Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par CM Aujourd'hui à 9:58

» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Hier à 14:55

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Partagez | 

nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
invitée
Invité

MessageSujet: nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile   Jeu 5 Mai 2011 - 11:55

bonjour,
j'ai été contactée pour estimer le travail à faire (et peut être le faire) sur une peinture murale à l'huile.
mais je n'ai jamais pratiqué ce genre d'intervention.
la restauration de fresque est restée au niveau théorique de mon école à Florence.
si vous pourriez me donner des info se serrais très gentil.
il s'agit d'un plafond, de frises fessant le tour des encadrement des fenêtres + deux parois env. 3x3m qui elles sont recouvertes des toiles peintes. tout à l'huile.
les problèmes:
détachement du filmes picturale en de "petite" zones laissent apparaitre le plâtre au fond (qui lui a l'aire "sain").
infiltration d'eau due à des fuites du balcon du dessus qui on créé un léger décollement de l'une des toiles.
une toile a été percée en deux places l’or de travaux dans le salon (recollées et rebouchées comme des cochons) avec marques de petits cailloux et plis de la toile en forme de losange avec coupures en croix au centre.
tout est sale (noir de fumée) les habitants ont testés un nettoyage au détergent (tip viff ou siff ).
ce qui me pause le plus gros problème c'est le reconsolidement de la surface picturale. que puis-je utiliser ?
mais je prend tout les conseil, vu mon incompétence en peintures murale.
merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
LN

MessageSujet: Re: nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile   Jeu 5 Mai 2011 - 12:51

Désolée pour moi aussi la restauration de peinture murale (à l'huile ou pas) c'est de la théorie. Aussi lorsque l'on m'interroge pour me demander mon avis je m'empresse de donner les coordonnées de confrères (en fait surtout consoeurs) dont c'est la spécialité et je m'abstiens de tout autre commentaire.
françoise
Admin

MessageSujet: Re: nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile   Sam 7 Mai 2011 - 5:22

invitée a écrit:

mais je prend tout les conseil, vu mon incompétence en peintures murale.

Bonjour,

je reconnais que le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous voulez estimer et faire ce travail c'est de vous entourer sur place de professionnels compétents en peinture murale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile   Aujourd'hui à 23:08

nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1