Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Que jeunesse se passe... Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Que jeunesse se passe... Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Que jeunesse se passe... Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Que jeunesse se passe... Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Que jeunesse se passe... Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Que jeunesse se passe... Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Que jeunesse se passe... Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que jeunesse se passe...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mb2c

mb2c


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 04/04/2008

Que jeunesse se passe... Empty
MessageSujet: Que jeunesse se passe...   Que jeunesse se passe... EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:55

Bonjour,
Pourra-t-on créer une petite rubrique "jeune ou débutant" qui canaliserait les questions du lancement d'activité par exemple, d'assurances, ou, comme nous pourrions être sollicités pour ce genre de question si le forum s'ouvre, les concours d'entrée, conseils et autre?

Je vais même l' inaugurer avec une question sur les avenants.
Oui, cette chose paralysante que l'on ne nous a pas apprise (non plus) à l'école.
En effet, même lorsqu'on ne s'est pas trompé, les mauvaises surprises arrivent vite une fois que l'on travaille 'réellement' sur l'objet.

Maître LN saurait elle nous en dire plus côté législatif sur l'avenant? Quels sont nos droits, les obligations de nos employeurs, les impasses?
Il y a la solution des devis à option mais ce n'est pas toujours évident non plus, car pour cela il faut encore avoir envisagé l'envisageable...

Je peux aussi me renseigner à l'ARAPL, mais personne ne comprend jamais rien à notre métier!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Que jeunesse se passe... Empty
MessageSujet: Re: Que jeunesse se passe...   Que jeunesse se passe... EmptyLun 23 Juin 2008 - 19:56

Cher mb2c,

Dois-je voir une pointe d’ironie dans le vocable de « maître » ou dois-je considérer que je suis d’un âge canonique dans notre profession ?
Blague mise à part, la question des avenants est un peu compliquée car pour qu’il y ait avenant, il faut au préalable qu’il y ait contrat. En effet, un avenant est un acte écrit qui modifie les clauses primitives d’un contrat.
Dans notre cas, l’avenant ne peut donc avoir lieu qu’après réception d’un ordre de service (et commencement des travaux). D’un point de vue légal, il ne peut pas y avoir d’avenant sur un devis si on a juste mal estimé le temps (ou l’ampleur) d’une opération à accomplir sur un objet et ce d’autant moins si cette opération a été prévue au devis. En clair, si tu dois dédoubler et que tu as prévu 8 heures et que tu en passes 20, tu ne peux pas réclamer de « rallonge ».
Par contre, si une opération t’est demandée en cours de route ou si tu fais une découverte importante qui modifie la nature de ta proposition de traitement, alors il peut y avoir avenant car il y a modification des travaux.
Une fois, le cadre cerné, reste à l’obtenir, cet avenant. Et là, bon courage ! car la plupart du temps c’est bien difficile et tous les bons arguments sont de sortie : plus d’argent sur la ligne budgétaire, impossibilité de demander une subvention additive, … quand on n’a pas, mais vous vous rattraperez sur (l’hypothétique) travail suivant !!!
Dans ma carrière, cela ne m’est arrivé que deux fois, d’obtenir un avenant. La première car les découvertes étaient d’ampleur et absolument insoupçonnées (et surtout insoupçonnables), il s’agissait d’un tableau rentoilé qui après dérentoilage s’est avéré être double face, et un autre dans le cadre d’un marché public, où l’objet a moisi entre le moment du devis et la conclusion du marché.
Le cadre des marchés publics est d’ailleurs réglementé. Un avenant ne peut être conclu sans remise en cause du marché initial si le montant de celui-ci ne dépasse pas 5 % du montant total H.T. Au-delà de ces 5 %, il est possible que la personne publique responsable du marché relance une procédure pour les nouveaux travaux à réaliser.
J’espère avoir un peu éclairer ta lanterne et te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
mb2c

mb2c


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 04/04/2008

Que jeunesse se passe... Empty
MessageSujet: Re: Que jeunesse se passe...   Que jeunesse se passe... EmptyMar 24 Juin 2008 - 9:17

Merci LN,
Je ne souhaitais que souligner tes hautes compétences juridiques!

Citation :
D’un point de vue légal, il ne peut pas y avoir d’avenant sur un devis si on a juste mal estimé le temps (ou l’ampleur) d’une opération à accomplir sur un objet et ce d’autant moins si cette opération a été prévue au devis. En clair, si tu dois dédoubler et que tu as prévu 8 heures et que tu en passes 20, tu ne peux pas réclamer de « rallonge ».
Oui, là dessus pas de malentendu.

Apparemment l'avenant est un événement (trop) rare pour le restaurateur (?), mais qui ne semble pas poser de problème pour d'autres professionnels artisans (c'est ce que j'ai constaté lors d'un marché de réhabilitation d'église).
Alors pourquoi, puisque nous avons autant voire plus de chances de tomber sur des surprises, des fournitures supplémentaires ou autre ?
Est ce lié à nos employeurs? Le restaurateur doit-il espérer attendre sa 25ième année d'activité pour être enfin sûr de limiter la casse?

En tout cas merci encore pour les éléments que tu as apporté.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Que jeunesse se passe... Empty
MessageSujet: Re: Que jeunesse se passe...   Que jeunesse se passe... EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:23

Chère mb2c,

Et oui, l’avenant est une pratique courante dans le BTP, mais cela s’explique et nous pouvons dans certains cas avoir recours aux mêmes méthodes. Par exemple lorsqu’un marché est lancé pour la réfection d’une toiture, il apparaît évident pour tout le monde que la toiture ne va pas être découverte pour estimer l’état de la volige. Alors plusieurs méthodes :
Soit le BPU (bordereau de prix unitaire) prévoit une case « prix au m² » puis une estimation du mètre carré à remplacer et on juge les offres sur cette base. Une fois le chantier attribué et la toiture découverte, on mètre la volige en mauvais état, on compare avec les avant métrés, puis on applique le tarif.
Autre possibilité, pas de BPU et pas d’avant métrés. Dans ce cas, on donne le prix au mètre carré (fourniture et pose) et on mètre une fois la toiture découverte.
Ramener à notre profession cela peut donner la chose suivante : pour un revers de toile non vu (car impossible à voir au moment de l’examen) on peut faire une option en cas de changement de châssis. Dans le cas des arts graphiques, je ne suis pas assez au courant pour pouvoir donner un exemple. Mais peut-être, me diras-tu qu’il n’y en a pas.
Désolée de ne pouvoir faire mieux et encore bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
MDD




Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 21/06/2008

Que jeunesse se passe... Empty
MessageSujet: Avenant   Que jeunesse se passe... EmptyLun 30 Juin 2008 - 19:56

Juste un petit mot pour dire que, dans le cas de travaux importants, je précise sur le devis que celui-ci a été établi "sous réserve de modifications ou contraintes rendues nécessaires après la découverte d'éléments nouveaux en cours de traitements" ; si je doute de pouvoir établir un devis au premier abord, je précise en outre que celui'ci est "estimatif". La négociation est dure car une fois les crédits bloqués, il n'est plus possible d'en débloquer d'autres pour l'année en cours. Sauf quand ce sont les collectivités qui prennent directement les choses en main, ou lorque les travaux peuvent être complétés ou repris ultérieurement, l'année suivante par exemple, dans le cas de gros chantiers.
Tout se justifie, mais les porte monnaies ne sont pas extensibles. ceci dit, cela m'a permis plusieurs fois de re négocier des devis.
Ceci pour dire : ceinture et bretelles sont parfois de bonnes précautions...
Salutations
MDD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que jeunesse se passe... Empty
MessageSujet: Re: Que jeunesse se passe...   Que jeunesse se passe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que jeunesse se passe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que se passe-t'il???
» Association des Amis de l'Atelier du temps passé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Débats-
Sauter vers: