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 Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile)

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Alx

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Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 33
Localisation : Norvège

MessageSujet: Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile)   Sam 7 Jan 2012 - 12:09

Bonjour à tous,

Je suis une restauratrice française exerçant en Norvège, et dans un pays comme dans l'autre, le Modostuc est à l'honneur en matière de masticage des lacunes.
À tel point que son usage en devient presque systématique.
Je me suis dernièrement posé la question des alternatives à ce matériau qui, selon une consoeur d'Oslo, ne conviendrait pas aux peintures sur toile. C'est alors que je me suis aperçu que j'en connaissais assez peu sur le sujet!
Quels matériaux de bouchage avons-nous à diposition, et quelles sont leurs caractéristiques? Si le sujet vous inspire, je vous remercie par avance de participer au débat Smile
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Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-rohmer.com
LN

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Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 49
Localisation : Gaillac

MessageSujet: Re: Les matériaux de masticage des lacunes (peinture sur toile)   Lun 9 Jan 2012 - 9:19

Bonjour Alx,

Non le Modostuc n’est pas d’usage systématique même s’il est vrai que son caractère « près à l’emploi » est très commode.
En ce qui me concerne, je l’utilise, sans exclusivité et je n’ai jamais eu le moindre problème sur des toiles.
J’y vois notamment un avantage pour les mastics colorés. La gamme de Modostuc présente un éventail assez large et pour des masticages de surface importante, cela permet d’être sure de la couleur sur l’ensemble des surfaces.
Par ailleurs, j’utilise aussi le bon vieux mastic Blanc / colle, c'est-à-dire colle de peau (ou gélatine selon les cas) et carbonate de calcium (Blanc de Meudon). Moins facile d’emploi : il faut le préparer et surtout bien le conserver, il offre des mastics moins poreux et permet sur des surfaces très lisses un rendu plus poli.
Evidemment, teinter des mastics blanc / colle est aussi possible par l’adjonction de pigments mais obtenir une couleur saturée tout en gardant une bonne cohésion du mastic est toujours plus difficile.

Pour poursuivre sur le sujet, tu peux toujours aller voir :

Sabine KESSLER – Etude d’un matériau de bouchage : le Modostuc – INP – 1997 – sculpture
Isabelle AUCLAIR – Recherche sur l’élasticité des mastics de restauration – INP – 2001 – Peinture

Ces deux mémoires sont accessibles en ligne sur la bibliothèque numérique de l’INP. Il faut demander son inscription (facile et rapide) et ensuite on peut lire l’ensemble des mémoires. Petit inconvénient : tous les fichiers sont en pdf non imprimables, il faut donc faire lecture devant son écran.

Toujours sur les mastics, dans mon souvenir, il y a eu un mémoire à Avignon de Marc Philippe (promotion 1987 ? – je ne suis plus sure de la date). Le sujet du mémoire était sur la structure des mastics par empreinte. Bien que l’ayant lu à l’époque je ne me souviens pas s’il faisait une étude comparative de différents type de mastics.
Pour trouver ce mémoire, peut-être rentrer en contact avec ESSA d’Avignon. Je crois que la numérisation des mémoires devait être réalisée. Peut-être est-ce maintenant chose faite.

Bonne continuation et bon masticage
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