Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par ipheso Jeu 24 Nov 2016 - 18:27

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

» suppression de tâches sombre sur une couche lipidique de 1870
par AL Mar 11 Oct 2016 - 16:28

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 Recherche de Mémoire / Les toiles armures chevrons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chaba



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Recherche de Mémoire / Les toiles armures chevrons.   Mer 18 Jan 2012 - 10:54

Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en quatrième année de restauration du patrimoine à l'Ecole de Condé.
Dans le cadre de mon mémoire de fins d'études, j'envisage de travailler sur le rentoilage des toiles à chevrons, et plus précisément sur un comparatif des différentes armures pouvant être utilisées au cours de cette étape.

En effet, la toile de rentoilage doit généralement avoir une armure au plus proche de la toile d'origine, cependant les toiles à chevrons sont de plus en plus en voie de disparition, il est donc délicat et très couteux de l'utiliser. A quel type de toile pouvons-nous donc faire appel ? Le comparatif se basera très certainement sur un test de traction, un d'adhésivité... Rien n'est encore formellement établi, mais l'idée germe doucement.

Pour mener à bien ce projet je suis à la recherche de toile de lin à chevrons pour mes échantillons. A part chez Marin, impossible d'en trouver. Je fais donc appel à votre expérience pour essayer de trouver des adresses où il me serait possible de m'en procurer... D'autre part je voulais savoir si vous, dans votre expérience de restaurateurs, vous avez souvent étés confrontés à des toiles à chevrons. Avez-vous rencontré un type de problèmes spécifique à ces toiles ?

Merci d'avance de prendre le temps de me lire. A ce stade de mes recherches toute information, suggestion, idée... est bonne à prendre.

Bonne journée à vous !
Bien cordialement,

Chaba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LN



Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 49
Localisation : Gaillac

MessageSujet: Re: Recherche de Mémoire / Les toiles armures chevrons.   Ven 20 Jan 2012 - 9:29

Bonjour Chaba et bienvenue sur ce forum,

Si j’ai bien compris, ton travail va consister en l’étude des différentes armures de toile et dans celle du rentoilage.
Petite précision, qu’entends-tu par « rentoilage » ? Un rentoilage traditionnel à la colle (de pâte) ou toutes techniques de doublage ?
Ensuite tu indiques : « la toile de rentoilage doit généralement avoir une armure au plus proche de la toile d'origine ». Cette partie mérite selon moi des précisions.
En effet, si je regarde les rentoilages ou doublages rencontrés dans ma « carrière », je n’ai pas spécialement constaté que le choix de la toile de doublage (ou de rentoilage) ait été fait au plus proche de la toile originale.
En effet, lorsqu’il s’agit d’une toile originale d’armure toile de type 1/1 (un pris et un sauté), la toile de doublage est toujours de même armure mais pas nécessairement de même texture (contexture et épaisseur des fils différents).
Si je regarde les toiles à armure plus rare (chevrons ou damassé : 3 cas rencontrés seulement en 20 ans d’activité), les rentoilages étaient fait avec des toiles d’armure toile et non des toiles d’armure identique voire proche de l’originale. Pour autant, l’absence de concordance entre la toile originale et la toile de rentoilage, n’a pas provoqué (autant que j’ai pu le constater), d’altérations spécifiques.
Donc merci de préciser le pourquoi de ce postulat.

Concernant les fournisseurs, il me semble que tu dois pouvoir trouver autre chose que Marin.
Tu pourrais peut-être essayer auprès de :
- CHARVET : 27 rue de la paix – BP 109 – 59427 Armentières
- Edmond PETIT : 23 rue du Mail – 75081 Paris cedex 02 (La maison Petit fait beaucoup de textiles d’ameublement et des textiles ignifugés pour les décors de théâtre, tu devrais pouvoir y trouver des toiles à chevrons utilisées pour des « tapis »).
Ensuite regarde aussi en Italie peut-être chez Saler SAS – Via Olona, 193 – 21013 Gallanate.

Bonne continuation et comme à chaque fois qu’un étudiant pose des questions sur ce forum, merci par avance de nous tenir au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chaba



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: Recherche de Mémoire / Les toiles armures chevrons.   Ven 20 Jan 2012 - 21:17

Bonsoir,
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Par « rentoilage » j’entends un rentoilage traditionnel à la colle de pâte, avec des couches de gazes intermédiaires (le nombre de gazes sera variable selon les échantillons lors de mes tests).
En ce qui concerne la choix de l’armure de la toile de rentoilage, je suis tout à fait novice dans le métier et c’est une précision qui figurait dans mes cours… Ce qui m’a fait choisir ce sujet technico-scientifique pour mon mémoire est que je suis actuellement (et toujours dans le cadre de la fin de ma formation) en train de restaurer une œuvre qui serait probablement du XVIe siècle (sans certitudes : c’est le sujet de ma partie historique). Cette œuvre a subi un rentoilage à la cire-résine (au XVIIIe ou XIXe siècle vraisemblablement). Le fait est que la toile originale est une toile de lin armure chevrons et la toile de rentoilage est une toile de lin armure toile extrèmement lâche. Ces deux toiles se désolidarisent (depuis longtemps, au vue des semences qui ont étés mises sur l’œuvre ultérieurement à l’opération de rentoilage). Cette désolidarisation m’a fait me demander si un rentoilage est aussi efficace, stable et durable avec une armure proche de celle de la toile originale ou si une toute autre armure propose les mêmes qualités.

Cela dit, et d’après l’état actuel de mes recherches, je pense que dans le cas de mon œuvre de mémoire cette désolidarisation est dûe a un défaut de mise en œuvre du rentoilage.
Merci beaucoup pour les adresses de fournisseurs, je les contacterai dès que possible, et j’espère avoir au mieux éclaircis mon propos… Je n’hésiterai pas à vous tenir au courant, ça fait très longtemps que je suis le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche de Mémoire / Les toiles armures chevrons.   Aujourd'hui à 9:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de Mémoire / Les toiles armures chevrons.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de Mémoire / Les toiles armures chevrons.
» toiles de jute
» La construction de la mémoire après-coup : introduction
» Les Fleurs de la Mémoire
» Recherche logiciel pour vidage de la mémoire vive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Formations - Recherches - Mémoires-
Sauter vers: