL)
» Les traces d'une fresque de Leonard de Vinci découvertes en Italie - Culturebox le 12 mars 2012
» Se lancer en tant que restauratrice
» Colloque CONSERVATION-RESTAURATION ET SECURITE DES PERSONNES - 7 et 8 octobre 2009
» TVA 5.5 ou 19.6 % ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: