Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Empty
MessageSujet: nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée   nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:28

Bonjour,
Nouvelle sur le forum ! Je me lance...
Je suis en train de finir de nettoyer une statue en marbre blanc de carrare en extérieur sous des arbres résineux (pins, ifs). Or le gros souci ce sont les tâches multiples de résine. La résine s'est incrustée au fur et à mesure dans le marbre et a noirci. J'ai testé des compresses à base de xylène, la pâte Mora, du gel avec du Contrad 2000. Rien n'a fonctionné ou très peu. Je me tourne vers des retouches (pigment, microbilles de verres et Acryl 33) pour les dissimuler ou du moins les atténuer et protéger les surfaces avec de la cire microscristalline afin que les futures gouttes de résine ne puissent plus pénétrer dans le marbre.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des meilleurs idées ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée   nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:55

Bonjour Lamarche-Barral,
si c'est de la résine qui est tombé sur ta sculpture as-tu essayé quand même l'éthanol et l'acétone (parfois pas besoin de taper directement dans les solvants "forts", les cas de "résines de pins" rencontrées sur des sculptures où elles étaient utilisées comme collage, l'éthanol ça marchait bien). Tu peux faire gonfler de la CMC à l'éthanol et rajouter de l'attapulgite pour faire comme un pelable et bénéficier de l'absorption de l'argile.

Pour les retouches, je te conseillerai plutôt la chaux aérienne (avec éventuellement un adjuvant mais plutôt le sikalatex que l'acryl 33 qui présente une Tg un peu basse et risque de ramollir et de piéger les poussières, c'est en tout cas l'explication qu'on a trouvé à des bouchages qui avait noirci avec cette résine ou son ancienne formulation le Primal AC 33, une autre explication était une colonisation biologique donc on évite de l'utiliser en extérieur).
La chaux présente un avantage dans la retouche c'est que c'est très couvrant. Si tu peux travailler avec des poudre de marbre très finement tamisée c'est toujours mieux que des pigments, c'est plus stable (même les terres peuvent virer en extérieur avons nous remarqué).
Pour ce qui est de la protection ça fait longtemps que je me demande pourquoi on n'utilise pas la cire microcristalline sur le marbre en extérieur... Il est vrai que sur une surface granuleuse (si ton marbre est altéré) l'efficacité sera moindre puisqu'on aura du mal à tendre le film au lustrage... Mais à priori je ne vois pas d'objection. Cependant c'est un film sensible à l'abrasion, en l'absence d'un entretien ta protection risque de ne pas durer. Si tu repères une période particulière de suintement de ces résines, tu peux proposer de couvrir les sculptures pendant cette période.
L'idéal serait que tu envoies des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Empty
MessageSujet: suite nettoyage marbre - résine incrustée   nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée EmptySam 5 Nov 2011 - 14:32

Pour la cire microcristalline, c'est la 1ère fois que je l'utilise en extérieur...et en fait en intérieur j'avais essayé mais je trouvais bizarre le rendu blanchâtre..je ne savais pas qu'il fallait la lustrer !!! Comment ? Justement je me demandais comment il fallait l'utiliser, la diluer..je n'ai jamais eu de conseils, de recommandations à ce sujet..je l'ai diluée dans le xylène..assez concentrée elle fait un fil blanc, plus diluée, le file est plus "transparent"...Et finalement pour cacher les tâches noires de résine je me disais que seulement ce film de cire pourrait suffire ! Mais problème si cela ne tient pas dans le temps car le marbre est en effet assez usé, rugueux, on voit les grains...
J'essaie de t'envoyer quelques photos. Merci encore pour ton aide ! As-tu déjà donc fait des restaurations sur des statues en marbre ? J'ai des amis-collègues sur la région toulousaine qui m'ont donné leurs conseils d'après leur expérience et après 2 ans leurs restitutions avec chaux hydraulique + Acryl 33 à 5-10% dans l'eau + pigments + poudre de marbre + microbilles de verres + corindon éventuel avaient tenus le choc...finalement on peut se passer d'Acryl 33 ! Mais est que ce n'est pas cette dispersion acrylique qui donne une certaine élasticité à la pâte ? On obtient en effet une matière qui ressemble à de l'argile, on dirait que l'on fait du modelage ! Plutôt sympa à mettre en oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Empty
MessageSujet: photos marbre tâché de résine   nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée EmptySam 5 Nov 2011 - 14:43

et voilà les photos ! En espérant que cela puisse te donner plus d'indications...Et si d'autres membres ou invités ont des conseils...!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée   nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée EmptySam 5 Nov 2011 - 16:02

c'est ce que je te disais quand je mentionnais une amélioration de la mise en œuvre l'ajout de la résine en émulsion r end ton mortier plus ductile et plus agréable à utiliser. Ce qui importe surtout c'est le mouillage du support et l'application, tu peux les tasser avec une brosse dure de type brosse à vaisselle pour qu'ils adhérent bien et qu'ils soient bien compacts.
La cire microcristalline H80 de chez CTS se dilue dans le white spirit , le xylène c'est quand même très toxique donc n'hésite pas à l'éviter si tu peux... Sur le bronze je l'utilise à 10 % (je crois je me fie surtout à l'aspect de la solution je préfère l'utiliser un peu crémeuse pour pouvoir bien tirer sur le film) ensuite tu peux lustrer à la brosse (voir dans les brosses utilisées en restauration de meuble, plus les poils sont durs et plus ça brille...)
Le lustrage te permets notamment d'éliminer les blanchiments.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée   nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée EmptySam 5 Nov 2011 - 16:06

J'ai regardé tes photos, quelle méthode de nettoyage as tu utilisé et as tu fait un traitement biocide ?
Effectivement sur les photos ça a l'air d'être bien dans le marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Empty
MessageSujet: Re: nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée   nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vernis martin . (résine, refixage)
» Avis de marché - Ville de Paris (75) - travaux d'entretien et sécurisation d'objets, sculptures, statues et oeuvres d'art monumentales en bois, plâtre, pierre, marbre, métal, terre cuite, matériaux composites - 2 lots
» Avis de marché - Strasbourg (67) - accord cadre - nettoyage de statues, stèles, monuments et plaques sur le territoire de la Ville de Strasbourg
» dérestauration rentoilage cire-résine
» Laropal A 81 (vernis, résine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: