Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
invitée
Invité




nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Empty
MessageSujet: nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile   nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:55

bonjour,
j'ai été contactée pour estimer le travail à faire (et peut être le faire) sur une peinture murale à l'huile.
mais je n'ai jamais pratiqué ce genre d'intervention.
la restauration de fresque est restée au niveau théorique de mon école à Florence.
si vous pourriez me donner des info se serrais très gentil.
il s'agit d'un plafond, de frises fessant le tour des encadrement des fenêtres + deux parois env. 3x3m qui elles sont recouvertes des toiles peintes. tout à l'huile.
les problèmes:
détachement du filmes picturale en de "petite" zones laissent apparaitre le plâtre au fond (qui lui a l'aire "sain").
infiltration d'eau due à des fuites du balcon du dessus qui on créé un léger décollement de l'une des toiles.
une toile a été percée en deux places l’or de travaux dans le salon (recollées et rebouchées comme des cochons) avec marques de petits cailloux et plis de la toile en forme de losange avec coupures en croix au centre.
tout est sale (noir de fumée) les habitants ont testés un nettoyage au détergent (tip viff ou siff ).
ce qui me pause le plus gros problème c'est le reconsolidement de la surface picturale. que puis-je utiliser ?
mais je prend tout les conseil, vu mon incompétence en peintures murale.
merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Empty
MessageSujet: Re: nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile   nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile EmptyJeu 5 Mai 2011 - 12:51

Désolée pour moi aussi la restauration de peinture murale (à l'huile ou pas) c'est de la théorie. Aussi lorsque l'on m'interroge pour me demander mon avis je m'empresse de donner les coordonnées de confrères (en fait surtout consoeurs) dont c'est la spécialité et je m'abstiens de tout autre commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Empty
MessageSujet: Re: nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile   nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile EmptySam 7 Mai 2011 - 5:22

invitée a écrit:

mais je prend tout les conseil, vu mon incompétence en peintures murale.

Bonjour,

je reconnais que le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous voulez estimer et faire ce travail c'est de vous entourer sur place de professionnels compétents en peinture murale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Empty
MessageSujet: Re: nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile   nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Rennes (35) - eglise Notre Dame en Saint Melaine Consolidation et restauration de la peinture murale du mur est du transept sud - Lot 2 : peinture murale
» Appel à candidature - Salers (15) - peinture murale, peinture, sculpture, retable ...
» Avis de marché (AOR) - Nancy - cire, peinture, fragment peinture murale, sculpture, céramique
» Avis de marché - DRAc Midi-Pyrénées - Cathédrale St Etienne - restauration des chapelles Nord du Choeur - Lot 2 : peinture murale, lot 5 sculpture, lot 6 peinture sur toile
» nanochaux-consolidation peinture murale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: