Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Licence et master en conservation-restauration
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar Ceroart Mar 3 Sep 2019 - 14:29

» Vernis carton
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar rmm librarii Jeu 14 Mar 2019 - 17:07

» mortier de chaux expansif : poudre d'aluminium
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar Desroches Mer 13 Mar 2019 - 15:36

» Nettoyage d'une sculpture en bronze à patine brune
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar giovanni70 Sam 9 Juin 2018 - 18:23

» dérestauration rentoilage cire-résine
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar disciplus simplex Ven 1 Juin 2018 - 6:26

» Marché d’étude, de conservation-restauration et de conservation préventive du dirigeable La France, Charles Renard (1884).
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar miniscalpel Lun 28 Mai 2018 - 14:47

» OFFRE EMPLOI de DIRECTEUR gENERAL et Directeur Scientifique MUSEE TISSUS LYON
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar marie bd Lun 18 Déc 2017 - 11:00

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Partagez

Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois

AuteurMessage
Mathilde Jonghmans

Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Empty
MessageSujet: Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois   Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:31

Bonjour,
Je suis étudiante en 3e année de licence d'histoire de l'art; et je prépare actuellement les concours pour rentrer dans la formation "Préservation des biens culturels" de Paris I et de l'ESBAT de Tours "Restauration des Objets Sculptés" :

et j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaîtrait un bon ouvrage sur la conservation et la restauration de la sculpture en bois Question ce qui me permettrait de compléter mes préparations aux concours

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise

MessageSujet: Re: Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois   Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:34

Bonjour Mathilde,

j'en suis par avance désolée, je ne vais pas directement répondre à ta question d'un "ouvrage sur la conservation-restauration des sculptures sur bois" (pour ma part, je n'en connais pas mais peut-être d'autres réponses sur ta question me le feront découvrir). En lisant ton message, la première idée qui m'est venue est de te conseiller un florilège des articles de Paul Philippot, "Pénétrer l'art, restaurer l'oeuvre" (Edition Groeninghe, 1990). Un essentiel dans la réflexion sur le domaine de la conservation-restauration en général, valable pour bien des spécialités dans ce domaine....

Bonne recherche et bonne réussite pour ces concours !
Mathilde Jonghmans

MessageSujet: Re: Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois   Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:08

Merci beaucoup,
J'avais commencé à lire cet ouvrage... il fait partie de la dizaine obligatoire à lire pour le concours de Tours. Je vais donc, mis remettre avec encore plus de conviction.

Parce que je viens de terminer un livre sur la conservation de la pierre monumentale en France, et c'etait vraiment intéressant. Je voulais juste savoir s'il existait un équivalent pour le bois!

Merci encore! Je m'y remets de suite Very Happy
Merci!!!!
jean-michel

jean-michel

MessageSujet: Re: Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois   Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:48

comme me le disait Marie-Thérèse, il y a peut-être des choses intéressantes à trouver dans les actes des colloques des Conservateurs d'Antiquité et d'Objets d'art, lesquels ont lieu chaque année dans une ville différente avec des intervenants sur le thème de l'année. On doit pouvoir trouver une liste sur leur site.
un autre livre: retables in situ de la SFIIC de 2004 (imprimeur Dumas-Titoulet)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois   Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Empty

Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois
Page 1 sur 1