Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
teinte neutre Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
teinte neutre Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
teinte neutre Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
teinte neutre Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
teinte neutre Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
teinte neutre Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
teinte neutre Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 teinte neutre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mline




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2010

teinte neutre Empty
MessageSujet: teinte neutre   teinte neutre EmptyMar 21 Sep 2010 - 6:45

Je suis à la recherche de renseignements concernant la teinte neutre pour une huile / toile. Pourriez vous me faire parvenir des documents traitant de ce sujet. Comment choisir la bonne teinte et est ce qu'une sous-couche à la gouache est une bonne option?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

teinte neutre Empty
MessageSujet: Re: teinte neutre   teinte neutre EmptyMar 21 Sep 2010 - 7:03

Bonjour Mline,

Pourrais-tu préciser ta question. Tu parles d’huile sur toile et de teinte neutre. Que veux-tu faire ? S’agit-il de teinter du textile (incrustation dont tu souhaiterais une intégration optique au revers ?) S’agit-il de retouche (ton neutre dans des lacunes avec un mastic préalable ?).
Ensuite tu parles de sous couche : s’agit-il ici de ton de fond pour de la retouche ?

Bref merci de compléter
Revenir en haut Aller en bas
Mline




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2010

teinte neutre Empty
MessageSujet: Re: teinte neutre   teinte neutre EmptyMar 21 Sep 2010 - 7:47

pour plus de précisions:
c'est une huile sur toile qui présente une grande zone lacunaire. Les personnages de la scène principale ne sont presque pas touchés par cette lacune, seule le fond est concerné. N'ayant pas assez d'éléments pour reconstituer le peu de dessin existant sur ce fond, j'ai opté pour un ton neutre. La zone lacunaire est mastiquée et prête à recevoir les premières couches de retouches. Je comptais donc commencer avec une couche de gouache puis finir aux maimeri cétoniques en vue des couleurs terres utilisées pour les fonds de mon tableau. Qu'en pensez vous? Pouvez vous me conseiller sur la technique des tons neutre: matériaux, techniques...
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

teinte neutre Empty
MessageSujet: Re: teinte neutre   teinte neutre EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:49

Re-bonjour,

Je ne suis pas sure d’avoir très bien saisie dans ce cas précis la notion de ton neutre, mais je vais tenter le résumer la problématique comprise. Il s’agit d’une grande lacune dans laquelle aucune reconstitution de dessin ne sera réalisée mais dont la tonalité sera proche de la couleur environnante. Tu souhaites réaliser un ton de fond avant de d’effectuer la retouche finale et tu t’interroges sur l’emploi de la gouache pour ce ton de fond.
Je ne suis pas une adepte du dogme à tout va, mais il me semble que si je devais faire des tons de fond avec un matériau aqueux et mat, j’opterai plutôt pour de l’aquarelle dont la stabilité est bien supérieure à la gouache. Je me poserai aussi la question de l’emploi de l’acrylique, surtout si la lacune est importante et que je travaille sur une peinture vernie. L’emploi d’un tel matériau m’offrant du coup une couche d’isolation de mon mastic qui évitera (ou limitera selon le mode d’application du ton de fond) la pénétration du vernis. De même, il me permettra de mieux réguler la brillance de ma retouche sans ajout massif de vernis dans ma couche de finition.
En espérant que cette réponse t’offre quelques pistes, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Mline




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2010

teinte neutre Empty
MessageSujet: Re: teinte neutre   teinte neutre EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:31

merci beaucoup pour le tuyau de l'acrylique je vais creuser l'idée! j'aimerai avoir un autre avis toujours concernant ce même tableau. que pensez vous d'effectuer deux types de retouche sur une même oeuvre? car le tableau en question présente à la fois des zones dont la réintégaration du dessin est impossible mais des zones, notamment les personnages ou une retouches en pointillisme est réalisable. alors est-ce possible d'effectuer une retouche en ton neutre et une en pointillisme discernable sur un même tableau?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

teinte neutre Empty
MessageSujet: Re: teinte neutre   teinte neutre EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:31

Mline a écrit:
alors est-ce possible d'effectuer une retouche en ton neutre et une en pointillisme discernable sur un même tableau?

Oui, je ne vois pas le problème. Si problème il y a, c’est peut-être le propriétaire qui aura du mal à accepter ce choix particulier. On le sait le degré de réintégration n’est pas perçu de la même manière en fonction des pays (par exemple les italiens sont parfois moins interventionnistes) ou des disciplines (on accepte plus volontiers une présentation dite « archéologique » pour un vase grecque ou une peinture romane que pour une huile sur toile).

En cas de refus du commanditaire, tu peux peut-être proposer de réaliser, sur le ton neutre, une forme de pointillisme qui, sans être illusionniste, permettra d’homogénéiser l’ensemble de la retouche. J’ai déjà effectué sur de vastes lacunes ce que certain appelle un « spitage », technique qui consiste, après avoir protéger les parties à proximités du mastic (grâce à un mélinex découpé à la forme de la lacune) à projeter la retouche en fines gouttelettes à l’aide d’une petite brosse. L’avantage de ce type de procédé est d’éviter la pose d’un ton trop « bouché » et de laisser apparente une partie du ton de fond. Sur des plus petites lacunes tu peux bien sûr réaliser un pointillisme directement au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
gigi
Invité




teinte neutre Empty
MessageSujet: Re: teinte neutre   teinte neutre EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:00

Attention à l'aspect parfois "bouché" et lourd de l'acrylique. Surtout sur une grande lacune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





teinte neutre Empty
MessageSujet: Re: teinte neutre   teinte neutre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
teinte neutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: