Re-bonjour,
Je ne suis pas sure d’avoir très bien saisie dans ce cas précis la notion de ton neutre, mais je vais tenter le résumer la problématique comprise. Il s’agit d’une grande lacune dans laquelle aucune reconstitution de dessin ne sera réalisée mais dont la tonalité sera proche de la couleur environnante. Tu souhaites réaliser un ton de fond avant de d’effectuer la retouche finale et tu t’interroges sur l’emploi de la gouache pour ce ton de fond.
Je ne suis pas une adepte du dogme à tout va, mais il me semble que si je devais faire des tons de fond avec un matériau aqueux et mat, j’opterai plutôt pour de l’aquarelle dont la stabilité est bien supérieure à la gouache. Je me poserai aussi la question de l’emploi de l’acrylique, surtout si la lacune est importante et que je travaille sur une peinture vernie. L’emploi d’un tel matériau m’offrant du coup une couche d’isolation de mon mastic qui évitera (ou limitera selon le mode d’application du ton de fond) la pénétration du vernis. De même, il me permettra de mieux réguler la brillance de ma retouche sans ajout massif de vernis dans ma couche de finition.
En espérant que cette réponse t’offre quelques pistes, bonne continuation.