Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Licence et master en conservation-restauration
AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 Emptypar Ceroart Mar 3 Sep 2019 - 14:29

» Vernis carton
AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 Emptypar rmm librarii Jeu 14 Mar 2019 - 17:07

» mortier de chaux expansif : poudre d'aluminium
AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 Emptypar Desroches Mer 13 Mar 2019 - 15:36

» Nettoyage d'une sculpture en bronze à patine brune
AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 Emptypar giovanni70 Sam 9 Juin 2018 - 18:23

» dérestauration rentoilage cire-résine
AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 Emptypar disciplus simplex Ven 1 Juin 2018 - 6:26

» Marché d’étude, de conservation-restauration et de conservation préventive du dirigeable La France, Charles Renard (1884).
AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 Emptypar miniscalpel Lun 28 Mai 2018 - 14:47

» OFFRE EMPLOI de DIRECTEUR gENERAL et Directeur Scientifique MUSEE TISSUS LYON
AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 Emptypar marie bd Lun 18 Déc 2017 - 11:00

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez
 

 AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
anne craveia



Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 29/05/2008

AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 Empty
MessageSujet: AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012   AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:51

convocation/invitation à l'assemblée générale

CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

le samedi 28 janvier 2012
de 13h30 à 18h00
Lieu : salle de l’association La Clairière
rez-de-chaussée (code 9134)
60, rue Greneta 75002 PARIS
Métro : Réaumur-Sébastopol (3 et 4) ou Arts et Métiers (11) – Bus : 20, 38, 47
Télécharger ICI le PDF de la convocation, correspondant à ce courriel, avec les formulaires pour les pouvoirs et les candidatures.
______

À tous les membres de la FFCR,
à tous nos confrères conservateurs-restaurateurs,

Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le samedi 28 janvier 2012. Vous trouverez dans ce courrier les différents documents relatifs à cet événement :

- l’ordre du jour ;
- le communiqué de la part du conseil d'administration non démissionnaire
- le formulaire pour faire acte de candidature à l’élection du conseil d’administration et aux postes de délégués régionaux laissés vacants (à nous renvoyer ou à déposer le jour de l’assemblée générale) ;
- un pouvoir et l’appel à cotisation (à nous renvoyer ou à déposer le jour de l’assemblée générale).

Cette journée est primordiale pour la vie de l’association, et concerne toutes celles et ceux qui ont souhaité un jour y adhérer.

Venez nombreux !

La date du 28 janvier et le lieu sont conditionnés par la très faible disponibilité des salles en ce début d’année et visent à ne pas faire concurrence à la journée consacrée à la déontologie organisée par ICOM France le 27, au CNAM (Paris 2e).

______
ORDRE DU JOUR
Les membres non démissionnaires du conseil d’administration de la FFCR, en vertu des pouvoirs qui leur ont été conférés par l’assemblée générale, dans le respect des statuts, et conformément à la loi du 1er juillet 1901 régissant le droit des associations, ont voté à l’unanimité l’envoi du présent courriel aux adhérents.
Ce courrier comprend une lettre de convocation pour une assemblée générale extraordinaire ainsi qu’une analyse de la situation actuelle, destinée à répondre aux attentes légitimes d’information des adhérents.

Ne seront traités que les points inscrits à l’ordre du jour.

13 h 30 - Accueil des participants.
N’oubliez pas d’émarger à l’accueil et de prendre vos bulletins de vote.

14 h 00 - Compte rendu de l’activité de la FFCR et du conseil d'administration.
Prise de parole des démissionnaires et non démissionnaires.
Questions, débats.

16 h 00 - Appel à candidatures pour le conseil d’administration et les délégations régionales.
Élection d’administrateurs pour compléter le conseil d'administration (de 1 à 9 postes vacants) (VOTE).
Élection de délégués régionaux pour les régions PACA (délégué et suppléant) et Midi-Pyrénées (délégué) (VOTE).

16 h 30 - Pause café

16 h 45 - Annonce des résultats des votes

17 h 00 - Discussions sur l’avenir de la FFCR et élaborations de projets

18 h 00 - Clôture des débats


Conformément aux statuts, ne peuvent participer aux votes de l’assemblée générale que les membres à jour de leur cotisation 2012 (adhésion possible sur place le jour de l’assemblée générale).

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si 20 % (1/5) des membres actifs de l'association sont présents ou représentés. Elle statue à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.
Si vous ne pouvez pas assister personnellement à cette réunion, vous pourrez vous y faire représenter par un autre membre de l'association ayant le droit de vote. À cet effet vous trouverez ci-joint un modèle de pouvoir.
Nous vous rappelons que chaque membre de l'association ne peut être titulaire que de trois pouvoirs.

La réforme des statuts de l’association, visant, entre autres, à encadrer mieux les conflits que nous traversons, ne pourra être instruite que lorsque la situation aura été normalisée. Elle sera alors mise à l'ordre du jour.

______
ASPECTS REGLEMENTAIRES
Les informations ci-dessous ont été élaborées et vérifiées avec l’aide du « pôle documentation » du Carrefour des Associations parisiennes, structure de conseil dédiée au fonctionnement des associations régies par la loi de 1901.

Le conseil d’administration :
Les statuts de la FFCR indiquent (article 10.1) : « Le nombre des représentants se situe entre 7 et 15 ».
Les démissions d’administrateurs enregistrées entre le 1er octobre et le 7 décembre 2011 ont porté à 6 le nombre d’administrateurs restants au conseil d'administration. Il est erroné d’affirmer qu’en raison de ce nombre, il n’existerait plus de conseil d'administration. En effet, l’article des statuts cité ci-dessus n’a qu’une valeur indicative, dans la mesure où il n’est pas assorti de mesures contraignantes. En conséquence, les administrateurs qui n’ont pas démissionné ont toujours la charge d’assumer leurs fonctions, même s’ils ne sont pas en mesure d’élire un nouveau bureau en leur sein.

Période de transition :
Afin de retrouver rapidement un fonctionnement normal, il importe de pourvoir les postes manquants (1 minimum, 9 maximum) par l’organisation de nouvelles élections. Celles-ci motivent la convocation d’une assemblée générale extraordinaire. Dans un même souci de fonctionnement, les mandats des délégués régionaux démissionnaires pourront être remis au vote lors de cette assemblée.
En attendant cette échéance, les administrateurs restants demeurent les représentants légalement mandatés pour poursuivre les actions engagées par la FFCR. Quant à la responsabilité juridique, elle continue à être endossée par l’ex-présidente de la FFCR, jusqu’au dépôt à la préfecture de la nouvelle liste de ses dirigeants, qui serontélus lors du premier conseil d‘administration consécutif à l’assemblée générale extraordinaire.

Assemblée(s) générale(s) :
Désirant travailler dans le respect des statuts, et bien que la réglementation ne l’impose pas, les membres restants du conseil d'administration ont souhaité organiser au plus vite une assemblée générale extraordinaire afin de pourvoir les postes nécessaires à l’élection d’un nouveau bureau.
Cette assemblée générale extraordinaire ne saurait se substituer à l’assemblée générale ordinaire, rendez-vous annuel bien connu de nos membres, au cours de laquelle sont statutairement présentés le bilan moral et le bilan financier de l’association, et dont la tenue est déjà fixée de longue date au vendredi 23 mars 2012. Le bilan financier 2011 n’est pour le moment pas prêt, puisque l’année fiscale de la fédération vient juste de se clore avec l’année civile.

Durée des mandats :
Toujours selon l’article 10.1 des statuts de la FFCR, « Chaque membre élu au Conseil d’administration est élu pour trois années ». En conséquence, les administrateurs en cours de mandat sont légalement fondés à poursuivre celui-ci jusqu’à son échéance.
Les administrateurs dont le mandat arrive à échéance en 2012 le remettront, s’ils le souhaitent, au suffrage des membres lors de l’assemblée générale ordinaire qui se tiendra au mois de mars.

______


POINT SUR LA SITUATION DE LA FFCR

La lettre de démission de la présidente de la FFCR, adressée par courriel à l’ensemble des adhérents, les lettres de démission de certains administrateurs, mais aussi de délégués régionaux, qui ont pu circuler par courriel, ont fait état de graves problèmes de mésentente au sein du conseil d’administration. En l’absence de toute autre information prodiguée aux membres, ces courriers ont alimenté la chronique ; pour éviter qu’ils ne nourrissent davantage la rumeur, et les insinuations diffamatoires, les administrateurs restants souhaitent présenter un bilan rapide des dossiers qui ont été traités par le conseil d'administration au cours de l’année 2011. Chacun pourra, s’il le souhaite, se reporter aux comptes rendus des réunions mensuelles publiés sur le site de la FFCR pour en connaître le détail.

Dossiers en cours :
Le tableau des groupes de travail, annexé au compte rendu de septembre, peut servir de fil directeur à la réflexion. Chaque thématique fait apparaître le nom de la personne référente et des membres du groupe. La lecture croisée de ce tableau et des comptes rendus de réunion avec leurs annexes permet d’avoir une approche de l’avancée de chacun des dossiers.

GROUPES DE TRAVAIL
thème référent groupe de travail
20 ans de la FFCR Florence Delnef (voir ci-dessous)
Annonces d'emploi en relation avec Camille Blind
Assurances Elsa Vigouroux Elsa Vigouroux, Bruno Le Namouric, Bertrand Sainte-Marthe, Marie Parant, Marie Petit, Véronique Milande
Certification professionnelle Formations « loi musées » Marc Voisot Marc Voisot, David Aguilella Cueco
Codes NAF Florence Delnef Florence Delnef, Véronique Milande, Anne-Elizabeth Rouault
Communication Pierre-Emmanuel Nyeborg Pierre-Emmanuel Nyeborg, Ludovic Roudet, Véronique Milande, Bruno Le Namouric (avec Camille Blind)
Enquête sur la profession (publication des résultats et nouvelle enquête) Grazia Nicosia Grazia Nicosia, Bruno Le Namouric, Véronique Milande, Pierre-Emmanuel Nyeborg, Anne-Elizabeth Rouault, Danielle Amoroso
Fondation du patrimoine Véronique Milande
Formations / certification pro David Aguilella Cueco David Aguilella Cueco, Marc Voisot, Véronique Milande
Jeunes professionnels Éléonore Pifferi Éléonore Pifferi, Elsa Vigouroux, Aurélie Robinet
« loi musées » David Aguilella Cueco David Aguilella Cueco, Véronique Milande, Anne-Elizabeth Rouault
Véronique Milande
Marchés publics Sandrine Chastel
Normalisation/CEN346 Grazia Nicosia Grazia Nicosia, David Aguilella Cueco, Warwick Mac Callum
Problèmes juridiques Juliette Dupin Laurence Didier, Juliette Vignier-Dupin, David Aguilella Cueco, Véronique Milande
Sécurité au travail - Toxicité Thierry Martel Thierry Martel, Véronique Milande, Nathalie Le Dantec, Jacques Rebière
INPI Gwenola Furic Gwenola Furic, Véronique Milande
20 ANS Coordinateur Dates
Conférences société archéologique de Bordeaux Marina Biron Février-mars
Nuit des musées vers le 14 mai
Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau vers les 27-29 mai
Journées du patrimoine vers le 20 septembre
Fête de la science Florence Delnef vers le 12-16 octobre
« un lieu, un objet… la corrélation entre conservateur et restaurateur » Rebeca Zea Octobre ( ?)
Colloque 20 ans de conservation-restauration Grazia Nicosia / Pierre Emmanuel Nyeborg 1er décembre
Fête Florence Delnef 1er décembre
Livre blanc Anne-Elizabeth Rouault courant 2012
MANDATS
thème mandaté ou constaté par le conseil d'administration groupe de travail
Artisanat Juliette Vignier-Dupin
Bouclier Bleu Véronique Milande et Bruno Le Namouric
ECCO David Aguilella Cueco
FIF-PL Florence Delnef Florence Delnef, Véronique Milande, Anne-Elizabeth Rouault
secondée d'Anne-Élizabeth Rouault
ICOM Elsa Vigouroux et Véronique Milande
Observatoire du Marché de l'Art Véronique Milande
SEMA Marc Voisot
UNAPL Florence Delnef
secondée d'Émilie Checroun
CNaPL Anne-Elizabeth Rouault

Haut Conseil des Musées de France Anne-Elizabeth Rouault

Parallèlement aux objectifs volontaristes affichés dans ce tableau, l’actualité a mis – ou conservé – au programme du conseil d'administration des problématiques d’origine externe : recouvrement du solde de la subvention SQUALPI, redressement URSSAF, demande du collectif des Restaurateurs en colère au sujet d’un marché public, problèmes liés à la dénomination du diplôme délivré par l’École de Condé, recours devant le Conseil d’État, contacts avec la CNCP.
Parmi la somme de ces dossiers, certains sont clos (dénomination du diplôme délivré par l’École de Condé, recouvrement des fonds du SQUALPI), beaucoup sont toujours en cours, d’autres enfin sont en sommeil faute d’énergies (marchés publics, dépouillement de l’enquête sur la profession, jeunes professionnels). Un autre découpage permet de les classer selon leur incidence sur l’ambiance interne au conseil d'administration : certains ont été à l’origine de désaccords profonds, d’autres peuvent être considérés comme ayant été « difficiles » ; on relève aussi un petit nombre de dossiers d’importance secondaire mais n’ayant pas fait consensus.

Origine des désaccords :
Le recours devant le Conseil d’État contre la décision de la CNCP (au sujet du titre attaché au diplôme de l’École de Condé) s’est très vite révélé le problème le plus épineux dont le conseil d'administration ait eu à se saisir. Les membres présents à l’assemblée générale d’avril 2011 se souviennent sans doute des débats houleux qui ont accompagné l’exposé de la situation. Deux aspects de la question, notamment, faisaient problème à certains membres du conseil d'administration :

- l’impossibilité, ou à tout le moins, la grande difficulté d’entrer en contact direct avec la CNCP dès lors qu’un recours avait été déposé devant le Conseil d’État ; or, nous étions plusieurs à considérer qu’une concertation avec cette instance serait plus productive qu’un recours juridique, dans la mesure où la décision que nous contestions n’avait qu’une validité d’un an et que le conseil met généralement plus de temps pour se prononcer ;

- le fait que le conseil d’administration ne disposait, pour apprécier en connaissance de cause les implications de son action, que d’informations issues d’une personnalité qui souhaitait garder l’anonymat, et dont les analyses et les raisonnements n’étaient transmis qu’oralement, par une seule personne.
Quoi qu’il en soit, au terme de différentes actions découlant des décisions prises par l’assemblée générale 2011 (consultation d’un avocat, dépôt d’un mémoire complémentaire auprès du Conseil d’État, réunion à ce sujet avec le service des musées de France, et pour finir rencontre avec le président de la CNCP), et en dépit de nombreuses dissensions quant à la façon dont il convenait d’aborder la question, le conseil d'administration a appris, le 28 novembre, que la CNCP s’était prononcée pour que le diplôme délivré par l’École de Condé le soit sous l’appellation « restaurateur-conservateur ». On peut donc considérer qu’il s’agit d’un dossier clos, au moins pour 5 ans (durée de validité de la décision de la CNCP), et clos dans un sens favorable aux intérêts des membres de la FFCR.
Les problèmes de trésorerie ont aussi gravement alourdi l’ambiance au sein du conseil d'administration. L’incertitude prolongée concernant le recouvrement du solde de la subvention du SQUALPI a généré une anxiété collective qui s’est transmise par contagion aux autres questions en cours. Pourtant, et en dépit, une nouvelle fois, de différences d’analyse[1], ce dossier a fini par aboutir et après de nombreux reports, la FFCR a recouvré, le 8 décembre dernier, les fonds qui lui étaient dus (pour une présentation détaillée des problèmes avec cette subvention, voir Entrée en Matière n° 18 daté de mars 2011), soit une somme totale de 43 531,65 €.

Recours à des conseils externes au conseil d’administration :
Pour parvenir à appréhender ces deux dossiers extrêmement techniques (et d’autres de moindre importance), la seule compétence des conservateurs-restaurateurs siégeant au conseil d'administration ne suffisait pas. Il a donc fallu avoir recours à des conseils extérieurs, prestataires payants ou non, qui dans leur spécialité pouvaient éclairer les analyses et contribuer à enrichir les débats. Le choix de ces personnes, avocats, conseil juridique, expert-comptable, est loin d’être anodin et peut refléter, totalement ou en partie, la vision que les administrateurs se sont forgée de ce que doit être l’action politique de la FFCR. Ces choix ont par conséquent donné lieu à des débats parfois très animés. Plusieurs administrateurs, au nom de leur expérience associative, les deux vice-présidents, au nom de leur connaissance des dossiers et de leur expérience de dirigeants associatifs, ont fait connaître leur position qui, il est vrai, allait parfois à l’encontre des choix présentés par la présidente. Il faut néanmoins observer que les décisions du conseil d'administration ont toujours été votées à la majorité absolue et qu’elles ont été respectées.

Circulation de l’information :
Les courriels envoyés à la FFCR et les messages postés sur des forums de discussion mettent en évidence un déficit d’information ressenti par les adhérents et certaines délégations. La complexité de certains dossiers, les analyses qui président à leur gestion, à la prise de décisions, nécessitent la publication régulière d’une information précise, expliquant les enjeux, les contextes, les réflexions qui fondent l’action du conseil d'administration.
La publication de deux numéros d’Entrée en matière, lettre électronique de la FFCR, en juillet 2010 et mars 2011, la mise en ligne des comptes rendus de réunions du conseil d'administration sur le site Internet n’ont visiblement pas suffi à répondre aux questions que se posent légitimement les membres.
C’est pourquoi les membres restants du conseil d’administration plaident pour une reprise rapide du rythme des publications, Entrée en matière mensuel et Journal bisannuel (éventuellement sous forme électronique) si possible.
Ironie du sort, au cours de l’année 2011, notre webmaster a souhaité transmettre ses fonctions, ce qui a entraîné une remise à plat en profondeur du site Internet de la FFCR. Ce travail de fond et de structure, très exigeant, est toujours en cours, et requiert une grande partie du temps disponible de notre méritante « secrétaire ». C’est pourquoi les membres ont sans doute observé ces derniers temps des dysfonctionnements dans les rubriques qu’ils avaient l’habitude de consulter, et n’ont plus retrouvé regrettablement le forum, retiré parce que devenu impraticable et très peu utilisé.

Gestion des conflits :
Depuis la dernière assemblée générale, plusieurs propositions ont été faites pour remédier aux difficultés de dialogue constatées : week-end « d’intégration », formation sur la gestion des conflits, tentatives de réconciliation individuelles ou collectives (autour de projets fédérateurs comme les 20 ans de la FFCR). Aucune de ces initiatives n’a pu réellement aboutir. L’ensemble des membres du conseil d’administration, sans exception, a été rudement éprouvé par une situation où les relations humaines semblaient ne pouvoir qu’empirer. Si les appels au calme ont parfois été entendus, si des efforts ont été faits incontestablement de part et d’autre, la moindre étincelle venait toujours remettre le feu aux poudres.

Droit de réponse :
Les membres non démissionnaires du conseil d’administration sont tout autant attachés aux principes essentiels de confiance, de respect et de démocratie que les membres démissionnaires. Ils contestent catégoriquement l’assertion qui a été diffusée « d’attaques à la personne ». Ils contestent également l’opinion selon laquelle « depuis de nombreux mois, la FFCR ne [serait] plus à même de proposer d’initiatives réellement concrètes et productives ». Par exemple, le dossier du code NAF est sur le point d’aboutir ; les dossiers travaillés à travers le CEN et l’ECCO sont édités ou sur le point de l’être et ne sont pas clos ; les projets relatifs aux assurances, à la « loi musées », à la sécurité du travail doivent encore progresser ; le projet des 20 ans de la FFCR est, selon nous, un réel moyen de retrouver un lien fort entre le conseil d’administration et l’ensemble des membres, sans oublier le ferment que constituent les délégations régionales ; le projet de Livre blanc leur paraît correspondre aux attentes exprimées dans les réponses au questionnaire de 2010, ce que confirment d’ailleurs les messages reçus à cette occasion. En outre, les initiatives prises par les délégations régionales pour créer des événements participatifs contredisent l’absence de dynamique évoqué plus haut ; leur multiplication et leur pérennisation manifestent un réel désir d’engagement qui caractérise et renforce visiblement l’action que la FFCR poursuit au niveau national. Elles doivent être encouragées et mieux soutenues.
Parce que tous les adhérents doivent disposer des moyens de juger l’action poursuivie, parce que toutes les voix doivent reprendre part aux débats, nous vous invitons à nous rejoindre nombreux pour participer à l’assemblée générale extraordinaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anne craveia



Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 29/05/2008

AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Communiqué du 21 Janvier 2012   AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012 EmptySam 21 Jan 2012 - 20:39

Communiqué du Samedi 21 janvier 2012, de la FFCR à ses adhérents :

Chers adhérent(e)s, chers confrères, chères consœurs,

Depuis la démission d’une partie du CA en décembre, nous avons rédigé plusieurs lettres que nous n’avons finalement pas toutes envoyées, faute d’être entièrement satisfaits et de peur d’être mal compris. C’est donc avec un peu plus de recul que nous souhaitons expliquer notre démarche.
Nous avons suivi les différents échanges, courriels, pétitions, sondages consécutifs à la crise que vit actuellement notre fédération. Ne croyez pas que nous sommes restés insensibles aux différents commentaires, suggestions ou critiques formulés. Plusieurs points reviennent fréquemment dans les propos des uns et des autres et dans les courriers qui vous ont été adressés.

Pourquoi ne pas avoir aussi démissionné ?
Nous avons fait le choix d’être administrateurs de la FFCR, et à ce titre, nous avons endossé le devoir de faire face à cette situation. Après les démissions de décembre, nous nous devions d’assumer les conditions d’une continuité de notre association en organisant une assemblée générale le plus rapidement possible. D’autant plus que, la FFCR portant la responsabilité d’une salariée, nous devions mesurer les conséquences de nos actes. Nous ne sommes pas du tout opposés au fait de remettre nos mandats en jeu. Ce sont les conséquences qui ont déterminé notre choix : l’hypothèse d’un changement complet du CA pose un double problème évident de relais des dossiers en cours et de fonctionnement immédiat de l’association, qui desservirait grandement la fédération. Il s’agit d’une question à laquelle beaucoup sont attachés et nous souhaitons en débattre le 28 janvier.

Pourquoi une AG en janvier et une autre en mars ?
Les choix de date, de lieu et d’ordre du jour répondent en premier lieu aux exigences immédiates et pressantes de responsabilités et des devoirs que nous avons vis-à-vis de notre employée et des adhérents qui nous ont élus ; et en second lieu aux contraintes inhérentes à la lourdeur d’une telle organisation. Nous aurions dû faire l’AG le plus rapidement possible en 2011 en sachant qu’il y avait trois contraintes : envoyer une convocation/invitation au minimum quinze jours avant la date de l’AG, trouver une salle disponible suffisamment grande, les fêtes de fin d’année et les vacances se superposant à cela.
Nous avons choisi d’établir pour le 28 janvier un ordre du jour peu contraignant, organisé autour de prises de parole. Si sa candidature en tant que modérateur fait consensus, Pierre-Emmanuel Nyeborg a accepté d’être président de séance pour essayer de tempérer les débats. Nous souhaitons que ce moment de discussion permette de mettre les choses à plat et d’élaborer des propositions ou objectifs pour l’avenir de la FFCR. La révision des statuts et du règlement intérieur, pourtant récents, nous apparaît également indispensable. C’est un gros travail qui se profile. Nous espérons que l’AG permettra d’élaborer un plan d’action : qui participe à ce travail, selon quelles modalités, quel planning… Nous pensons que c’est à ce moment que devra être débattue la reconduction ou non de nos mandats. Le conseil d’administration qui sera élu en janvier sera de fait un conseil d’administration transitoire puisque l’AG de mars se devra, si nous sommes tous d’accord, de voter de nouveaux statuts puis d’élire un nouveau conseil d’administration conforme aux nouveaux statuts.

La consultation des adhérents en régions quant à leur avis sur l’avenir de la FFCR est louable. Et utile dans le sens où elle permet de communiquer les désirs du plus grand nombre. Cependant, selon les statuts, l’ordre du jour doit être adressé 15 jours à l’avance. Nous sommes maintenant hors délai pour toute modification entraînant un vote. Mais nous sommes persuadés que les différentes propositions pourront trouver leur place dans le schéma de l’ordre du jour actuel, et permettre des votes d’orientation et de décision de travail dans la perspective de l’AG de mars, qui devra nécessairement être également extraordinaire. La présence de chacun est indispensable dans la mesure où les votes de l’AG du 28 orienteront le travail à venir et l’issue de l’AG de mars.

L’autre problème qui se pose est : qui vote ?
Nous sommes désolés de ne pas avoir pu réaliser cette AG avant la fin 2011. L’obligation d’être à jour de sa cotisation lors de l’AG provient du seul respect des statuts et du règlement intérieur votés en 2010. Ce point délicat ne nous était pas apparu alors. Cela nous ennuie autant que vous car il dessert la fédération et nourrit le soupçon de « verrouillage » intentionnel. Nous espérons que cet écueil pourra être dépassé par une large prise de parole de tous, en sachant que les votes les plus importants, ceux qui engageront vraiment la FFCR, auront lieu en mars.
Cette AG de janvier sera donc déterminante pour l’avenir. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour partager vos idées et propositions.
Si certains d’entre vous ne peuvent se déplacer, nous les engageons à nous faire parvenir leurs idées et propositions par courriel à Camille (lien cliquable) ou par le biais des délégués régionaux.
Les nombreuses réactions à cette crise traduisent l’intérêt porté par un très grand nombre de confrères à la FFCR et illustrent la place très importante qu’elle occupe au sein de notre profession. Nous espérons que cette période difficile engendrera de nombreuses vocations et donnera un nouvel élan.
Nous sommes à votre écoute et sollicitons aussi votre indulgence. Le CA non-démissionnaire n’est pas une entité virtuelle mais la somme d’individus forcément imparfaits, bousculés par la violence croissante des propos tenus au fil de ces dernières semaines et qui tentent d’accomplir au mieux leur mission bénévole.

Emilie Checroun, Florence Delnef, David Aguilella Cueco, Anne-Elizabeth Rouault, Grazia Nicosia et Pierre-Emmanuel Nyeborg.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

RAPPEL - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

le samedi 28 janvier 2012
de 13h30 à 18h00
Lieu : salle de l’association La Clairière
rez-de-chaussée (code 9134)
60, rue Greneta 75002 PARIS
Métro : Réaumur-Sébastopol (3 et 4) ou Arts et Métiers (11) – Bus : 20, 38, 47

Télécharger ICI le PDF de la convocation, correspondant à ce courriel, avec les formulaires pour les pouvoirs et les candidatures.
Télécharger ICI la feuille pour les pouvoirs et les candidatures seule : PDF pouvoir

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Si vous souhaitez adhérer, nous vous recommandons si vous le pouvez, de le faire avant l'assemblée, ce qui permet le traitement de votre dossier avant l'affluence possible de cette journée. Attention cependant, je ne pourrai pas relever le courrier le samedi, vérifiez bien que le délai postal permet l'envoi par ce biais, je ne pourrai pas accepter de comptabiliser les adhésions qui seront encore dans le circuit postal.
Pour aller sur la page internet du site dévolue aux adhésions, où vous pouver trouver tout au long de l'année des formulaires de mise à jour de vos coordonnées et les tarifs d'adhésion cliquer sur : formulaires d'adhésion sur le site
Les tarifs de l'adhésion n'ont pas été modifiés : Membre actif : 192 € -­ Salarié : 128 € (uniquement pour les salariés dont la cotisation n'est pas remboursable par l’employeur) ‐ Jeune professionnel : 96 € (durant les 3 années suivant celle du diplôme) - Membre bienfaiteur : plus de 192 €.
adresse d'envoi des adhésions : FFCR, boite aux lettres 77, 10 allée de Fontainebleau, 75019 Paris
Pour une réadhésion, le formulaire n’est nécessaire que si vos coordonnées ont changé ou si vous n'avez pas encore signé d'autorisation de conserver vos coordonnées, joindre alors le règlement et envoyer au secrétariat. Sinon un chèque portant au dos, au crayon : votre nom + prénom + mois souhaité d’encaissement (jusqu’en octobre de l’année en cours) suffit.
Pour une 1re adhésion, le formulaire adapté signé et daté est indispensable, y compris si vous vous inscrivez à l'AG, merci de prévoir le formulaire rempli à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
AG EXTRAORDINAIRE FFCR le 28 Janvier 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorties Janvier 2012
» Taureau - Janvier 2012.
» Photos de vos cartes d'anniversaire du mois de janvier 2012
» [JAP] Boréas/Fulguris - 13 décembre 2011 au 10 janvier 2012
» Couleur premier janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: ASSOCIATIONS :: Communiqués de la Délégation Régionale-
Sauter vers: