Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Assurances Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Assurances Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Assurances Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Assurances Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Assurances Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Assurances Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Assurances Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Assurances

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aurélie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2011

Assurances Empty
MessageSujet: Assurances   Assurances EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:19

Bonjour à tous,
Diplômée depuis quelques mois déjà, je souhaite installer un atelier chez moi. Je suis actuellement en train de faire des devis auprès de plusieurs assurances pour avoir une idée des garanties et du montant pour assurer les œuvres et mon local mais également dans le cas où je devrais transporter les œuvres. J’ai également fait des demandes pour une RC Pro.
J’ai donc contacté 4 assurances (puis-je les nommer ?) mais j’avoue que je suis un peu (même très) perdue parmi toutes les propositions. scratch L’une des assurances contactées (qui fait l’objet d’une pub dans l’annuaire de la FFCR) m’avait l’air tout à fait correct. Toutefois, on me l’a très fortement déconseillée. Du coup, je ne sais plus trop comment faire le bon choix.
L’un d’entre vous peut-il me donner le nom d’assurances qui offrent des garanties appropriées à notre profession ? … Et tout conseil sera le bienvenu !
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/03/2008

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:42

concernant le transport, le risque de dégradation sur oeuvres d'art "in situ" et la détention provisoire d'oeuvres d'art,je ne connais que AXA ART et GRAS SAVOYE à laquelle je suis, toutefois je crois que c'est uniquement lors d'un problème que l'on peut dire si le choix a été judicieux...
concernant la rc je suis à la maaf tout simplement, mais là encore le jour où?
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:06

l'avantage de la RC pro de chez AXA Art est qu'elle comprend une assurance aux biens confiés, ce qui ne semble pas être le cas des RC pro classiques. Dans mon souvenir, le contrat qui couvre les biens confiés à l'atelier (protection contre le vol, l'incendie...) comprend aussi les transports.

Gras Savoye c'est le courtier et à mon avis c'est là que toute la différence se fait c'est la personnalité du courtier qui compte, j'ai des amies qui sont chez eux depuis longtemps et qui disent que selon le commercial le traitement est très différent... Je crois qu'ils assurent une grande partie des ateliers, ils sont aussi bien implantés dans les musées.

Par exemple chez Gras Savoye en comparant avec une consœur on s'est rendu compte que les prescriptions en matière de sécurité ne sont pas les mêmes selon l'interlocuteur, elle ils lui ont imposé une alarme pas chez nous, cela dit elle est sur cour et nous sur rue...
Aurélie, on peut discuter par mail de la compagnie qui t'a été déconseillée, si c'est bien celle à laquelle je pense, je peux t'expliquer pourquoi... Tu peux m'envoyer un message.


Revenir en haut Aller en bas
Aurélie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2011

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:07

Merci pour vos réponses.
Oui, j'ai pu m'apercevoir que Gras Savoye offre de bonnes garanties, mais je n'ai pas les moyens de contracter une telle assurance. Concernant la RC Pro de la Maaf, on m'a souvent dit qu'elle était très bien...
Je vais encore étudier les propositions mais il faut que je me décide rapidement...
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Henry-Lormelle




Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 26/01/2009

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:26

bonjour,
la délégation Ile de France de la FFCR a bossé sur le sujet et a pondu un dossier complet qu'il faudrait que tu consultes. Je n'ai pas eu le temps de vérifier sur le site s'il était téléchargeable. Dans le cas contraire, je pourrai te l'envoyer par mail. Autrement tu peux contacter Bruno le Namouric qui s'en est occupé. Il y a aussi Elsa Vigouroux qui est responsable du groupe de travail assurances à la FFCR. Bref, plein de gens compétents qui pourront te donner des conseils pour faciliter ton choix, et éviter les mauvaises surprises.
à plus
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:44

Je viens à mon tour rajouter mon grain de sel. Attention si AXA Art est très bien pour l'assurance des biens confiés et leur transport (enfin comme dit Jean Michel on ne peut vraiment vérifier que c'est très bien qu'en cas de pépin et personne n'est pressé), cette branche d'AXA ne fait pas de RC Pro. Pour ce type de contact, il faut soit passer par n'importe quel assureur AXA (attention certains contrats chez eux sont indexés sur le chiffre d'affaire avec régul à l'année N+1 si celui-ci augmente mais jamais de régul à la baisse lorsque le chiffre d'affaire chute !!!) soit passé chez un autre assureur généraliste.
En terme d'assurance, il faut donc distinguer la RC pro et l'assurance de l'atelier (bâtiment et matériel auquel peut se rajouter diverses options comme le maintien de revenus en cas de sinistre, la reconstitution d'archives, ...) et l'assurance des biens confiés. Il est rare que l'on trouve les contrats Ad Hoc chez le même assureur sauf à passer par un courtier.
Je rejoins ce que dit Amélie sur Gras Savoye. Très au fait de la problèmatique des oeuvres d'art, c'est incontestablement un pilier du secteur mais l'accueil laisse souvent à désirer. On a un peu le sentiment que les dossiers sont gérer (pour lesrestaurateurs) à la "tête du client".

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2011

Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances EmptyMar 22 Fév 2011 - 17:03

Merci pour l'info concernant le document de la FFCR : j'ai contacté Elsa Vigouroux par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assurances Empty
MessageSujet: Re: Assurances   Assurances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Questions sur le forum :: Questions-
Sauter vers: