Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par CM Hier à 9:58

» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Jeu 8 Déc 2016 - 14:55

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 Chancis/ bibliographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile A
Invité



MessageSujet: Chancis/ bibliographie   Mer 22 Juin 2011 - 17:09

Bonjour à tous,
je suis étudiante en conservation-restauration à Berne. Mon sujet de Bachelor, que je vais essayer d'obtenir dans une année, est un tableau atteint d'un chancis. Je n'ai pas encore commencé à l'étudier mais je cherche d'ors et déjà toute littérature se rapprochant du sujet (vernis, histoire des régénérations de chancis etc..)
Je remercie toute personne pouvant me fournir des titres de livres ou publications!
Bien à vous
Cécile Anderfuhren
Revenir en haut Aller en bas
FF



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Chancis - bibliographie   Jeu 30 Juin 2011 - 19:40

Bonjour Cécile,

Ceci est une réponse en demi-teinte. Je comprends fort bien que vous ayez envie d'être un peu guidée dans votre recherche bibliographique mais en tant qu'enseignante en conservation-restauration, je ne saurai que vous conseiller de chercher vous même les références. La recherche est toujours fructueuse. On trouve ce que l'on ne cherchait pas y compris ce qu'on pensait ne pas exister. Et on apprend à mieux chercher et plus vite. On aiguise son sens critique à la lecture des articles. On se fait son idée.

Mais pas trop "vache", je vais vous donner quelques pistes. Il n'y a pas d'articles ou d'ouvrages consacrés aux phénomènes en jeu dans la formation des chancis. Vous trouverez par contre des relations de traitement et de résorption des chancis dans la littérature, du 17ème à nos jours. Regardez dans "History of the restoration of paintings (Sarah Staniforth ed.) et dans IIC Bruxelles "Cleaning, retouching and varnishing"
Vous pouvez aussi aller sur le site des AATA (Getty) et entrer des mots clefs (en anglais) comme "chancis, altération vernis, vernis naturel, nettoyage (cleaning)...

Autre petit point : les chancis se forment préférentiellement sur les vernis à base de résines naturelles (dammar, mastic). Il faut donc y voir une action de l'eau ou de la vapeur d'eau sur ces molécules.

Orientez vous donc vers les publications sur les vernis naturels et leur vieillissement, et sur l'action de l'eau sur ces molécules. Vous aurez quelques indications dans "On picture varnishes" de Feller, Stolow and Jones (1985), dans les publications de Wolbers, dans l'AIC Surface Coatings and Varnishes (1998).

Autre petit indice : une étudiante du Master Pro Conservation Restauration des Biens Culturels de l'Université Paris I a fait un mémoire de Master il y a quelques années sur ce sujet. Seul hic : les mémoires doivent être consultés sur place à l'INHA, Paris ou à Paris I section conservation-restauration (17 rue de Tolbiac, Paris). Hors vacances scolaires!
Vous pourrez retrouver le titre de ce mémoire et le nom de l'étudiante qui m'échappe à l'instant (Monique...) par l'association ICOSAEDRE, association des étudiants du Master Pro de Paris I. Je pense que vous trouverez l'adresse de leur site sur internet. Et si je le retrouve, je vous poste un message.

Bon courage et bon travail

FF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Min



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Chancis/ bibliographie   Sam 3 Sep 2011 - 22:51

Merci beaucoup pour la réponse! Je vais m'y mettre dès que la session d'examens de septembre sera passée. Le mémoire de master m'intéresse particulièrement (et pourquoi pas un petit voyage à Paris? ). Il se trouve que j'étudie déjà dans une langue qui n'est pas la mienne et mon anglais se résume à peu près à my name is Cécile d'où mon intérêt pour des sources en français.
Un travail sur le sujet de la régénération a été effectué à Dresden en 2000 par Petra Demuth. Si vous ne le connaissez pas et que vous êtes intéressée par le sujet, je ne peux que vous le conseiller. Très complet. (je vous transmet volontiers le PDF)
Meilleures salutations

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Min



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Monique?   Lun 19 Sep 2011 - 18:58

Je n'ai malheureusement pas trouvé de mémoire concernant le chancis sur le site d'isocaèdre. J'ai essayé avec les mots clés vernis et chancis et même Monique puis les ai regardés page après page. Il se peut tout de même qu'il m'aie échappé mais si d'aventure le nom de son auteur vous revenait merci de me le transmettre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chancis/ bibliographie   Aujourd'hui à 8:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Chancis/ bibliographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bibliographie d'Histoire de l'Art (BHA)
» Bibliographie pour la philatélie , marcophilie
» préliminaires bibliographie E Blyton.
» La Bibliographie d’Histoire de l’Art disparaît, mais apparaît sur Internet - La Tribune de l'art - 19.04.2010
» Petite bibliographie intime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Formations - Recherches - Mémoires-
Sauter vers: