Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nadjac




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2011

Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Empty
MessageSujet: Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions   Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions EmptyVen 22 Juil 2011 - 10:46

Bonjour, je suis en train de travailler sur une huile sur toile qui présente quelques traces de moisissures au revers et qui a un problème d'adhésion généralisé (prepa/toile). J'ai dépoussiéré face et revers, ai décrassé la face au tricitrate d'ammonium et ai humidifié les moisissures puis les ai laissé secher sous du papier absorbant afin d'absorber les spores. J'ai fait une première imprégnation d'econacide par le revers mais ça a dissout en partie le vernis. Je ne sais pas trop comment procéder pour la suite: dois-je dévernir (le vernis part à l'isopropanol), imprégner de nouveau à l'econacide et faire une consolidation générale par le revers au Plexissol? Ou bien faut-il choisir un ordre différent? Merci pour votre aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions   Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:48

Bonjour Nadjac,

Je crains que la solubilisation du vernis par l’alcool de mise en œuvre de l’antifongique ne s’accentue en cas de renouvellement du traitement. Mais pourquoi un traitement par imprégnation et pas par nébulisation ? et surtout pourquoi la mise en place de compresses après humidification des moisissures. L’apport d’eau sur des spores ou développements mycéliens anciens ne risque t-il pas de favoriser un nouveau développement là où le processus de développement n’était peut-être plus actif ? Avez-vous fait des prélèvements et analyses préalables ?
Par ailleurs vous envisagez une imprégnation au Plexisol. Est-ce pour le refixage général ?
Comme d’habitude, je pose plus de questions que je n’apporte de solution, mais je dois rajouter qu’il est malaisé de donner la moindre piste lorsque l’on n’a pas tous les éléments.
Bon courage tout de même.

P.S. Qu'est-ce que l'éconacide : un antifongique a base de nitrate d'éconazole ?
Revenir en haut Aller en bas
nadjac




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2011

Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions   Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:02

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience et n'avais encore jamais utilisé l'éconacide (antifongique à base de nitrate d'éconazole) sur une toile.
Je n'ai pas de nébuliseur et ai effectué ce traitement (absorption des spores et imprégnation) sur les conseils d'une collègue.
Concernant le Plexisol, c'est bien pour faire du refixage.
Et n'hésitez pas à poser des questions: si ça peut me permettre d'obtenir des réponses plus précises: y a pas de problème!!
et merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions   Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'econacide alcoolique et ordre des interventions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interventions de restauration-conservation sur des oeuvres du musée Fabre
» Jeri 2010 : textes, biblio, PowerPoint et videos des interventions.
» Avis de marché - Musée du Louvre - Dépoussiérage, interventions d'urgence, constats - Collections permanentes
» Utilisation de la Laponite . (dépoussiérage, gel)
» utilisation du parylène en ethno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: