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 Avis de marché - DRAC Centre (45) - église St Julien de Tours (37) - Lot 2 sculpture pierre

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LN

LN

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Date d'inscription : 12/03/2008
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Localisation : Gaillac

Avis de marché - DRAC Centre (45) - église St Julien de Tours (37) - Lot 2 sculpture pierre Empty
MessageSujet: Avis de marché - DRAC Centre (45) - église St Julien de Tours (37) - Lot 2 sculpture pierre   Avis de marché - DRAC Centre (45) - église St Julien de Tours (37) - Lot 2 sculpture pierre EmptyMar 3 Juil 2012 - 7:28

Référence du BOAMP : 12-128010 - Annonce publiée le 26 JUIN 2012

Avis de marché

Département de publication : 37
Annonce No 12-128010
Travaux
--------------------------------------------------------------------------------
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : DRAC Centre.
Correspondant : M. Briand Laurent, DRAC Centre, 6, rue de la Manufacture, 45043 Orléans Cedex, tél. : 02-38-78-85-01, poste 8508, télécopieur : 02-38-78-85-99, courriel : laurent.briand@culture.gouv.fr, adresse internet : http://www.draccentre.culture.gouv.fr/ .
Objet du marché : de tout temps, l'église Saint Julien a été reprise ou consolidée. Depuis la désaffection de l'église à la fin du Xviiième siècle des désordres sont régulièrement apparus. Ainsi des renforts par tirants métalliques en parties hautes des maçonneries, des moises sur la charpente, des reprises à la base des maçonneries et des rejointoiements ont pallié momentanément aux désordres.
la conclusion de diverses observations et sondages récents a permis de penser que les fissurations longitudinales des voûtes et du sol du collatéral sont dues à un tassement de fondation des maçonneries périphériques, en raison de l'affouillement progressif du sous-sol sableux. Ces effets sont aggravés par un mauvais état général des couronnements, des joints des arcs-boutants et par les bombardements de la dernière guerre, de quelques faiblesses de charpente et des ruissellements non canalisés, au pied de l'édifice.
une première campagne de travaux d'urgence permettra d'assurer la sécurité et d'arrêter l'évolution des désordres. C''est l'objet de cette consultation.
Lieu d'exécution et de livraison: eglise Saint Julien, 37000 Tours.

Caractéristiques principales :
travaux d'urgence à réaliser sur l'église Saint-Julien à Tours (Indre-Et-Loire), classée parmi les monuments historique, comprenant une tranche ferme (clocher) et une tranche conditionnelle (autres travaux d'urgence)
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : nombre et consistance des lots :
Lots séparés :
Lot no1 maçonnerie - pierre de taille, comprenant entre autres les installations de chantier et d'échafaudages, la reprise importante de parements en pierre de taille, le nettoyage des combles, ainsi que les nettoyages, purges et rejointoiements de parements et d'arcs-boutants à la nacelle ;
Lot no2 traitement de la pierre, comprenant entre autres le nettoyage et le traitement d'éléments décoratifs sculptés,
lot no3 sculpture, comprenant entre autres la sculpture de chapiteaux d'esprit roman sur pierre neuve de tuffeau fournie par le lot no1 maçonnerie - pierre de taille,
lot no4 charpente - couverture, comprenant entre autres la restauration de charpentes en chêne de manière traditionnelle, la réfection à neuf de planchers en chêne, la réparation de couvertures en ardoise, l'exécution de couvertures en cuivre et la mise en place de grillages anti-volatiles ;
Lot no5 menuiserie, comprenant entre autres la restauration de portes en chêne, ainsi que la fabrication et pose de portes neuves en chêne de manière traditionnelle ;
Lot no6 ferronnerie, comprenant entre autres la fourniture seule de ferrages en fer forgé de fabrication artisanale, ainsi que la fourniture et pose de protections grillagées en acier inoxydable et en cuivre;
lot no7 vitraux, consistant à réviser et à repiquer des vitraux depuis une nacelle mise à la disposition par le lot no1 maçonnerie - pierre de taille ;
Lot no8 peinture, comprenant entre autres la peinture artisanale de la porte d'entrée sud et de son tambour, le cirage de la porte d'entrée ouest et de son tambour, ainsi que le traitement à l'huile de lin de menuiseries neuves ;
Lot no9 paratonnerre - campanaire, comprenant entre autres la réfection à neuf de l'installation de paratonnerre, ainsi que la vérification et remise en état des cloches, des moteurs et de leur alimentation électrique.
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.
Possibilité de présenter une offre pour tous les lots.

Durée du marché ou délai d'exécution : 23 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : 15 octobre 2012.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : en cas de groupement, la forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur est un groupement conjoint avec mandataire solidaire. Si le groupement attributaire du marché est d'une forme différente, il pourra se voir contraint d'assurer sa transformation pour se conformer au souhait du pouvoir adjudicateur tel qu'il est indiqué ci-dessus.
il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements ;
- en qualité de membres de plusieurs groupements. .
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l'appui de sa candidature :
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire;
- Déclaration sur l'honneur du candidat justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du code des marchés publics, concernant les interdictions de soumissionner;
- Déclaration sur l'honneur du candidat attestant qu'il est en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212 5 et L. 5212-9 du code du travail, concernant l'emploi des travailleurs handicapés;
- Si le candidat est établi en France, une déclaration sur l'honneur du candidat justifiant que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où le candidat emploie des salariés, conformément à l'article D. 8222-5-3° du code du travail);
- Si le candidat est établi ou domicilié à l'étranger, une déclaration sur l'honneur du candidat attestant qu'il fournit à ses salariés des bulletins de paie comportant les mentions prévues à l'article R. 3243-1 du code du travail, ou des documents équivalents.

Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles;
- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années;
- Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique;
- Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin;
- Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique;
- Indication des titres d'études et professionnels des cadres de l'entreprise et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché;
- Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature;
- En matière de fournitures et services, une description de l'équipement technique, des mesures employées par l'opérateur économique pour s'assurer de la qualité et des moyens d'étude et de recherche de son entreprise;
- Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat : maçonnerie - pierre de taille : Qualibat 1412 et 2194 ou excellentes références en matière de restauration de monuments historiques ou anciens traitement de la pierre : Excellentes références en matière de restauration de monuments historiques ou anciens sculpture : Excellentes références en matière de restauration de monuments historiques ou anciens charpente - couverture : Qualibat 2393 et 3194 ou excellentes références en matière de restauration de monuments historiques ou anciens menuiserie : Qualibat 4313 ou excellentes références en matière de restauration de monuments historiques ou anciens ferronnerie : Qualibat 4493 ou excellentes références en matière de restauration de monuments historiques ou anciens vitraux : Excellentes références en matière de restauration de monuments historiques ou anciens;
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm);
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm);
- Formulaire DC 4, Déclaration de sous-traitance (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm);
- S'il s'appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l'acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre;
- Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.

Documents à produire obligatoirement par l'attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l'accord-cadre (formulaire NOTI1) :
- Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail;
- Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus;
- Si l'attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine. Lorsqu'un tel certificat n'est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n'existe pas, par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant l'autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays;
- Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 24 juillet 2012, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 150 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : ToursSaintJulien2012.

Renseignements complémentaires : voir le règlement de la consultation.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 26 juin 2012.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Direction régionale des Affaires Culturelles du centre Conservation Régionale des Monuments Historiques.
Correspondant : M. Briand Laurent, 6 rue de la Manufacture, 45043 Orléans Cedex, adresse internet : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=6013&orgAcronyme=f5j .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : .
Correspondant : M. De Saint Jouan Arnaud, 5 Quai Paul Bert B.P. 2745, 37072 Tours Cedex 2, tél. : 02-47-41-46-72, télécopieur : 02-47-51-93-36, courriel : archi@saintjouan.com.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : Direction régionale des Affaires Culturelles du centre Conservation Régionale des Monuments Historiques.
Correspondant : M. Briand Laurent, 6 rue de la Manufacture, 45043 Orléans Cedex, tél. : 02-38-78-85-01, poste 8508, télécopieur : 02-38-78-85-98, courriel : laurent.briand@culture.gouv.fr, adresse internet : http://www.draccentre.culture.gouv.fr .
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : .
, adresse internet : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=6013&orgAcronyme=f5j .
Renseignements relatifs aux lots : Lot 1. - Maçonnerie-pierre de taille : Comprend entre autres les installations de chantier et d'échafaudages, la reprise importante de parements en pierre de taille, le nettoyage des combles, ainsi que les nettoyages, purges et rejointoiements de parements et d'arcs-boutants à la nacelle
Lot 2. - Traitement de la pierre : Comprend, entre autres, le nettoyage et le traitement d'éléments décoratifs sculptés
Lot 3. - Sculpture : Comprend la sculpture de chapiteaux d'esprit roman sur pierre neuve de tuffeau fournie par le lot nº1 maçonnerie - pierre de taille
Lot 4. - Charpente-couverture : Comprend entre autres la restauration de charpentes en chêne de manière traditionnelle, la réfection à neuf de planchers en chêne, la réparation de couvertures en ardoise, l'exécution de couvertures en cuivre et la mise en place de grillages anti-volatiles
Lot 5. - Menuiserie : Comprend entre autres la restauration de portes en chêne, ainsi que la fabrication et pose de portes neuves en chêne de manière traditionnelle
Lot 6. - Ferronnerie : Comprend entre autres la fourniture seule de ferrages en fer forgé de fabrication artisanale, ainsi que la fourniture et pose de protections grillagées en acier inoxydable et en cuivre
Lot 7. - Vitraux : consiste à réviser et à repiquer des vitraux depuis une nacelle mise à la disposition par le lot nº1 maçonnerie - pierre de taille
Lot 8. - Peinture : Comprend entre autres la peinture artisanale de la porte d'entrée sud et de son tambour, le cirage de la porte d'entrée ouest et de son tambour, ainsi que le traitement à l'huile de lin de menuiseries neuves
Lot 9. - Paratonnerre-Campanaire : Comprend entre autres la réfection à neuf de l'installation de paratonnerre, ainsi que la vérification et remise en état des cloches, des moteurs et de leur alimentation électrique

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