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 teinte neutre

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Mline



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MessageSujet: teinte neutre   Mar 21 Sep 2010 - 6:45

Je suis à la recherche de renseignements concernant la teinte neutre pour une huile / toile. Pourriez vous me faire parvenir des documents traitant de ce sujet. Comment choisir la bonne teinte et est ce qu'une sous-couche à la gouache est une bonne option?

Merci!
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LN

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MessageSujet: Re: teinte neutre   Mar 21 Sep 2010 - 7:03

Bonjour Mline,

Pourrais-tu préciser ta question. Tu parles d’huile sur toile et de teinte neutre. Que veux-tu faire ? S’agit-il de teinter du textile (incrustation dont tu souhaiterais une intégration optique au revers ?) S’agit-il de retouche (ton neutre dans des lacunes avec un mastic préalable ?).
Ensuite tu parles de sous couche : s’agit-il ici de ton de fond pour de la retouche ?

Bref merci de compléter
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Mline



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MessageSujet: Re: teinte neutre   Mar 21 Sep 2010 - 7:47

pour plus de précisions:
c'est une huile sur toile qui présente une grande zone lacunaire. Les personnages de la scène principale ne sont presque pas touchés par cette lacune, seule le fond est concerné. N'ayant pas assez d'éléments pour reconstituer le peu de dessin existant sur ce fond, j'ai opté pour un ton neutre. La zone lacunaire est mastiquée et prête à recevoir les premières couches de retouches. Je comptais donc commencer avec une couche de gouache puis finir aux maimeri cétoniques en vue des couleurs terres utilisées pour les fonds de mon tableau. Qu'en pensez vous? Pouvez vous me conseiller sur la technique des tons neutre: matériaux, techniques...
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LN

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MessageSujet: Re: teinte neutre   Mar 21 Sep 2010 - 12:49

Re-bonjour,

Je ne suis pas sure d’avoir très bien saisie dans ce cas précis la notion de ton neutre, mais je vais tenter le résumer la problématique comprise. Il s’agit d’une grande lacune dans laquelle aucune reconstitution de dessin ne sera réalisée mais dont la tonalité sera proche de la couleur environnante. Tu souhaites réaliser un ton de fond avant de d’effectuer la retouche finale et tu t’interroges sur l’emploi de la gouache pour ce ton de fond.
Je ne suis pas une adepte du dogme à tout va, mais il me semble que si je devais faire des tons de fond avec un matériau aqueux et mat, j’opterai plutôt pour de l’aquarelle dont la stabilité est bien supérieure à la gouache. Je me poserai aussi la question de l’emploi de l’acrylique, surtout si la lacune est importante et que je travaille sur une peinture vernie. L’emploi d’un tel matériau m’offrant du coup une couche d’isolation de mon mastic qui évitera (ou limitera selon le mode d’application du ton de fond) la pénétration du vernis. De même, il me permettra de mieux réguler la brillance de ma retouche sans ajout massif de vernis dans ma couche de finition.
En espérant que cette réponse t’offre quelques pistes, bonne continuation.
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Mline



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MessageSujet: Re: teinte neutre   Mar 21 Sep 2010 - 13:31

merci beaucoup pour le tuyau de l'acrylique je vais creuser l'idée! j'aimerai avoir un autre avis toujours concernant ce même tableau. que pensez vous d'effectuer deux types de retouche sur une même oeuvre? car le tableau en question présente à la fois des zones dont la réintégaration du dessin est impossible mais des zones, notamment les personnages ou une retouches en pointillisme est réalisable. alors est-ce possible d'effectuer une retouche en ton neutre et une en pointillisme discernable sur un même tableau?
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MessageSujet: Re: teinte neutre   Mer 22 Sep 2010 - 12:31

Mline a écrit:
alors est-ce possible d'effectuer une retouche en ton neutre et une en pointillisme discernable sur un même tableau?

Oui, je ne vois pas le problème. Si problème il y a, c’est peut-être le propriétaire qui aura du mal à accepter ce choix particulier. On le sait le degré de réintégration n’est pas perçu de la même manière en fonction des pays (par exemple les italiens sont parfois moins interventionnistes) ou des disciplines (on accepte plus volontiers une présentation dite « archéologique » pour un vase grecque ou une peinture romane que pour une huile sur toile).

En cas de refus du commanditaire, tu peux peut-être proposer de réaliser, sur le ton neutre, une forme de pointillisme qui, sans être illusionniste, permettra d’homogénéiser l’ensemble de la retouche. J’ai déjà effectué sur de vastes lacunes ce que certain appelle un « spitage », technique qui consiste, après avoir protéger les parties à proximités du mastic (grâce à un mélinex découpé à la forme de la lacune) à projeter la retouche en fines gouttelettes à l’aide d’une petite brosse. L’avantage de ce type de procédé est d’éviter la pose d’un ton trop « bouché » et de laisser apparente une partie du ton de fond. Sur des plus petites lacunes tu peux bien sûr réaliser un pointillisme directement au pinceau.
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gigi
Invité



MessageSujet: Re: teinte neutre   Jeu 23 Sep 2010 - 15:00

Attention à l'aspect parfois "bouché" et lourd de l'acrylique. Surtout sur une grande lacune.
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