Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par CM Hier à 9:58

» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Jeu 8 Déc 2016 - 14:55

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 pH / pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caroline B



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: pH / pierre   Jeu 9 Fév 2012 - 9:32

Petite question : si on traite une pierre calcaire (qui contient des argiles) avec un produit à pH10, est-ce qu'on risque d'attaquer le matériau?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SA



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 41
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: pH / pierre   Jeu 9 Fév 2012 - 14:41

petite réponse Smile, à pH 10 pas de problème bien sûr pour la phase calcaire elle même, mais pour la fraction argileuse tout dépend... de l'argile: la plupart des argiles (illite, glauconite, attapulgite, chlorite, montmorillonite,...) est stable à ce pH, mais la kaolinite peut être altérée en milieu fortement basique. Mais même dans ce cas le facteur temps intervient (la cinétique d'altération est lente), donc a priori peu de risques de véritable dégradation...


Caroline B a écrit:
Petite question : si on traite une pierre calcaire (qui contient des argiles) avec un produit à pH10, est-ce qu'on risque d'attaquer le matériau?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caroline B



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: pH / pierre   Ven 10 Fév 2012 - 12:44

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caroline B



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: pH / pierre   Mer 4 Avr 2012 - 13:03

En relisant Lazzarini, je suis tombée sur un paragraphe qui dit "il est important que le pH ne dépasse pas la valeur de 8 pour éviter une corrosion des calcaires et la formation de sous-produits dangereux" (p.115 de l'édition française de 1989).
Au-dessus de 8, ca sous-entend un surplus de produit basique finalement, donc libération de sels. Si les produits utilisés contiennent des sels d'ammonium ou de sodium, on imagine le reste. Pour ce qui est de la corrosion du calcaire (c'est-à-dire oxydation), je ne visualise pas bien la réaction. Je vais essayer de trouver mais si vous avez la réponse et la source d'info ça m'intéresse.
Morale de l'histoire, pH 10 c'est souvent pas l'extase pour la pierre.
N'hésitez pas à contredire ou compléter mon explication si elle vous semble incorrecte, je ne prétend pas détenir la Vérité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amélie



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: pH / pierre   Sam 7 Avr 2012 - 16:02

Bonjour Caroline
ta question est intéressante.
En ce qui concerne la référence à Lazarini, il s'agit d'une traduction de l'italien et le terme de corrosion est peut-être employé comme un terme générique pour décrire une altération.
Si je me souviens bien on parle d'oxydation quand il y a des échanges d'atomes d'oxygène, mais je ne vois pas comment ça peut se mettre en place avec le carbonate de calcium du calcaire, mais je ne suis pas chimiste.

Je ne suis pas certaine de la corrélation entre pH basique et libération de sels. J'ai compris que la solubilité des sels dans l'eau dépendait du ph et que chaque cations et chaque anions avait un pH de solubilité préférentielle (qu'on peut retrouver dans des tables) mais tous ceux que j'ai consulté étaient globalement plus solubles en milieu acide.

Ensuite lors de la formation de Wolbers sur les technique de nettoyage il a été indiqué une notion intéressante dans les processus de dissolution des produits d'encrassement ou autres c'est la différence de pH et la différence de conductivité entre ta solution de nettoyage et le substrat. Le postulat est que pour qu'une réaction se produise il faut une différence de pH et de conductivité entre le substrat et la solution de nettoyage. Mais pour que la réaction de dissolution ne se produise pas aussi sur le substrat il faut que cette différence soit limitée. Wolbers conseille une différence de pH de 2 (en dessous ou au dessus) et une conductivité 10 à 20 fois supérieure à celle de ta surface.

Alors évidemment pour mesurer le pH de la surface il faut un pHmètre un peu spécial sur lequel tu dépose un papier neutre imbibé d'eau déminéralisée qui tu as appliqué auparavant sur ta surface. Evidemment ces technique sont surtout réfléchies pour le nettoyage des peintures mais il me semble que ça peut être appliqué à la pierre et c'était l'avis de Wolbers aussi. Du coup si tu considères que le ph d'un calcaire est autour de 8 alors normalement 10, ça devrait convenir mais ce n'est qu'un aspect de la problématique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amélie



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: pH / pierre   Sam 7 Avr 2012 - 20:36

je dois ajouter quand même que quand on discutes avec un géologue, parler du pH d'une pierre ça les fait doucement rigoler... cependant dans certains mémoires de Tours on trouve une notion de pH superficiel (je me rappelle plus le terme exact...) Mais généralement on considère que les marbres et les calcaires sont plutôt dans des valeurs basiques (de fait il sont très sensibles aux acides, le calcium dans le tableau de Mendeleev est plutôt du côté basique si je me souviens bien).

N'y aurait-il pas moyen de faire des observations de solutions tests à pH variable pour voir ce qui se passe vraiment au niveau macroscopique ou même microscopique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pH / pierre   Aujourd'hui à 1:05

Revenir en haut Aller en bas
 
pH / pierre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château de sable de Frédéric Peeters et Pierre Oscar Levy
» Pierre Clostermann : Le grand cirque
» Decourcelle, Pierre
» Jacques Rogy - Pierre Lamblin
» Le Corbeau et le Renard (façon Pierre Perret)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: