Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
le portail du carmel Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
le portail du carmel Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
le portail du carmel Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
le portail du carmel Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
le portail du carmel Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
le portail du carmel Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
le portail du carmel Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 le portail du carmel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carmlite
Invité




le portail du carmel Empty
MessageSujet: le portail du carmel   le portail du carmel EmptySam 20 Nov 2010 - 15:18

bonjour à tous
nous avons un projet de nettoyage et restauration d'un portail d' entrée du 18 ème siècle, dans le Gers-
il est inscrit MH depuis 1927-
il y aurait beaucoup d'aide bénévole sur place et mème l'idée d'un chantier se fait jour:
des stagiaires restaurateurs sous la conduite d'un professionnel.
mais il nous manquera du financement-

comment procéder pour avoir des subventions et lesquelles ?
quels dossiers administratifs faut il monter ?
faut il faire des devis ?
le Carmel est une proprièté privée rachetée à l' archevéché cette année
et il y a association pour le mettre en valeur et le faire vivre -
merci de vos idées
bon week end
cati
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

le portail du carmel Empty
MessageSujet: Re: le portail du carmel   le portail du carmel EmptySam 20 Nov 2010 - 20:40

Si je comprends bien le portail est inscrit à l'Inventaire des MH, donc en principe la Drac via la Conservation régionale de Monument Historique (et aussi les bâtiments de France) a un devoir de contrôle au moins des travaux à effectuer sur le portail sus-nommé. Et là je pense qu'il est indispensable de les solliciter pour faire valider toute proposition de travaux tant en termes de choix d'interventions que de solutions techniques, de vrais ravages ont été générés par des néophytes de très bonne volonté. Avant toute demande de devis, il faut, à mon sens, faire un bilan sanitaire du portail afin de définir les besoins, les urgences et prévoir une programmation raisonnable...

Question financement, la Drac peut octroyer des subventions, il faut se renseigner auprès de la Drac Midi Pyrénées et également auprès des Bâtiments de France.
Toutes ces démarches devront être faites par le propriétaire du portail.

Il existe une structure associative qui propose une structure d'encadrement de chantier de bénévoles (entre guillemets les bénévoles, qui payent quand même au moins pour le gîte et le couvert, généralement des jeunes mais l'encadrement est très professionnel et dispense un apprentissage de la maçonnerie de la taille de pierre etc.) Ils travaillent en général en étroite collaboration avec les associations locales, il s'agit de l'association REMPART.

Ensuite les collectivités locales peuvent subventionner si cette restauration peut avoir un impact sur le tourisme local mais là il faut monter un bon dossier de communication. Peut-être se rapprocher des sites qui existent déjà sur ce modèle comme le château de Coucy dans l'Oise (? la Somme, je ne sais plus...) ou les Appels d'Orphée pour les cimetières Parisiens.

C'est une vaste entreprise dans laquelle vous vous lancez, c'est admirable. Mon premier conseil serait "pas de précipitation". Et question subsidiaire quand vous dîtes "nous avons le projet de nettoyage..." qui est nous ?

Revenir en haut Aller en bas
carmlite
Invité




le portail du carmel Empty
MessageSujet: portail en pierre à condom   le portail du carmel EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:51



























bonjour Amélie-


j'ai été " bénévole payante" chez rempart et appels d'orphée, au cimetière de Montmartre-
je me suis régalée d'où mon intérêt pour ce portail de ma région pas très abimé-
mon aide sera d'abord administrative: monter les dossiers, trouver de l'argent, suivre et faire
aboutir le projet-
alors en premier avant tout :qui doit faire le bilan sanitaire ? un artisan ou un officiel drac/Bt de F ?


c'est un projet qui est mené sans précipitation pour l' hiver 2011 /2012-

la proposition envisagée est un chantier mené par un professionnel et aidé par:
* les bénévoles de l'association, si ils y sont intéressés -
** et/ou des stagiaires restaurateurs en résidence artistique -
** et/ou un stagiaire conventionné-
Ce seront des bénévoles pris en charge, hébergés dans les anciennes cellules chauffées du Carmel déja remises aux normes
d' hygiene et sécurité .


le propriètaire est une personne privée qui a racheté le Carmel
et il le met à disposition de l' association qui y vit en permanence-
elle coopère avec les habitants de condom, trés attachés à leur ancien couvent qu 'ils
découvrent enfin et occupent très souvent -

on y recoit aussi les pélerins du chemin de st jacques de compostelle
et des touristes car condom est prés des sites archéologiques d' Eauze et en armagnac ..

donc ces idées sont réalisables et nous sommes patients-
pas de nettoyage à la javel et de sablage intempestif pour raviver !

merci
bonne soirée
caty
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/03/2008

le portail du carmel Empty
MessageSujet: Re: le portail du carmel   le portail du carmel EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:52

je pense qu'il vous faut vous rapprocher de l'architecte des bâtiments de France de votre département, lequel sont maintenant à la DRAC midi-pyrenées, d'autant plus que pour faire une intervention sur une oeuvre inscrite il faut, je crois, une autorisation de travaux.
En interne à la drac,il y a " monsieur mécène" qui peut éventuellement un budget, ou des pistes, pour des restaurations, sinon reste le porte à porte...
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

le portail du carmel Empty
MessageSujet: Re: le portail du carmel   le portail du carmel EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:16

pour le bilan sanitaire, à mon avis il faut un architecte et un restaurateur de sculpture. Je pense qu'un premier avis peut être donné par l'ABF ou quelqu'un de la Drac mais qu'une étude devra être menée ensuite avec chiffrage des interventions.
Revenir en haut Aller en bas
carmlite
Invité




le portail du carmel Empty
MessageSujet: resqtauration d'un portail en pierre   le portail du carmel EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:09

bonjour à tous

merci pour ces avis et ces conseils très utiles que j'apprécie beaucoup-

à bientot
catherine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le portail du carmel Empty
MessageSujet: Re: le portail du carmel   le portail du carmel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le portail du carmel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site et portail BN Suisse (Livre)
» Le Portail Patrimoine de la Région Midi-Pyrénées
» appel à candidature, St germain Laprade, lot5 : portail peint
» Avis de marché - La Charité sur Loire (58) - Prieuré clunésien - restauration du portail ouest - lot 4 sculpture
» Avis de marché - Carentan (50) - église Notre-Dame Restauration du porche et du portail Sud - Lot 3 : sculptures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Questions sur le forum :: Fonctionnement du forum-
Sauter vers: