Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Quel dosage pour la tylose... Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Quel dosage pour la tylose... Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Quel dosage pour la tylose... Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Quel dosage pour la tylose... Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Quel dosage pour la tylose... Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Quel dosage pour la tylose... Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Quel dosage pour la tylose... Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Quel dosage pour la tylose...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel dosage pour la tylose... Empty
MessageSujet: Quel dosage pour la tylose...   Quel dosage pour la tylose... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:12

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum, que je consulte régulièrement et qui est un vrai bonheur.
Voilà, aujourd'hui j'ai une question un peu bête, mais je n'ai jamais eu à le réaliser : en quel dosage utilise-t-on le methylcellulose en poudre en dilution dans l'eau froide pour obtenir une tylose pour la réalisation de cartonnage total?

Par avance merci de la réponse :-)

Constance
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Quel dosage pour la tylose... Empty
MessageSujet: Re: Quel dosage pour la tylose...   Quel dosage pour la tylose... EmptyVen 19 Aoû 2011 - 6:59

Bonjour Constance et bienvenue sur ce forum.

Cela va devenir une habitude pour moi lorsqu’une question est posée, j’en pose de nouvelles plutôt que d’apporter une réponse directe.
S’agit-il d’un cartonnage ou d’un facing ? car en ce qui me concerne je ne suis pas certaine de faire un cartonnage qu’avec une simple méthylcellulose. Mais tout dépend bien sûr du « pourquoi » un cartonnage et avec quel papier.
Bref, pour de la méthyl (que j’utilise assez peu), je la mettrais en œuvre dans une proportion de 3 à 5 %, tout dépend de la viscosité souhaitée.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Quel dosage pour la tylose... Empty
MessageSujet: Re: Quel dosage pour la tylose...   Quel dosage pour la tylose... EmptyVen 19 Aoû 2011 - 7:06

Bonjour Constance et bienvenue sur ce forum,

En premier lieu, je te rassure, il n'y a pas de question bête, pour les réponses c'est plus discutable!
Pour ce qui est du dosage de la tylose pour un "cartonnage total", le terme demande quelques précisions, la question est plus compliquée qu'il n'y parait.
En premier lieu le type de tylose. Il en existe beaucoup, mais j'imagine que tu travailles avec de la MH 300 P.
Se pose ensuite la question du type de papier que tu comptes employer pour poser le cartonnage et de la surface que tu veux cartonner, y compris la nature et le comportement des couches de protections qui la recouvrent. En effet, la tylose offre un assez "faible" pouvoir adhésif et certains papiers ou calques risquent de ne pas convenir en se détachant plus ou moins brusquement au moment de leur séchage avec tous les dangers que cela suppose.
Si tu utilises des papiers à faible ou sans pouvoir de rétraction comme les Bolloré, papier de chanvre ou même japon, la concentration de la tylose pourra varier de trois à cinq pour cent. Au dessus de cette concentration, la viscosité est importante et l'application devient délicate. Des essais sont évidemment nécessaires.

mon message se télescope avec celui de LN qui est également en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel dosage pour la tylose... Empty
MessageSujet: Re: Quel dosage pour la tylose...   Quel dosage pour la tylose... EmptyVen 19 Aoû 2011 - 8:03

Bonjour à vous deux,

Pour répondre à vos questions... Il s'agit bien d'un cartonnage et non d'un facing. J'ai l'habitude de l'effectuer sous un papier bulle canson (il est assez épais et son pourcentage de rétractibilité est fort, mais bien moins fort que le calque). Le cartonnage devrait jouer pour de simples déformations, sur une toile de lin décatie et qui semble assez souple et stable, et une couche colorée protégée au klucel G sous papier japon. Je pense qu'un 5% devrait bien convenir... Mais j'aurais peur qu'elle soit trop concentrée?
Il s'agit bien d'une tylose MH 300 P.
Fais-je une erreur quelque part?

Merci de vos précieuses réponses!

C.
Revenir en haut Aller en bas
Libri

Libri


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 16/09/2010

Quel dosage pour la tylose... Empty
MessageSujet: Re: Quel dosage pour la tylose...   Quel dosage pour la tylose... EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:54

Pardonnez mon ignorance en restauration de tableau, je suis plutôt orientée papiers et livres, mais je suis toujours étonnée que les collages nécessitent autant d'eau et donc d'un temps de séchage variable selon les conditions.
Pour les collages en plein, j'utilise plutôt de la colle d'amidon (Zin Shofu par exemple), mais peut-être que les colles synthétiques sont plus indiquées pour vos travaux.
En restauration papier, nous n'hésitons pas à préparer des mélanges permettant d'allier les propriétés de la Tylose et le pouvoir collant de la colle d'amidon (qui à trop forte concentration rigidifie)
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Quel dosage pour la tylose... Empty
MessageSujet: Re: Quel dosage pour la tylose...   Quel dosage pour la tylose... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 6:57

Bonjour,
Constance tu écris dans ton dernier message :"Le cartonnage (papier bulle de Canson) devrait jouer pour de simples déformations, sur une toile de lin décatie et qui semble assez souple et stable, et une couche colorée protégée au klucel G sous papier japon. Je pense qu'un 5% devrait bien convenir... Mais j'aurais peur qu'elle soit trop concentrée?"
Le papier bulle est un papier "fort" qui offre un faible pourcentage d'allongement et développe une forte tension au séchage, certes moins importante que celle du calque, mais bien supérieure à celle d'un papier "Bolloré"( double par rapport à un papier de 22g/m² et presque le triple par rapport au 12g/m²)
Je te suggère la lecture d'un ancien message du forum dans la rubrique Intervention, intitulé "Tension au séchage de papiers de restauration . (allongement, Bulle, Bolloré, Kraft)"
La forte tension au séchage du papier bulle risque de dépasser la force d'adhésion de la tylose et de provoquer une subite rétraction non contrôlée de celui-ci, même si la première couche de papier japon améliore certainement l'accroche par rapport à une surface vernie. Si tu tiens à employer du papier bulle, pourquoi ne pas l'appliquer avec une colle de pâte légère que tu dois, j'imagine, utiliser par ailleurs?

Mais pour en revenir à ton message, pourquoi choisir de cartonner ce tableau pour de "simples déformations" ? Ne peux tu agir de manière plus légère, en travaillant en chambre humide ou avec du Gore Tex sur un bâti de travail extensible ou même en "humidifiant" le revers de ta toile et en procédant à un séchage sous pression?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel dosage pour la tylose... Empty
MessageSujet: Re: Quel dosage pour la tylose...   Quel dosage pour la tylose... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 7:22

Bonjour!
merci de tes conseils... Mon tableau est déchiré (déchirure accidentelle) et a déjà été restauré. La pièce doit être ôtée (elle est abusive) et la déchirure re-traitée. Je pensais profiter du cartonnage pour travailler à l'arrière en maintenant l'avant... Je vais essayer avec une colle de pâte légère comme tu le suggères.
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Quel dosage pour la tylose... Empty
MessageSujet: Re: Quel dosage pour la tylose...   Quel dosage pour la tylose... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:39


Envisages tu un cartonnage partiel avec le bulle ? Ce papier opaque ne te permettra pas de traiter la déchirure par la face et le revers en même temps et risque même de trop rigidifier l'ensemble.
Il est toujours aussi délicat de parler de cas précis sans voir de photographies, peux tu en faire passer une?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel dosage pour la tylose... Empty
MessageSujet: Re: Quel dosage pour la tylose...   Quel dosage pour la tylose... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:01

Désolée, je n'ai pas d'appareil photo...
Mais le cartonnage est embrayé. J'attends qu'il sèche... Jusque là ça va. on verra demain. Je suis assez confiante... Tout semble aller bien. Il n'est pas partiel il est bien total! Et je vais traiter l'arrière seulement sous cartonnage, quand je l'aurai retourné. Ôter la pièce (qui est posée à la plextol), re-consolider la déchirure, puis puis retirer le cartonnage pour travailler à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel dosage pour la tylose... Empty
MessageSujet: Re: Quel dosage pour la tylose...   Quel dosage pour la tylose... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel dosage pour la tylose...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel fixatif pour une peinture à l'oeuf?
» Avis de marché - Besançon (25) - mission d'assistance pour l'évaluation des collections et pour le chantier des collections du Musée des Beaux Arts et d'archéologie
» Avis de marché - Vesoul (70) - restauration de textiles, de peintures de chevalet, d'oeuvres graphiques, d'objets de techniques et matières diverses, de céramiques et réalisation de mannequins pour vêtements pour les musées départementaux.
» Avis de marché (accord cadre multi attributaires) - Paris (75) - centre Pompidou - fabrication de moulures pour encadrements et prestations annexes d'assemblage de moulures menuisées pour la conservation, la restauration et la présentation d'oeuvres d'art
» Avis de marché - Paris (75) - Centre Pompidou - Accord-Cadre pour des prestations de fabrication de cadres, encadrements et présentation d'oeuvres d'art et documents pour les expositions du Centre Pompidou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: