Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 trace de papier bulle impreigné dans vernis talens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lecudor




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2013

trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Empty
MessageSujet: trace de papier bulle impreigné dans vernis talens    trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:20

Bonjour

J'ai réceptionné dernièrement un tableau que j'ai restauré il y a quelques mois déjà.Malheureusement il m'est revenu car la personne lors d'un déménagement l'a emballé dans du papier bulle mais celui ci a malencontreusement imprégné le vernis, laissant les marques des bulles sur le vernis. Je vous laisse imaginer les dégâts.

Est ce possible a récupérer ? auriez vous une idée des procédés ? je m'inquiète vraiment pour cette petite toile car je ne voudrais pas avoir à reprendre les retouches.

merci de vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Empty
MessageSujet: Re: trace de papier bulle impreigné dans vernis talens    trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:31

Bonjour Lecudor

Si un tableau récemment restauré craint un emballage avec un film plastic, c'est peut être que les solvants utilisés lors du nettoyage ou du vernissage ne sont pas encore évaporés.

Quelle méthode de nettoyage avez vous utilisée et quel vernis dans quel solvant avez vous employé ?
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Empty
MessageSujet: Re: trace de papier bulle impreigné dans vernis talens    trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  EmptyLun 7 Jan 2013 - 14:24

Bonjour Lecudor et bienvenue sur ce forum.

En ce qui concerne les traces de plastiques à bulles sur la surface d’un vernis, cette fâcheuse histoire m’est déjà arrivée. Il ne s’agissait pas du tout d’un tableau fraîchement restauré (donc pas de problème de solvants) mais d’un tableau qui, emballé côté bulles vers la face, avait séjourné plusieurs heures en plein soleil sur la plage arrière d’une voiture (mais oui c’est possible). Donc, dans son sauna, le vernis s’est gentiment ramolli et lorsque le propriétaire a retiré l’emballage, la surface était pour le moins… à pois !!!
J’avais tenté à l’époque après un soigneux décrassage de la surface, une régularisation par fines pulvérisations de vernis. Je dois avouer que ce fut un échec total et que je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de retirer le vernis (et les nombreuses retouches anciennes) et donc de recommencer la restauration.
Je crains donc que ce que tu redoutais soit quand même la solution.
Bon courage donc.
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Empty
MessageSujet: Re: trace de papier bulle impreigné dans vernis talens    trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  EmptyMar 8 Jan 2013 - 13:28

salut Hélène,

en effet, tu as raison, quand on passe au dessus de la Tg rien ne va plus ...

En ce qui concerne le sens d'emploi du film à bulles (en dehors des plages arrières de voiture), pour ma part, je met bien les bulles côté tableau, mais avec toujours un petit papier côté couche picturale.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Empty
MessageSujet: Re: trace de papier bulle impreigné dans vernis talens    trace de papier bulle impreigné dans vernis talens  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trace de papier bulle impreigné dans vernis talens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande groupée papier bulle.
» Vernis à retoucher Talens . (résine, cétonique)
» Les méthodes aqueuses utilisées dans le décrassage, l’enlèvement des vernis et des repeints : solutions, gels et émulsions ; INP, 5, 6 et 7 juillet 2011
» Les méthodes aqueuses utlisées dans le décrassage, enlèvement des vernis et repeints - Richard Wolbers - Stage de formation permanente les 5 , 6 et 7 juillet 2010 - INP
» Tension au séchage de papiers de restauration . (allongement, Bulle, Bolloré, Kraft)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Questions sur le forum :: Questions-
Sauter vers: