Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par CM Aujourd'hui à 9:58

» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Hier à 14:55

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 Napoléon flon-flon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françoise
Admin


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Napoléon flon-flon   Mer 28 Mar 2012 - 14:16

QUI peut oser dire aujourd’hui que la Culture n’intéresse personne et que les moyens de financement font cruellement défaut ?

Hier, dans ma voiture en partance pour une lointaine réunion, j’écoutais ma radio de bord quand soudain j’ai cru qu’il y avait eu plus qu’un changement d’horaire ce week-end mais carrément un changement de semaine… En bref, j’ai cru que nous étions le 1er avril, jour des poissons du même nom, jour des pantalonnades en tous genres.
J’entendais des choses du genre « parc Napoléon… attraction autour des pays conquis… slalom à ski entre les corps gelés des soldats et des chevaux…Bérézina… entendez le bruit fracassant des canons, frémissez en sentant le vent des boulets qui sifflent à vos oreilles, respirez l’odeur de la poudre et admirez le sang froid de Napoléon »
Je me suis bien sûr pincée pour vérifier que je ne rêvais pas et de retour le soir, je me suis précipitée sur mon ordinateur. Et bien non, je n’hallucinais pas.
En projet, sur la commune de Montereau, un parc d’attraction dédié à Napoléon. Coût estimé à 250 millions d’euros mais… création de 3 000 emplois à la clef. Pour évoquer ce grand dessein, je préfère citer les intéressés (sachons rester humbles !) :
"Napoléon est une "marque-monde", un personnage "marquant pour l'humanité", connu d'Angleterre en Russie, qui peut faire venir "entre 1,5 et 2 millions de visiteurs par an"," (Yves Jégo cité par Le Point)
"Napoléon est "un produit qui marche bien", renchérit Charles Napoléon Bonaparte, descendant de Jérôme Bonaparte, frère cadet de l'empereur Napoléon Ier, qui juge l'idée "très bonne, dans un monde où le loisir est porteur…Il y a moyen de décliner cette histoire de manière ludique, avec une nouvelle approche, une dynamique de spectacle et un regard moins érudit", affirme-t-il." (Le Point)
"On peut penser à des promenades imaginaires entre l'Egypte, la Russie, des reconstitutions de batailles mais à une seule condition: être moderne, avec des mises en scène ludiques et numériques", détaille Yves Jégo, pour qui l'idéal "serait de poser la première pierre pour le bicentenaire de la bataille de Montereau, en 2014". (Le Point)

Et voilà, ABEILLE est née, le 20 mars 2012 (tiens, n’est-ce pas le premier jour du printemps ?). Admirons l’intelligence de l’acronyme… Officiellement, abeille c’est : Association pour Bâtir une Entreprise Internationale de Loisirs sur L’empereur et son Epoque.

BZZZ vous avez dit Abeille ? « L’abeille est aussi un symbole de la royauté qui vient d’Egypte et évoque la concorde, l’obéissance et le travail. Napoléon Ier le reprit à son compte et fit broder des abeilles d’or sur le manteau de velours pourpre de son couronnement. » ( Le Parisien aujourd’hui en France)

Côté financier, me voilà rassurée : le gouvernement, via le secrétaire d’Etat chargé des PME et du Tourisme, parraine le projet mais Yves Jégo veut « éviter d’investir trop d’argent public, en ces temps économiquement difficiles » (Le Monde)…. « Déjà, les Russes et les Chinois, leaders de la fréquentation touristique dans notre département, sont intéressés par ce projet. Et ce dernier a fait la une de nombreux journaux aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne » (Le Parisien)

Côté Culture, me voilà rassérénée : un comité international a été créé, il « sera la garantie que rien ne soit effacé ou mis de côté dans l'histoire napoléonienne…Il y aura un équilibre à trouver". Le comité de pilotage pour l’étude de faisabilité (500 000 euros) comprendra le Président de l’Institut Napoléon de Paris, des chercheurs russes, chinois, anglais ainsi que des spécialistes des parcs d’attractions, avec un partenariat avec Disney …

AHHH, la Culture avec un grand C n’est pas perdue !


Quelques sources :

Napoléon est de retour!
France Inter, 07h44 le mardi 27 mars
http://www.lepoint.fr/culture/un-parc-napoleon-a-la-conquete-du-pays-de-mickey-15-02-2012-1431643_3.php
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/16/napoleon-future-mascotte-d-un-parc-d-attraction_1644311_3224.html
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/parc-napoleon-le-comite-de-pilotage-sera-intronise-le-20-mars-20-02-2012-1868411.php
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/le-projet-napoleonland-officiellement-lance-21-03-2012-1915573.php

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Napoléon flon-flon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoléon flon-flon
» Réglage elcon 4 points téflon??
» Festival mondial de la Terre 21 -25 juin / flon lausanne
» coeur de téflon
» [C330-20] Tuto - Remplacer proprement la bande de téflon .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Chroniques - Billets d'humeur-
Sauter vers: