Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
fluorescence Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
fluorescence Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
fluorescence Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
fluorescence Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
fluorescence Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
fluorescence Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
fluorescence Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 fluorescence

Aller en bas 
AuteurMessage
alex2
Invité




fluorescence Empty
MessageSujet: fluorescence   fluorescence EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:01

Merci pour l'acceuil et la réponse

Je ne suis ni chimiste ni physicien. Seul, avec mes quelques connaissances théoriques, je tente de mettre en place des outils d'investigation dont le principe devrait être simple et accessible pour le plus grand nombre.

Souvent , dans les publications traitant de la restauration, on peut y voir des coupes stratigraphiques sous différents éclairages et parfois de qualité inégales.
La partie qui m'occupe aujourd'hui concerne plus particulièrement l'éclairage UV.

Le matériel: Microscope Zeiss Universal, objectifs zeiss néofluar dont certain à immersion mixte (eau, glycérine, huile), un système pour épifluorescence et et éclairage Hbo 100w Zeiss, un "set" UV de filtrage (emitter 420LP, beamsplitter 400 DCLP, exciter D 350/50), set recommandé dans une publication Leica pour les tableaux. La référence DAPI ne nous concernerait pas.
La caméra: Caméra Princeton Instruments RTE/CCD 1300, N/B + les périphériques d'exploitation.

J'ai, par le passé, tenté d'observer des coupes stratigraphiques sous UV avec Hbo 50w (fluorescence uv) et capturer des images à l'aide d'un APN. L'observation directe était quasi invisible à partir de 25x et je ne parle pas de la qualité déplorable avec le boitier numérique.
Après renseignement pris chez Zeiss, le SAV m'indiquait que Hbo50w était une puissance aujourd'hui insuffisante et qu'il fallait des objectifs néofluar.

Comme je l'évoquais dans mon précédent courrier, plusieur solutions pour la saisie d'images.
1-On se contente du "set" préconisé par Leica et on interprète. Image N/B ou fausses couleurs ou reconstitution de l'image colorée par superposition de 3 images N/B filtrées avec du B,V et du rouge;
2-Excitaion de la coupe stratigraphique par de l'UV via la lampe HBO puis filtrage par bande étroite de la couleur désirée. On obtient dans ce cas une Image N/B.
3- Capture sous UV seul.
4-etc...
En attente d'une lampe Hg neuve, je ne peux en ce moment fournir de photo.

Quel que soit les domaines d'observations, seules les caméras les plus sensibles sont N/B. Des utilisateurs m'indiquent que les quelques caméras "couleur" exploitables pour la fluorescence UV sont inabordables et de plus toujours moins performantes.

La courbe quantique de la Princeton montre un max de sensibilité dans les 300-400nm et une extinction à 1084nm. Elle peut être exploitée sur pied et donc explorer le proche infra-rouge et l'uv (pour la fluorescence je me sert d'un APN+filtrage ad hoc).

Alex




Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

fluorescence Empty
MessageSujet: Re: fluorescence   fluorescence EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:41

Super matériel! nous attendons avec impatience tes premières images pour en discuter
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

fluorescence Empty
MessageSujet: Re: fluorescence   fluorescence EmptyDim 24 Oct 2010 - 16:55

Bonjour Alex2,
j'ai oublié de te demander avec quels fluorochromes tu travailles ?
Revenir en haut Aller en bas
alex2
Invité




fluorescence Empty
MessageSujet: fluorescence 3   fluorescence EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:03

Bonjour,

A ce jour je n'utilise pas de fluorochrome et je serais bien en peine d'en choisir un. A ma connaissance, au fluorochrome est associé en général un "set" de filtrage et de plus j'ignore si les fluorochromes sont valable pour les composants non organiques.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
alex2
Invité




fluorescence Empty
MessageSujet: fluorescence4   fluorescence EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:58

Pour être précis, Je n'ai pas encore utilisé pour les liants la fluorescence avec des réactifs tels que le lugol, la fushine, le noir de soudan... Donc à voir.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fluorescence Empty
MessageSujet: Re: fluorescence   fluorescence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fluorescence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Bibliographie-
Sauter vers: