Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daphne-b




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2011

recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement Empty
MessageSujet: recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement   recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:54

Bonjour à tous et toutes,
Je suis étudiante en Restauration Conservation Arts Graphiques et pour mon mémoire je dois faire une partie sur une expérience scientifique mais nous n'avons aucun matériel à l'Ecole...c'est un peu la débrouille et la quête de relations et contacts!
Lors de la restauration de l'un des deux Documents (Contrats de Mariage Juif) qui font l'objet de mon mémoire, j'ai utiliser des cataplasmes d'argile (de kaolin) mêlée à de la méthyléthylcetone. Cela a vraiment bien éliminer les taches de scotch qui masquaient une partie du texte manuscrit et des frises décoratives... Mais après traitement, et malgrès les précautions prises, je me suis rendu compte, en observant le document sous UV, qu'il restait des résidus d'argiles...tellement fine que malgrès l'intermédiaires, elle a pénétré entre les fibres du papier.
J'ai donc décider d'orienter ma partie scientifique du mémoire sur cette problématique des résidus que ce traitement peut laisser sur le document, quels interméidiaires ou application est la plus "sécurisées" ou quelle méthode est la plus efficace pour éliminer ces résidus après traitement?!
Pour le moment je suis en train de mettre en place un protocole de mise en place de l'expérience, je ne sais pas encore si je compare plusieurs argiles ou si je me concentre sur le kaolin (application sans intermédiaire, avec intermédiaire de type intissé ou bolloré et tenter la technique avec membrane cellulosique). Et pour le retrait et élimination des résidus: à sec au pinceau, à l'aspirateur+filtre absolu, par voix humide avec bain de "rinçage". Si je trouve un moyen aussi prouver que les résidus change les propriétés du papier (absorption, mécanique, transparence, couleur).
Le problème étant toujours le même: l'Ecole ne dispose d'aucun outil d'analyse qui puisse me donner des résultats qualitatif et/ou quantitatif... Pour le moment j'essai de trouver des moyens pour mesurer et pouvoir exploiter des résultats pour cette expérience, sans cela elle n'a aucun intérêt... J'ai déjà fait des prétests et effectuer des pesées, et les résultats sont significatifs. Le rayonnement UV me permet aussi de mettre en àévidence la présence ou pas de résidus puisque le kaolin fluoresce...mais ce n'est ni qualitatif ni quantitatif.
Au niveau bibliographique pour le moment j'ai peu de référence sur les arts graphiques (car souvent les "cataplasmes" sont directement associés à la laponite, l'hydroxypropylcellulose, la méthylcellulose etc et les enzymes) ou surtout sur la restauration textile et sculpture.
Bref je vais arrêter là le roman.
Que pensez vous de cette recherche?! Avez des conseils ou idées à me donner?!
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement Empty
MessageSujet: Re: recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement   recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:56

Bonjour Daphné,

Ton message soulève plusieurs problèmes relatifs au nettoyage.

Tout d'abord je ne comprend pas pourquoi tu utilises un cataplasme pour nettoyer un dépôt de surface.
Les résidus de scotch sont localisés à la surface de ton papier, pourquoi ne pas employer un gel que tu déposerais directement sur le scotch.

Ça ne fait pas disparaître le problème des résidus, loin de là, mais au moins dans le cas d'un gel la pénétration est infiniment moins importante et on peut supposer que la quantité de matière qui se sera infiltrée dans le substrat papier sera beaucoup plus faible.

Je me permet de te renvoyer vers un message posté à la suite d'une intervention d'un de tes collègues en arts graphiques qui sur un problème que nous rencontrons couramment en peinture, de solubilisation de vernis, semblait également confondre gel et cataplasme.

https://conservateurs-restau.meilleurforum.com/t1579-cataplasme-versus-gel-de-solvant?highlight=cataplasme+versus+gel


D'autre part si tu souhaites faire des mesures de résidus de kaolin, il va te falloir le faire sur plusieurs papiers, car, sauf erreur de ma part, j'aurais tendance à penser que la quantité de résidus d'un cataplasme de kaolin sera différente suivant la structure du papier qu'il aura imprégné.

Tu remarques que le kaolin fluoresce sous ultraviolet, pourquoi ne pas utiliser des marqueurs chimiques et faire une photo sous UV du papier après séchage (avec une mire de couleur) et un traitement d'image sur photoshop.

Tout cela me semble très intéressant. J'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancement de tes travaux.








Revenir en haut Aller en bas
 
recherche sur les cataplasmes d'argiles et les résidus que cela peut laisser après traitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso.
» Traitement des déchirures
» Restauration de livres anciens
» Traitement de carton entoilé.
» enquête traitement des déchirures, toile de coton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: ASSOCIATIONS :: Forum Restauro@Conservazione :: Débats en français-
Sauter vers: