Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Rebus - Quizzzzzz 8 Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Rebus - Quizzzzzz 8 Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Rebus - Quizzzzzz 8 Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Rebus - Quizzzzzz 8 Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Rebus - Quizzzzzz 8 Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Rebus - Quizzzzzz 8 Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Rebus - Quizzzzzz 8 Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


 

 Rebus - Quizzzzzz 8

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 6:43

Une rébus pour changer
Rebus - Quizzzzzz 8 Rotati10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Re: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:20

EUGENE 2 LA + = Eugène Delacroix !
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Re: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:54

Certes, certes. Mais qui est l'auteur de ce rébus et dans quelle circonstance a-t-il été réalisé ?

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Re: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 EmptyMer 22 Oct 2008 - 5:20

C'est Delacroix lui-même qui l'a utilisé en guise de signature dans sa correspondance...
Il me manque la circonstance... n'est-il pas question de Directoire?
(mes recherches sur le net ont leurs limites...!)
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Re: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 EmptyMer 22 Oct 2008 - 6:39

Bravo.
C'est bien Delacroix lui même qui a crée ce rébus en guise de signature à sa correspondance. Mais il ne s'agit pas de Directoire.
Je l'ai trouvé au bas d'une lettre adressée à George Sand datée de mars 1838.
Dans l'immensité de la correspondance de Delacroix, je ne l'ai croisé qu'à cette occasion, mais des publications voient le jour régulièrement et peut-être ce jeu de "dessin", utilisé dans une correspondance privée, a-t-il été utilisé à d'autres occasions.
En mettant ce rébus sur le forum, je n'ai pas pensé à faire une requête internet avant. J'y songerai pour le prochain coup!
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Re: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:18

Héhé,

la non peintureuse que je suis râlait de ne pouvoir répondre alors, ce matin devant mon ordinateur, j'ai tapoté à tout hasard...
j'ai trouvé la réponse sur le site de la bnf (un article intitulé "brève histoire du rébus français") où il est dit en effet que Delacroix a utilisé de temps en temps ce rébus pour sa correspondance.
Cherchant une "circonstance", j'ai été appâtée par une réponse qui disait : "Un Français quelconque né malin et tant soit peu prophète avait envoyé aux membres du Directoire, sous la forme ingénieusement allégorique de rebus, ..." extrait d'un livre, "Eugène Delacroix, further correspondence, 1817-1863". Alors, je me suis demandée... mais bon, il s'agissait juste d'un extrait d'un livre en vente sur google books et je n'ai pas eu le mot de la fin!
Revenir en haut Aller en bas
LaJoconde

LaJoconde


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2008

Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Re: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:24

Bonjour LN.
Mon propos n'a rien à voir avec le rébus, mais avec Delacroix.
Je suis allée hier voir un autel en marbre à restaurer dans l'église de St Martin du Touch (un village à l'ouest de Toulouse sur la route d'Auch), et j'y ai vu des peintures murales du choeur qui représentent des épisodes de la vie de St Martin, signées "Henry Eugène Delacroix, 1887"; étant donné le style des peintures, je pense bien qu'il ne s'agit pas du grand (Delacroix)...mais toi qui connais bien les peintres, as-tu déjà rencontré cet homonyme ? ou bien est-ce un usurpateur ?
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Re: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:36

Chère Joconde,

En effet, il ne s'agit pas du grand Eugène mais ce n'est pas un usurpateur non plus.
Henry Eugène Delacroix est né à Solèmes (Sarthe) en 1845 et est mort à Tonneins (Lot et Garonne) en 1930. Elève de Robert-Fleury et de Cabanel, il exposa aux salons, devint membre de la société des artistes français en 1888 et fut fait chevalier de la légion d'honneur en 1894.
Aujourd'hui un peu tombé dans l'oubli, on le classe assez volontier dans les petits maîtres un peu pompiers.
Il a en effet travaillé en région Toulousaine. Il y a, en plus de St Martin de Touch, des peintures de lui à St Lys.
Je ne l'ai "rencontré" qu'une seule fois, il me semble que c'est à l'église St Pierre de Rabantens où il a réalisé les peintures (murales) du choeur.
Enfin, il est représenté par une toile dans les collections du musée de Valenciennes.
Revenir en haut Aller en bas
LaJoconde

LaJoconde


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2008

Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Re: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:06

Chère LN
Merci pour ces précisions...je savais que je ne serai pas déçue!
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Re: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:03

Et je rajouterais, à propos de ce joli quizzzz, merci car même si j'ai un peu triché en cherchant sur internet, au moins, j'ai appris quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rebus - Quizzzzzz 8 Empty
MessageSujet: Re: Rebus - Quizzzzzz 8   Rebus - Quizzzzzz 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rebus - Quizzzzzz 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizzzzzz 14
» QUIZZZZZZ 10
» Quizzzzzz 13
» puzzle-quizzzzzz 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Quiz-
Sauter vers: