Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par ipheso Jeu 24 Nov 2016 - 18:27

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

» suppression de tâches sombre sur une couche lipidique de 1870
par AL Mar 11 Oct 2016 - 16:28

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 Cherche cours de restauration de livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yves_f



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Cherche cours de restauration de livres   Mar 16 Avr 2013 - 16:33

Bonjour.

Je suis un peu bibliophile et j'ai acheté certains livres en état disons très moyen. Je suis donc à la recherche de cours de restauration de livres (j'aime bien les défis), pour faire des restaurations simples. Pas question pour moi de démonter le livre, il s'agit pour moi de retaper mes ouvrages, sans plus. Donc:
  • utilisation des produits, savon Brecknell et cire 213 ou autre,
  • rattachement de plat,
  • réparations (mors, coins) avec du cuir ou du papier japon, utilisation de colle de pate ou de Klucel.

J'ai découvert beaucoup de produits et de techniques via Internet, mais pour le savoir-faire il me faut des cours. Est-ce que vous connaissez sur Paris quelqu'un à qui je puisse m'adresser?

De plus, je cherche un magasin où je puisse acheter produits et outils sur Paris, avec de bons conseils si possible: Sennelier? Le Géant des Beaux-arts, de mémoire, me semble un peu léger sur la reliure.

Merci d'avance pour toute réponse ou suggestion.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Libri



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 16/09/2010

MessageSujet: Re: Cherche cours de restauration de livres   Mer 17 Avr 2013 - 20:45

Bonjour,

Si je comprends bien vous recherchez des cours de reliure. Il y a de très bons ateliers de relieurs à Paris qui sont susceptibles de donner des cours et d'autres sont proposés régulièrement au Vésinet
lien : http://www.aaav.asso.fr/?p=100

Il y a des cours organisés par le GRETA, sous forme de stages ou en cours du soir à l'Ecole Estienne ou au Lycée Pro d'Arts graphiques Corvisart-Tolbiac.

N'imaginez pas que vous pourrez opportunément bricoler un livre et qu'il sera restauré. Il faut au minimum comprendre la mécanique de la reliure, connaitre les matériaux qui la compose et bien des manipulations pour envisager s'essayer à consolider une reliure. Quant aux produits, il n'y en a pas de miraculeux, ce qui est vieux et racorni ne retrouve pas souplesse et éclat instantanément. Attention donc à ne pas vous laisser séduire par quelques discours de brocanteurs (je n'ai rien contre eux, cela dit)

Je vous conseille de prendre un peu de temps et la patience de l'apprentissage avant de vous lancer dans la réparation de vos propres collections. Je connais quelques personnes qui se sont pris d'un grand intérêt pour la réfection des livres, mais d'autres pas.

Le fournisseur des relieurs se trouve à Paris (vous avez de la chance !).
Il s'agit de
RELMA
01 43 25 40 52
3 Rue des Poitevins 75006 Paris
Métro Saint Michel

On peut trouver certaines fournitures chez Rougier et Plé et pour les papiers chez Éclat de Verre.


Dernière édition par Libri le Jeu 18 Avr 2013 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yves_f



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Cherche cours de restauration de livres   Jeu 18 Avr 2013 - 13:51

Bonjour.

Merci de votre réponse mais justement je ne cherche pas de cours de reliure, mais de restauration. Il est tout à fait possible de réparer un livre sans le démonter, dans une certaine mesure tout au moins. Mais on peut refixer un plat, réparer un manque et rénover un cuir en laissant le livre d'une seule pièce.

Le Vésinet j'avais identifié mais c'est trop loin, par contre je vais aller voir l'école Estienne et le lycée Corvisart. L'idéal reste malgré tout un artisan qui donne des cours spécifiques, comme pour la reliure.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yves_f



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Cherche cours de restauration de livres   Jeu 18 Avr 2013 - 14:30

Tant que j'y suis, afin d'illustrer mon propos, voici quelques liens:
  • Restauration d'un coin: bibliophilie.blogspot.fr/2008/07/la-restauration-dun-coin-par-eric.html
  • Restauration d'un mors: bibliophilie.blogspot.fr/2008/09/la-restauration-dune-reliure-ii-le-mors.html
  • Restauration d'une reliure au papier japonais, fiche BNf: bnf.fr/documents/papier_japon.pdf
  • Rattachement des plats, fiche BNF: bnf.fr/documents/Rattachementplats.pdf

(désolé mais je n'ai pas le droit de faire des liens encore)...
Ca donne une bonne idée de ce que je cherche car coller du papier sur une reliure, tout le monde peut le faire, mais le faire bien demande un apprentissage dans lequel mieux vaut être guidé. Comme je suis assez habitué aux travaux manuels, quelques cours devraient suffire pour que je commence à m'entrainer sur des livres sans importance (si si, ça existe), et c'est mieux que de gâcher 10 livres pour apprendre à mélanger la colle...

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Libri



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 16/09/2010

MessageSujet: Re: Cherche cours de restauration de livres   Jeu 18 Avr 2013 - 15:43

Bonjour,

Je connais très, très bien la technique à laquelle vous voulez faire appel. La technique de consolidation au papier japon est la moins interventionniste. Je vais insister tout de même (un peu lourdement peut-être) sur le fait que vous devez approfondir une pratique globale de la reliure avant de vous lancer dans ce type de consolidation. Il ne s'agit pas de poser du papier collé sur une reliure mais bien de lui rendre sa robustesse mécanique. Si la couverture du livre est en cuir, elle le restera et si vous n'y connaissez rien, vous verrez le cuir réagir et le mal sera fait! Une restauration mal réalisée sur une reliure et c'est tout une partie qui vient à être déséquilibrée, quand il n'y a pas rupture des matériaux, tâches etc. En général, c'est le double effet KISSCOOL, il y a les mauvais effets que l'on voit et ceux qu'on ne voit que beaucoup plus tard (J'ai regardé votre lien pour le blog de bibliophilie, et le dos de la reliure en cuir noirci, me fait un peu peur... Vous voyez, ils parlent de cuir qui fonce)

Voilà pourquoi les cours pour apprendre à réaliser ces techniques s'adressent plutôt à des professionnels. Après je ne dis pas que des amateurs ne peuvent pas la pratiquer, mais je dis juste qu'il faut savoir relier avant de la pratiquer.

Vous ferez ce que vous voudrez de ce conseil, mais si je sentais en vous une once de compréhension, je serai prête à vous faire partager quelques sources de documentation. Pour l'heure je peux vous dire qu'après 15 ans de pratique, la restauration ne s'improvise pas, elle s'apprend, se pratique longuement et on ne mesure jamais assez les risques pour l'ouvrage.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rmm librarii



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: Cherche cours de restauration de livres   Jeu 29 Aoû 2013 - 8:41

bonjour,

je ne peux que soutenir mon/ma collègue sur ce sujet, je vois passer pas mal d'amateurs ou de relieurs désirant apprendre la restauration en pensant que cela se réduit à connaitre les techniques et matériaux employés. J'ai moi même appris que cet aspect de la restauration est souvent le moins important, il y a bien d'autres aspects à connaitre et appréhender avant d'intervenir sur un objet ancien. Sans parler de déontologie ou de philosophie, de politique ou d'économie, il faut pouvoir comprendre les mécanismes physico-chimiques en jeu, tant au niveau de l'objet à restaurer que de celui des techniques & matériaux de la restauration. Je constate d'ailleurs la difficulté que représente l'utilisation de ces matériaux par un relieur, même confirmé. Cela est vrai aussi bien pour des étudiants relieurs ou restaurateurs, même si ces derniers ont un avantage théorique.

pour donner un exemple, les cires et savons que vous citez sont peu recommandés, voire rejetés ou interdits dans une grande majorité des cas. Même chose pour la colle de pâte.

la comparaison est toujours un peu ardue mais cela reviendrait à vouloir opérer un patient en ne connaissant du métier de chirurgien que les aspects purement pratiques...

par ailleurs se fournir en matériaux spécifiques, pour un amateur, n'est pas chose aisée et coûte relativement cher... je pense que ce qui vous conviendrait serait plus du côté de la reliure traditionnelle, pas au niveau CAP mais avec un relieur expérimenté familiarisé avec les livres anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cherche cours de restauration de livres   Aujourd'hui à 9:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche cours de restauration de livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche cours de restauration de livres
» Restauration de livres
» restauration des livres en mauvais état
» En cours de restauration...
» Je cherche à acheter un lot de livres sur le Titanic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Annonces diverses-
Sauter vers: