pour ceux qui sont en manque de formation pour 2011 : il reste des places pour l'unique formation en peinture murale : La structure maçonnée et les interactions avec la peinture murale (Niveau II)
les 9, 10 et 11 mai 2011
Faute de suffisamment d'inscrits, la formation sera annulée. Pour ceux qui l'ont faite l'année dernière, il y avait de bons échos. Alors inscrivez-vous !
Intervenant : Simona Sajeva est ingénieur en Génie Civil à Palerme, en Italie, spécialisée sur les aspects techniques et structurels de conservation des peintures murales. Elle est également diplômée en histoire de l’architecture et a participé à de nombreux chantiers de peinture murale.
Coordination : Nathalie Palmade-Le Dantec, adjointe à la direction des études, chargée de la formation permanente.
Ce stage propose un parcours de connaissance de l’architecture dans son rôle de support de la peinture murale et/ou des apparats décoratifs. Le cours, en traitant de manière parallèle architecture et peinture murale, débutera par l’analyse des équilibres statiques et de son application à l’architecture, pour en venir aux causes d’altérations et donc aux interactions entre l’architecture et la peinture murale. Une partie sera consacrée aux critères de détermination des interventions et à leurs aspects pratiques pour leur conservation. Nous illustrerons les méthodologies d’analyse et les outils scientifiques de diagnostic pour tous les aspects traités.
Public concerné : restaurateurs, architectes, ingénieurs, conservateurs ayant suivi le niveau 1 ou ayant une bonne connaissance en ce domaine.
Tarif : 630 €
Première journée
9h30 – 10h00 : Présentation du stage
10h00 – 12h30 I- Les structures en maçonnerie
- L’équilibre des corps ; application à l’architecture et étude des déformations
- Bref récapitulatif des typologies architecturales par fonction et leurs structures en maçonnerie
- L’altération de l’équilibre statique en architecture :
. les causes intérieures (sensibilité propre du matériel et/ou de l’ensemble, défauts d’origine, etc.),
et extérieures (événement séismique, neige, vent, etc.)
. les signes visibles : typologies des fissures, les cadres des fissures connectés aux typologies
architecturales et aux conditions contextuelles
Exemples illustrés
12h30 : déjeuner
14h00 – 17h00
II- La peinture murale
- Définition
- La composition :
. caractérisation essentielle : chimique, morphologique et biologique
. caractérisation physique et mécanique : comportement d’une surface bidimensionnelle, rôle des
composants – liants, agrégats, fibres
- Les altérations de la peinture murale indirectement liées aux altérations de la structure architecturale :
. les actions extérieures (expositions aux agents dégradants actions mécaniques, traitements, etc.)
. les actions intérieures (caractéristiques des matériaux composants, composition d’origine des
strates, présence d’eau, etc.)
Exemples illustrés
Deuxième journée
9h30 - 12h30
III- Le rapport entre les structures en maçonnerie et la peinture murale
Les relations physiques entre la peinture murale et la structure maçonnée de support :
- Analyse de la surface de contact et d’interaction
- Modalité de transmission des actions mécaniques
- Identification des types de force
Le comportement du corps de la peinture murale en fonctions des différents types de sollicitations :
- Les altérations : fissures et perte d’adhésion au support
- Les typologies des fissures
- Le cadre de fissures : correspond-il à celui du support ?
- Les cadres de fissures récurrents connectés aux typologies architecturales et aux conditions
contextuelles
Exemples illustrés
IV – Méthodologie d’analyse sur place
- La méthodologie d’approche à l’observation de la peinture murale
- Les typologies d’analyses traditionnelles et actuelles (destructives et non)
Exemples illustrés
12h30 : déjeuner
14h00 – 17h00
V- Visite de l’église Saint-Joseph des Carmes (à confirmer)
- L’humidité :
. Les symptômes : dans l’air, les structures, les gonflements et les destructions des surfaces
. les différentes origines possibles
. les sels propres aux matériaux de construction (traditionnels et modernes)
. le diagnostic
. les analyses des méthodes couramment utilisées pour l’assainissement des structures et
considérations sur les avantages et les inconvénients
Discussion
Introduction au 2ème cas d’étude in situ : l’église Notre-Dame de Lorette
Troisième journée
9h30 - 12h30
VI- Visite de l’église Notre-Dame de Lorette (à confirmer)
12h30 : déjeuner
14h00 – 17h00
VII- Finalisation des informations acquises : création d’un modèle et détermination des
interventions
- La construction d’un modèle finalisé à l’analyse, la sélection des informations et son exploitation
- Cohérence entre critères d’interventions et théorie de la restauration : plus l’analyse est approfondie et
finalisée, plus il sera possible de minimiser les interventions
- Méthodologie d’interventions
- Réflexions sur les possibilités de protection de la peinture maçonnée lors d’un chantier de restauration
architecturale
Exemples illustrés
Conclusion, bilan et évaluation de la formation