Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Une étiquette "découpée" par un orfèvre Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Une étiquette "découpée" par un orfèvre Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Une étiquette "découpée" par un orfèvre Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Une étiquette "découpée" par un orfèvre Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Une étiquette "découpée" par un orfèvre Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Une étiquette "découpée" par un orfèvre Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Une étiquette "découpée" par un orfèvre Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Une étiquette "découpée" par un orfèvre

Aller en bas 
AuteurMessage
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Une étiquette "découpée" par un orfèvre Empty
MessageSujet: Une étiquette "découpée" par un orfèvre   Une étiquette "découpée" par un orfèvre EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:43

Une petite question à nos confrères en arts graphiques.

Il m'est déjà arrivé de voir des facings antédiluviens altérés par des insectes, des étiquettes savamment ouvragées par des lépismes, mais ma dernière "découverte" est plus surprenante (enfin moi cela m'a surprise).
Il s'agit d'une étiquette ancienne (XIX° siècle) du marchant de couleurs et restaurateur HARO collée sur un châssis. Imprimée sur un papier vergé, cette étiquette est aujourd'hui dégradée mais les parties "encrées" subsistent presque intactes. Il semblerait donc que "l'agent dégradant" n'ait pas aimé l'encre.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce phénomène ?
D'avance merci.

Un détail :
Une étiquette "découpée" par un orfèvre Dsc06813

puis un autre :
[img]Une étiquette "découpée" par un orfèvre Dsc06811[/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Une étiquette "découpée" par un orfèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: