Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Orthophosphate de potassium
par L'ivre de papier Mer 17 Mai 2017 - 15:57

» Vente Matériel suite cessation d'activité
par artcane Mer 26 Avr 2017 - 13:33

» Prochaine journée SFIIC Pierre Plâtre Terre 12 mai 2017
par Jeanne Cassier Dim 23 Avr 2017 - 7:36

» Recherche tableau moisi à restaurer
par Claude Fauville Ramaekers Mer 5 Avr 2017 - 15:00

» recoller une peinture qui s'écaille
par rmm librarii Mer 29 Mar 2017 - 8:20

» Carrefour de l'Air, Journée de Rencontre, 31 Mars 2017, MAE.
par miniscalpel Ven 24 Fév 2017 - 9:00

» A vendre matériel suite cessation d'activité
par artcane Jeu 2 Fév 2017 - 16:01

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 problème d'embus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: problème d'embus   Mer 20 Oct 2010 - 9:43

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis confrontée à un problème d'embus sur un tableau que je viens d'achever. J'ai peint à l'huile avec un peu de médium à peindre sur une base acrylique bien sèche. Les embus sont apparus quand j'ai repeint sur une surface qui était pourtant sèche au toucher. Après séchage, j'ai vaporisé un vernis à retoucher qui a corrigé une bonne partie des embus néanmoins mais quelques uns persistent. Que faire ? Poncer légèrement et repeindre ? Avec une huile pure ou additionné de médium comme pour la première couche ? Le fond de mon tableau est peint en terre de sienne. On m'a dit que cette couleur favorisait les embus ? C'est la première fois que je rencontre ce problème alors que je peins depuis plusieurs années. Merci beaucoup pour votre aide.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 51
Localisation : Gaillac

MessageSujet: Re: problème d'embus   Mer 20 Oct 2010 - 14:41

Bonjour Sylvie et bienvenue sur ce forum,
Ce forum est consacré à la conservation-restauration et je réclame ton indulgence car je ne suis pas certain que nous soyons les plus compétent pour t’aider à résoudre ce problème technique. Malgré tout voilà ce que je peux dire : l’embu est un effet optique du à une couche picturale présentant des microreliefs. Dans ce cas la réflexion de la lumière sur cette surface irrégulière est diffuse (contrairement à une surface lisse qui permet une réflexion spéculaire).
L’une des raisons, comme le montre le schéma ci-dessous, peut provenir de l’absorption du liant par la couche sous-jacente.

Si j’ai bien compris les embus sont apparus sur une couche à l’huile de Terre de Sienne posée sur un fond à l’acrylique et tu te demande si le phénomène peut être lié à la nature du pigment ? Je ne suis pas peintre et j’ai peu d’expérience dans le domaine mais je pense en effet que c’est possible car la Terre de Sienne (si il s’agit bien d’un oxyde de fer naturel et non pas synthétique) demande une importante quantité d’huile au broyage. D’où son utilisation fréquente avec un médium.
En conclusion il est possible que soit le support ait absorbé une partie du liant, soit la couche elle-même de Terre de Sienne était originellement trop pauvre en liant.
L’idée de vaporiser un vernis à retoucher était je crois une bonne idée mais peut-être en quantité insuffisante. Plusieurs passages seraient sans doute plus efficace ou alors un vernissage au pinceau plus couvrant.
Qu’en pensent les autres membres du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://conservateurs-restau.meilleurforum.com
sylvie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Embus persistant   Jeu 21 Oct 2010 - 8:56

Bonjour et merci beaucoup de t'être penché sur mon problème. Le fait est que je n'ose plus intervenir sur mon tableau de peur d'aggraver le phénomène. J'ai tenté à un endroit de repasser du vernis à retoucher comme vous le suggérez mais l'embu réapparait au séchage. Quant au vernis définitif, il faut attendre 6 mois à un an avant de l'appliquer sur un tableau. A moins qu'un membre du forum n'aie une solution, je crois que je vais laisser en l'état dans l'immédiat. Encore merci et bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lh



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2011

MessageSujet: Re: problème d'embus   Jeu 10 Nov 2011 - 16:48

Bonjour,

Effectivement, les pigments Terres absorbent plus l'huile de façon générale. Ainsi, lors de la peinture, il y a des différences d'absorption de l'huile et de teneur en liant qui créent les embus. Remarquez que souvent, les couleurs qui restent bien brillantes sont à base de Blancs. Elles seront plus solides par la suite, tandis que les couleurs Terres seront plus fragiles.
Pour éviter ces embus, on peut éventuellement passer avant de peindre un peu de médium sur la toile (puis essuyer l'excédent avec un chiffon ou un papier absorbant propre et non pelucheux), ce qui va tenir le rôle de vernis à retoucher.
En l'état actuel de votre travail, je vous déconseille vivement de poncer la peinture. Vous pouvez éventuellement passer un vernis à retoucher liquide, au pinceau, en plusieurs couches fines si nécessaire (après un minimum de 1 mois de séchage de la peinture), en attendant de passer votre vernis définitif après 1 an. Je pense que le vernis à retoucher en bombe sera un peu léger pour corriger les embus.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème d'embus   

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'embus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'embus
» problème htc HD
» Problème de netteté & piqué
» Problème avec W9, M6 et NRJ12
» [RESOLU] Problème de Rotation de l'écran du Desire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Questions sur le forum :: Questions-
Sauter vers: