Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
obtention d'une VAE Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
obtention d'une VAE Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
obtention d'une VAE Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
obtention d'une VAE Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
obtention d'une VAE Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
obtention d'une VAE Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
obtention d'une VAE Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 obtention d'une VAE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mélie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2010

obtention d'une VAE Empty
MessageSujet: obtention d'une VAE   obtention d'une VAE EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:34

Bonjour!

J'aurais souhaité savoir si quelqu'un aurait quelques renseignements concernant la VAE. J'habite dans le sud de la France et je voudrais passer la VAE en restauration de tableaux mais je ne sais pas où me renseigner. Suis-je obligée de monter sur Paris? Est ce qu'il faut de nouveau suivre des cours ou un dossier sur mes travaux de restauration peut suffire?

Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour ce site Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

obtention d'une VAE Empty
MessageSujet: Re: obtention d'une VAE   obtention d'une VAE EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:38

Bonjour Mélie,

pour les renseignements VAE : VAE / VES de l'Université Paris I M Laidet au 90 rue de Tolbiac
son numéro est le 01 44 07 86 79

Des expériences des gens que je connais et qui ont fait cette démarche, tout dépend de ce que tu as fait avant, tout diplôme, expérience compte dans l'évaluation de ton niveau et il n'est pas exclu qu'on te demander de valider un certain nombre de modules et/ou de faire un mémoire de Master.

J'ai une amie doreuse qui l'a fait, diplômée de l'école du Louvre, elle a du suivre les cours de théorie de la conservation, le cours sur les polymères, elle a donc passé les partiels aussi et fait un mémoire.

Personne ne pourra te donner une réponse précise avant que ton dossier ne soit examiné par le jury et dans ses conclusions il y aura les prescriptions. Je crains que rien ne soit aménagé exprès pour les VAE et qu'il faille s'adapter aux programmes des étudiants, quand on habite loin cela peut être une vraie galère et ça coûte cher. Cependant il existe peut-être des programme de financement, selon ton statut actuel...

Bon courage en tout cas, au numéro ci-dessus ils t'en diront plus.
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

obtention d'une VAE Empty
MessageSujet: Re: obtention d'une VAE   obtention d'une VAE EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:18

Bonjour Mélie,

La VAE (validation des acquis de l'expérience) est une véritable équivalence, c'est à dire que tu deviens diplômée du Master de CRBC comme les étudiants qui ont suivi le cursus normal.

En 2005, l'année où j'ai posé mon dossier, l'organisation était extrêmement bien faite, avec des réunions d'information collectives puis en petit groupe. C'est Christophe Baquet qui organisait tout cela, je crois qu'il est parti depuis.

Tout repose sur le contenu de ton dossier d'inscription. Tu devras apporter les preuves matérielles que tu possèdes les différentes compétences qui sont demandées aux étudiants.
Tu as une liste des Unités de Valeurs de la formation et tu dois mettre en face des expériences professionnelles qui t'ont permi d'acquérir les mêmes compétences.

Si les profs estiment que les compétences ne sont pas acquises dans une ou plusieurs disciplines, l'université doit te proposer de suivre des cours, c'est la loi, en revanche, elle n'a pas obligation d'organiser des sessions particulières pour les étudiants VAE, c'est à dire que, si tu habites loin de Paris et si tu as charge de famille, tu n'es pas avantagé.




Revenir en haut Aller en bas
mélie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2010

obtention d'une VAE Empty
MessageSujet: Re: obtention d'une VAE   obtention d'une VAE EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:16

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais me renseigner auprès des personnes que vous m'avez cité. En espérant ne pas avoir trop de cours à rattraper...Mad

bonne continuation à tous et bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obtention d'une VAE Empty
MessageSujet: Re: obtention d'une VAE   obtention d'une VAE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obtention d'une VAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: