Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Mise en place des rubriques du forum bibliographie Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Mise en place des rubriques du forum bibliographie Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Mise en place des rubriques du forum bibliographie Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Mise en place des rubriques du forum bibliographie Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Mise en place des rubriques du forum bibliographie Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Mise en place des rubriques du forum bibliographie Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Mise en place des rubriques du forum bibliographie Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mise en place des rubriques du forum bibliographie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Mise en place des rubriques du forum bibliographie Empty
MessageSujet: Mise en place des rubriques du forum bibliographie   Mise en place des rubriques du forum bibliographie EmptyMer 5 Nov 2008 - 16:14

Citation :
Dans une rubrique bibliographie, pourrait-on créer plusieurs sous-rubriques (adhésifs, refixage, vernis, retouche, déontologie ...) et chacun pourrait y mettre ses références. Chacun pouvant avoir accès à sa liste et l'enrichir au fur et à mesure?

Suite à la demande de Corinne et Monique, je vous invite à reflechir aux rubriques que vous jugerez nécessaire à un forum consacré à la bibliographie en restauration.
Je crois qu'il serait tout aussi nécessaire d'imaginer une fiche type : n'hésitez pas à faire toutes les propositions utiles.
Je vous rappelle enfin que le forum dispose d'un moteur de recherche sur la barre d'outils. Pour fonctionner il est indispensable que des mots clés figurent dans le "sujet" du message.
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Mise en place des rubriques du forum bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des rubriques du forum bibliographie   Mise en place des rubriques du forum bibliographie EmptyJeu 6 Nov 2008 - 7:32

A propos du moteur de recherche, je viens de faire un essai. Alors peut-être que c'est moi qui ne fais pas les choses comme il faut mais en passant par le moteur de recherche, je n'ai pas été capable de retouver mes propres messages sauf si je tape le titre exact !!!
Si une biblio est mise sur le forum, comment cela va-t-il pouvoir fonctionner. On ne peut tout de même pas faire un message à chaque titre d'article ou d'ouvrage pour être sûr de le retrouver (et surtout que celui qui pourrait en avoir besoin puisse le trouver).
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 10/03/2008

Mise en place des rubriques du forum bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des rubriques du forum bibliographie   Mise en place des rubriques du forum bibliographie EmptyVen 7 Nov 2008 - 8:08

J'ai aussi essayé le moteur de recherche. Il semble marcher avec les mots du sujet du message. Il faudrait donc poster un message par article. Le titre devrait comprendre la référence complète de l'ouvrage et trois ou quatre mots clés afin de pouvoir le retrouver par auteur, titre, nom du périodique, sujet, date.
Je propose quelques sous-rubriques dans lesquelles classer les références :
adhésifs et consolidants ; pigments ; nettoyage ; décrassage ; vernis ; masticage ; conservation préventive ; déontologie ; historique de la restauration ; support ; technologie ... et aussi une rubrique "recherche" pour les articles que l'on cherche.
Revenir en haut Aller en bas
MDD




Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 21/06/2008

Mise en place des rubriques du forum bibliographie Empty
MessageSujet: bibliographie   Mise en place des rubriques du forum bibliographie EmptyLun 10 Nov 2008 - 5:09

A Materia Viva, nous avons saisi cette année nos références de façon à permettre leur intégration sur le fichier de la Maison de la Recherche de Toulouse. La bibliothécaire de la fac nous a donné les rubriques types de toute biblio, présentées sous la forme de colonnes dans un tableur Excel, ce qui est le plus facile à exporter ensuite dans n'importe quel logiciel de biblio. L'avantage d'un tableur est que la recherche est effectuée à partir de mots types sélectionnés par rubrique, ce qui permet une saisie homogène et une recherche possible. Si vous le souhaitez, je peux vous donner la liste des rubriques standardisées, pour démarrer. Ensuite, à nous de réfléchir aux rubriques de notre profession.
Bonne journée
MDD
Revenir en haut Aller en bas
Corinne

Corinne


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 10/03/2008

Mise en place des rubriques du forum bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des rubriques du forum bibliographie   Mise en place des rubriques du forum bibliographie EmptyLun 10 Nov 2008 - 7:58

Ce serait l'idéal d'utiliser un tableur Excel mais comment pourrions nous le mettre en commun? Est-il possible de mettre quelque chose sous Excel dans le forum ou sur un site?
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Mise en place des rubriques du forum bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des rubriques du forum bibliographie   Mise en place des rubriques du forum bibliographie EmptyLun 10 Nov 2008 - 8:17

Des questions "administratives", ce qui n'est pas mon fort.

Qui possède un licence Exel ?, en faut il une ?

Est ce que tout le monde possède Exel ?

N'existe t'il pas des logiciels gratuits de bases de données (linux)?
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Mise en place des rubriques du forum bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des rubriques du forum bibliographie   Mise en place des rubriques du forum bibliographie EmptyLun 10 Nov 2008 - 10:27

Oui, il existe un équivalent d'Excel en gratuit : c'est Openoffice Calc mais je ne sais dire si ce genre de tableau peut se mettre sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en place des rubriques du forum bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des rubriques du forum bibliographie   Mise en place des rubriques du forum bibliographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place des rubriques du forum bibliographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - DRAC Alsace - mise en place d'une instrumentation comprenant capteurs et anémomètre avec centrale d'acquisition pour suivi, à l'aide d'une centrale d'acquisition pendant une année, de la bonne conservation du vitrail restauré et protégé p
» ICOMOS Bibliographie
» Recherche bibliographique sur les châssis
» Bibliographie disponible
» Chancis/ bibliographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Bibliographie-
Sauter vers: