Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Hier à 14:55

» Recherche infos sur armure sergé losangé
par ipheso Jeu 24 Nov 2016 - 18:27

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 Collections composites, 2ème Journée d’étude De l’art et de la nature, 23 novembre 2012, Tours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françoise
Admin


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Collections composites, 2ème Journée d’étude De l’art et de la nature, 23 novembre 2012, Tours   Mar 23 Oct 2012 - 5:44

Collections composites, 2ème Journée d’étude De l’art et de la nature, 23 novembre 2012
EPCC Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans


Résumés des interventions


Claude d’Anthenaise, « La chasse aux mythes »

Des problèmes de conservation aux enjeux des expositions, un parcours dans les collections du musée de la chasse et de la nature.



Samuel Quenault, « œuvres composites / œuvres vivantes ? »

L’intégration d’éléments naturels à des créations plastiques particulièrement fréquente dans la collection permanente du château d’Oiron et dans les œuvres créées par des artistes pour les expositions temporaires amènent à rechercher en permanence des réponses adaptées pour leur préservation/présentation à chaque fois spécifiques. Seront abordées lors de cette communication : l’installation et la maintenance de l’œuvre de Claire Morgan, Here is the End of All Things, l’œuvre de Guiseppe Penone, Muta, l’installation du Jardin Volant lors de l’exposition Michel Blazy en 2003.



Johanna Kapp, « Le chantier des collections du musée d’Elbeuf : un grenier d’oiseaux, une cave de mammifères et la conservation de curiosités »
Le musée d’Elbeuf, fondé en 1884, est un de ces musées dits « mixtes », conservant 45 000 objets de sciences naturelles, d’archéologie, d’histoire locale et de beaux-arts. Devenu musée intercommunal en 2007 ses collections ont déménagé en 2010 de l’hôtel de ville vers la « Fabrique des savoirs » équipement culturel de la CREA (Communauté de l’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe). Les transferts juridique et physique des collections ont été préparés par le récolement et le chantier des collections entre 2007 et 2010.
On découvre les spécimens naturalisés et leurs problèmes dans des espaces multiples et inadaptés. Le rythme soutenu du flux des opérations du chantier se relâche lors de l’apparition d’objets curieux et « oubliés ».



Nadine Gomez-Passamar, « Produire des œuvres en extérieur »

Depuis quinze ans le musée Gassendi, musée de France, dont la rénovation s’est appuyée sur la notion des cabinets de curiosités où art et science voisinent librement, développe son activité hors les murs avec une collection d’art contemporain à l’échelle du territoire. Cette particularité de la collection engendre de nouvelles interrogations sur la conservation des œuvres in situ, sur la question des coûts de maintenance, notamment avec le parcours Refuge d’Art où le public est invité à dormir dans les œuvres, sur le maintien de la qualité de présentation de ce nouveau type de collection sans augmenter la masse salariale du musée.



Myette Guiomar, « Patrimoine géologique : conservation et valorisation in situ des fossiles. Trente années d’expérimentation en Haute-Provence »

La Réserve Naturelle de Haute Provence a été l’une des premières structures en France a proposer une valorisation in situ des fossiles. Abrités à l’intérieur de musées de sites ou laissés à l’air libre, les fossiles et leur support rocheux, font l’objet de préparations, puis éventuellement d’interventions pour leur conservation. Quelques exemples d’expériences réussies ou d’échecs, seront présentés, tous permettant de mieux cerner la problématique de préservation de ce patrimoine. Comment mieux conserver sur du long terme ? Quelles sont les limites de l'exercice ? Quelles études pour accompagner de nouveaux projets ? Un moment de réflexion et d’échanges sur trente années d’expérience et d’expérimentations.



Giliane Odin, Véronique Rouchon, « Altération de divers matériaux fossiles dits « pyriteux » : études préliminaires »

Les fossiles dits « pyriteux » posent de sérieux problèmes de conservation aux paléontologues. Lorsque l’altération est très avancée, on observe généralement des efflorescences cristallines qui gênent la lisibilité du fossile, voire altèrent la structure de la matrice.

Cet exposé, qui s’inscrit dans un travail de thèse entrepris au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, s’attachera à décrire, de manière un peu plus précise, les difficultés d’analyses et de conservation rencontrées sur les fossiles dits « pyriteux ». Il évoquera dans un premier temps une méthodologie d’analyse permettant de caractériser les produits d’altération observés1, puis abordera dans un second temps les outils pouvant être mis en œuvre pour étudier le comportement des matériaux fossiles en fonction de leur conditions de stockage.

1Rouchon V., et al, Journal of Raman Spectroscopy, (2012) accepté, en ligne, DOI 10.1002/jrs.4041






EPCC Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans

Site de Tours

Jardin François 1er

F37000 Tours







--
Département Conservation-restauration des œuvres sculptées
EPCC Esba TALM Site de Tours
actualités : http://conservation-restauration.tours.over-blog.org
carnet de recherche : http://tablesdetravail.hypotheses.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Collections composites, 2ème Journée d’étude De l’art et de la nature, 23 novembre 2012, Tours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collections composites, 2ème Journée d’étude De l’art et de la nature, 23 novembre 2012, Tours
» AGCCPF PACA - Journée d'étude (10 avril 2013) - récolement des archives
» journée d'étude de la sfiic groupe "Pierre Plâtre Terre"
» Appel à contribution : Journée d'étude sur les patines
» Prochaine Journée d'étude Groupe Pierre Plâtre Terre de la SFIIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Annonces colloques, journées d'études-
Sauter vers: