Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par CM Aujourd'hui à 9:58

» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Hier à 14:55

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Partagez | 

Hydroxyde de calcium en nano particule (nanorestore)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludovic

MessageSujet: Hydroxyde de calcium en nano particule (nanorestore)   Mar 6 Mar 2012 - 16:12

Bonjour à tous,

je relance le sujet, car pour le moment, je n'ai pas trouvé de personnes ayant réellement testé le produit de CTS.
J'ai lu et trouvé beaucoup de document sur le sujet, mais il reste des parts d'ombre sur :
- le contrôle de l'action, la maîtrise?
- le Ph et la durée d'action (quels sont les critères?)
- les effets idésirables s'ils existent...

Sur la pénétration, il y a un exposé intéressant dans le symposium 2011 de l'ICC.

J'ai écrit à Baglioni, mais pas de retour de sa part.

Y a t-il parmi vous des témoins et des critiques du produit ?

meric de votre retour
Revenir en haut Aller en bas
Henry-Lormelle

MessageSujet: Re: Hydroxyde de calcium en nano particule (nanorestore)   Jeu 8 Mar 2012 - 12:54

bonjour,
j'ai utilisé sur deux chantiers la nanochaux nanorestore distribuée par CTS. Pour répondre à tes questions :
- le contrôle de l'action, la maîtrise ? je ne sais pas bien ce que tu veux dire. Ce que je peux dire, c'est, d'après les discussions que j'ai eues avec R. Giorgi qui est venu nous présenter cette méthode à Toulouse (JERI 2012), que l'effet consolidant le plus performant est obtenu si l'on applique la concentration maxi en première application et jusqu'à saturation du support. Parce que la nanochaux en se transformant ferme progressivement la porosité et que si tu multiplies les applications, les suivantes auront de moins en moins de chance de pénétrer. Donc pour moi, le contrôle de l'action ce serait de faire un test localisé à concentration maxi, de voir comment cela réagit, d'étendre la zone après, et de travailler zone par zone. Par contre, comme il n'y a pas de stabilisant dans nanorestore, il faut être sûr que le produit que tu achètes est récent (moins de deux mois), et le mélanger au mixeur avant de l'utiliser (sinon risque de blanchiment).
- le ph et la durée de l'action : le ph est celui de l'hydroxyde de calcium, puisque c'est de l'hydroxyde de calcium! Oui c'est très basique, et oui théoriquement cela devrait poser des problèmes sur des peintures contenant des liants organiques, sauf que ces peintures se sont probablement transformées dans le temps (minéralisation), et que les essais réalisés par des restaurateurs ne montrent pas pour le moment de problème (les études ne sont pas faites là-dessus : il s'agit d'observations de CR). Il faut peut-être mesurer le ph de sa couche picturale pour voir si on est proche…
la durée d'action, tu veux dire de la réaction de carbonatation ? : dans les premiers jours suivant l'application (la fiche dit une semaine, mais c'est plus rapide). Après 3 jours, la courbe de réaction diminue fortement.
- les effets indésirables : le blanchiment est un risque. S'il apparaît, c'est le jour même. C'est pourquoi il ne fait pas être dans une atmosphère trop sèche (les mêmes conditions que lorsque l'on faait un enduit à base de chaux aérienne), et vérifier qu'il n'y a pas de sédimentation au fond du pot! Mais même s'il y a blanchiment, en rinçant tout de suite (je sais sur des peintures pulvérulentes, ce n'est pas terrible), on peut l'éliminer.
voilà, j'espère avoir répondu à tes questions
Ludovic

MessageSujet: Re: Hydroxyde de calcium en nano particule (nanorestore)   Jeu 8 Mar 2012 - 13:35

Merci beaucoup pour cette première approche.
J'aimerais que tu me dises ce que tu en penses de façon générale.
C'est à dire : le résultat obtenu est-il satisfaisant sur le plan de la consolidation, puis du point de vue présentation (rendu visuel)?
Est-ce que sa mise en place est agréable et plutôt simple?
Quelles seraient, toujours de ton point de vue, les critiques positives ou négatives de cette méthode et de ce produit?

merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hydroxyde de calcium en nano particule (nanorestore)   Aujourd'hui à 23:03

Hydroxyde de calcium en nano particule (nanorestore)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1