Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Dobol fumigateur Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Dobol fumigateur Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Dobol fumigateur Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Dobol fumigateur Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Dobol fumigateur Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Dobol fumigateur Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Dobol fumigateur Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dobol fumigateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 10/03/2008

Dobol fumigateur Empty
MessageSujet: Dobol fumigateur   Dobol fumigateur EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:07

Bonjour,

pour la désinsectisation d'une réserve, on me propose du Dobol fumigateur (fiche technique jointe). Connaissez-vous ce produit? Savez-vous s'il est réellement d'une inocuité totale vis-à-vis des tableaux? Merci d'avance.

http://www.aedes.fr/catalogue/documentation/67/ft_dobol_fumigateur.pdf

Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Dobol fumigateur Empty
MessageSujet: Re: Dobol fumigateur   Dobol fumigateur EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:51

Bonjour Corinne,

quelles sortes de bestioles veux tu occire avec ce traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 10/03/2008

Dobol fumigateur Empty
MessageSujet: Re: Dobol fumigateur   Dobol fumigateur EmptyJeu 30 Juin 2011 - 7:25

A l'origine, c'était pour tout ce qui est infestation biologique du type vers à bois. Quand on regarde la fiche technique, cela permet d'éliminer tous les insectes, tout ce qui vole et tout ce qui rampe (est-ce qu'il fait le ménage aussi?!). Ce qui ne me rassure pas beaucoup, c'est qu'il est vendu comme un produit très pénétrant.
Je me demande si la solution de serait pas de traiter les locaux (vides) de cette façon et de traiter les objets par anoxie par ailleurs.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Dobol fumigateur Empty
MessageSujet: Re: Dobol fumigateur   Dobol fumigateur EmptyJeu 30 Juin 2011 - 12:57

Bonjour Corinne,

la désinfestation, vaste souci effectivement!
Je ne sais pas si cela se fait encore aujourd'hui mais en Allemagne notamment, des désinfestations complètes d'églises ont été réalisées par fumigation, dont, l'intérêt, justement, est la pénétration des gaz et la capacité de traitement pour de grands volumes.
Quant à l'anoxie, j'ai pour ma part travaillé sur des oeuvres traitées en anoxie puis laissées dans leur sachet un an de plus : à la sortie, les insectes étaient toujours actifs. Très certainement y a-t-il eu un pépin mais...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Dobol fumigateur Empty
MessageSujet: Re: Dobol fumigateur   Dobol fumigateur EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:48

Bonjour Corinne

Nous avons utilisé ce type de produit lors de notre installation après une infestation de puces de parquets à notre domicile.
Ce fut d'une efficacité redoutable et rien de volant ou de rampant n'a résisté.
Pour ce qui est des insectes xylophages, je ne saurais te dire. Une chose est sûre, les temps préconisés pour une anoxie passive sont de plusieurs semaines au minimum. Les quantités d'air présentes dans les galeries sont donc relativement importantes et dans le cas d'une fumigation de courte durée risquent d'assurer la survie des larves, nymphes si ce n'est des insectes adultes.
Note que la notice du fumigène ne mentionne pas les insectes xylophages.
Pour ce qui est de l'innocuité du produit vis à vis des œuvres, sans en être absolument certain, elle devrait être faible ou nulle (SGDM). Il y a un dégagement de gaz produit par une réaction chimique donc pas de particule comme lors d'une combustion ou une nébulisation. Le taux d'humidité de l'air si il était particulièrement élevé (proche de la saturation) pourrait peu être se lié au gaz et former des composés liquides beaucoup plus réactifs et dangereux pour les œuvres d'art. Il serait tout de même intéressant de connaitre la composition complète du gaz et pas seulement le principe actif.
Les traitements lourds auxquels Françoise fait référence sont sans doute fait avec du Bromure de méthyle, un gaz extrêmement efficace (dangereux), avec des concentrations d’emploi bien supérieure à celle donnée dans la fiche technique de "Dobol fumigateur" et des temps d'action plus longs.
Reste également la nécessité "d' Aérer en grand avant réoccupation des locaux", ce qui pour des réserves de musées, n'est pas sans poser quelques problèmes.
Au final, des interrogations sur la réussite de la désinfection, de questionnements sur l'innocuité des produits et des problèmes de mise en œuvre !!!
Tu devrais peut être poser la question au responsable de la section bois au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
FF




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

Dobol fumigateur Empty
MessageSujet: Dobol fumigateur or not Doblol    Dobol fumigateur EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:11

Bonjour Corinne,

Je pense que j'ai utilisé le même type de produit que CM pour les mêmes raisons dans ma maison mais je ne pense pas que ce produit soit recommandable pour une utilisation dans des milieux conservant des œuvres d'art. Même si l'utilisation dans les locaux habités avec les risques de rémanence sur les objets obligent les fabricants à respecter des normes de sécurité très élevées. Mais quid des taches ou des initiations de réactions chimiques dans des cas précis (HR, température, matériaux altérés) comme le dit CM?

Devant les signes d'une infestation , il faut se poser plusieurs questions : l'infestation est-elle douteuse?, réellement active? (avez vous vu des insectes vivants ou morts, de la poudre de bois fraîche?). Cela touche-t-il toute la collection ou objets isolés revenant de dépôts ou de prêts? Ces traces d'infestation sont-elles récurrentes ou très récentes? Le bâtiment présente-t-il des traces d'infestation?

Ce bilan fait, il faut trouver des solutions "faisables" pour le propriétaire ou la collectivité. Si tu penses à un produit de ce type, c'est que ton interlocuteur n'a pas les moyens ou l'intention de faire appel à des sociétés ou restaurateurs spécialisés dans la désinfection.

Or, il n'y a pas de solution simple ni faiblement coûteuse pour un grave problème d'infestation :
- soit on vide la réserve et on traite avec des produits actifs mais potentiellement dangereux pour les objets et on réaménage la réserve après constat de l'efficacité. Coût moindre pour les produits, coûts importants en manipulation et stockage, risques importants pour les œuvres (manipulations et transfert). Dans ce cas, on n'élimine pas les infestations visibles sur les œuvres qu'il faudra gérer au cas par cas.
- soit on traite en fumigation (il me semble que les sociétés telle que Hygiène Office ont mis au point des protocoles de fumigation avec un produit de remplacement du Bromure de Méthyle qui, si mes souvenirs sont bons, est interdit). Sans déménager les objets et en traitant donc les objets dans le même temps.
- soit on traite par anoxie dynamique (je n'ai pas les mêmes réserves que notre ami administrateur). Il faut surtout veiller à ce que le protocole soit bien respecté et qu'il n'y ait pas de danger de réinfestation après traitement (contact avec objets infestés, introduction d'insectes dans les locaux traités).

On peut faire appel pour cela a des sociétés comme Hygiène Office ou Stop Worms (je n'ai pas d'action) ou à des restaurateurs qui ont développé une spécialité 'désinfection" (Alain Renard ou Aubert Gérard par exemple).

Tous ces traitements sont lourds financièrement. Ils ne sont pas préventifs, uniquement curatifs. Il faut donc, en plus, s'assurer de la cause de l'infestation (introduction d'éléments infestés, bâtiment infesté...) et traiter les causes si possible pour éviter une réinfestation qui ne manquera pas de se produire si rien n'est fait sur les origines de l'infestation.

Si les objets touchés sont peu nombreus, tu peux essayer de traiter ponctuellement avec des insecticides du commerce à base de permétrine et mettre au point un protocole de surveillance (automne / printemps) pour vérifier si l'infestation se développe toujours ou si elle est potentiellement éradiquée.

Je me demande in fine si tu ne dois pas conseiller, plutôt qu'un produit, un protocole d'études et éventuellement demander à des spécialistes leur avis sur la question (et même des prix d'intervention qui se calculent au mètres cube). Tu peux aussi interroger le CICRP et Katia Basle sur ce sujet. Ils ont une bonne expérience dans le domaine et sauront peut-être te donner des conseils pertinents. Tout cela s'appelle une étude et a aussi un coût pour ton interlocuteur. Là, c'est ton travail de synthèse qui devra être payé...

Bon courage et à bientôt

FF





Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 10/03/2008

Dobol fumigateur Empty
MessageSujet: Re: Dobol fumigateur   Dobol fumigateur EmptyVen 1 Juil 2011 - 8:06

Merci beaucoup pour toutes ces pistes de recherche. Je vous tiens au courant.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Dobol fumigateur Empty
MessageSujet: Re: Dobol fumigateur   Dobol fumigateur EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:33

j'ai croisé Alain Renard il y a peu et il confirme que c'est efficace sur les rampants et que pour que cela marche sur des xylophages il faudrait que ceux ci se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment (ou qu'ils soient suicidaires, ça c'est moi qui le rajoute), autant dire que c'est sans effet sur les larves.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 10/03/2008

Dobol fumigateur Empty
MessageSujet: Re: Dobol fumigateur   Dobol fumigateur EmptyMer 20 Juil 2011 - 7:32

Merci pour tous ces renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dobol fumigateur Empty
MessageSujet: Re: Dobol fumigateur   Dobol fumigateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dobol fumigateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: