Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uhuh




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/09/2010

Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Empty
MessageSujet: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?   Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:20

Bonjour, je vais passer mon bac S à la fin de l'année et je souhaiterai en connaitre un peu plus sur les études post-bac pour être conservateur-restaurateur, ce metier m’intéresse fortement. Je me suis déjà vaguement renseigné mais je voudrai plus de détails en particulier sur l’après formation, existe t-il des concours pour le domaine publique ? Comment se fait l'embauche dans le privé ? Existe-il des équivalence ?
Vos parcours personnels me serai aussi d'une grande aide.
Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?   Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:31

Pour ce qui est des formations, je pense que tu trouveras aisément les infos sur les concours d'entrée, le programme des cours etc des différentes formations : le Master CRBC de l'Université Paris 1, l'INP, les écoles d'art de Tours et d'Avignon.

Pour ce qui est de l'après formation, il faut savoir que les choses diffèrent selon la spécialité. Certains domaines comme les arts graphiques offrent un certain nombre de postes dans la fonction publique d'état ou territoriale (peut-être de moins en moins) dans les services d'archives, certaines bibliothèques. En archéologie il existe des laboratoires qui fonctionnent de façon différentes (associations, services municipaux...) qui emploient des salariés. En textile, il y a également des gens en poste dans les musées. Mais la grande majorité des restaurateurs est installé en indépendant et doit trouver sa propre clientèle (musées, monuments historiques, collectionneurs etc.). Certains d'entre eux montent des sociétés et peuvent salarier des gens mais généralement sur le cours terme.

Il y a je crois dans le forum un texte écrit par Véronique Millande sur le travail du restaurateur dans la fonction publique.

En attendant d'intégrer l'une ou l'autre de ces écoles, je te conseille de continuer à potasser ta physique - chimie et de faire du dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?   Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:40

et voilà encore un peu d'imprécision dans mon propos, le texte de Véronique Milande c'est là et ce n'est pas du tout sur la fonction publique mais sur le métier en général...

http://www.artdroit.org/NewsletterJuillet2010.htm#T1
Revenir en haut Aller en bas
uhuh




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/09/2010

Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?   Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:19

Merci beaucoup pour cette réponse rapide Very Happy
Oui j'avais déjà lu ce document, le master CRBC de Paris 1 m’intéresse vraiment, je me suis renseigné sur leur site et je pense me lancer dans cette voie. La spécialité conservation préventive me plairait bien je pense, je voudrai garder une bonne part de science dans mon métier tout en restant passionné d’histoire de l'art et de culture.
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?   Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? EmptySam 18 Sep 2010 - 6:52

Bonjour Uhuh,

sur son site, la FFCR détaille des quatre formations publiques, en les présentant brièvement et avec les coordonnées des sites internet de chacune d'entre elle. En voici l'adresse :
http://www.ffcr.fr/download/fiches_info/fiche01.pdf
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?   Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? EmptySam 18 Sep 2010 - 11:38

Bonjour,

Je complète les liens laissés par mes caramardes.
Si c'est la préventive qui t'intéresse, voici le lien à ce sujet de l'Université Paris I - Mater Professionnel spécialité conservation préventive du patrimoine (ex DESS).

http://www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/MASTERPRO_CONSERVATION_PREVENTIVE_DU_PATRIMOINE.pdf

Bonne continuation dans tes recherches.

Revenir en haut Aller en bas
uhuh




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/09/2010

Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?   Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? EmptySam 18 Sep 2010 - 19:18

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?   Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:30

Bonjour Uhuh,

si jamais tu habites en région parisienne, un colloque est organisé à l'INP à l'occasion de ses 20 ans : « Conserver, restaurer demain. Quelles formations, pour quels métiers ? », les 23 et 24 novembre.

L'accès à ce colloque est libre et gratuit, mais l'inscription est obligatoire.

Le programme et l'adresse d'inscription sont disponibles ici

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Empty
MessageSujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?   Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de candidatures de conservateur/restaurateur
» recherche conservateur-restaurateur mobilier de placages
» CDD 1 an renouvelable - Conservateur-Restaurateur d'objets archéologiques - Chartres.
» Recrutement conservateur-restaurateur – Aga Khan Museum - Toronto
» Offre d'emploi - Conservateur(trice)-restaurateur(trice) - mobilier achéologique - spécialité métaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Divers-
Sauter vers: