Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Licence et master en conservation-restauration
Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles) Emptypar Ceroart Mar 3 Sep 2019 - 14:29

» Vernis carton
Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles) Emptypar rmm librarii Jeu 14 Mar 2019 - 17:07

» mortier de chaux expansif : poudre d'aluminium
Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles) Emptypar Desroches Mer 13 Mar 2019 - 15:36

» Nettoyage d'une sculpture en bronze à patine brune
Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles) Emptypar giovanni70 Sam 9 Juin 2018 - 18:23

» dérestauration rentoilage cire-résine
Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles) Emptypar disciplus simplex Ven 1 Juin 2018 - 6:26

» Marché d’étude, de conservation-restauration et de conservation préventive du dirigeable La France, Charles Renard (1884).
Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles) Emptypar miniscalpel Lun 28 Mai 2018 - 14:47

» OFFRE EMPLOI de DIRECTEUR gENERAL et Directeur Scientifique MUSEE TISSUS LYON
Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles) Emptypar marie bd Lun 18 Déc 2017 - 11:00

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez
 

 Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles)

Aller en bas 
AuteurMessage
LN

LN

Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 51
Localisation : Gaillac

Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles) Empty
MessageSujet: Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles)   Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles) EmptyMer 8 Mai 2013 - 13:27

Le nettoyage des papiers et du cuir et enlèvement des taches à l’aide de méthodes aqueuses, de gels et d’enzymes

La première journée de stage présentera les techniques aqueuses et les méthodes et stratégies à mettre en place pour le support papier. La première matinée sera consacrée à l’utilisation des enzymes dans les traitements aqueux, tandis que les travaux pratiques se concentreront sur l’enlèvement des adhésifs. Pour concevoir au mieux leurs propres préparations à base d’enzymes, les stagiaires seront encouragés à utiliser BRENDA, base de données en ligne répertoriant les enzymes. La journée sera clôturée par une discussion portant sur l’utilisation d’un simple support aqueux ou les gels (agarose et gomme xanthane).
La deuxième partie débutera par une introduction sur les gélifiants et les systèmes les plus avancés, incluant deux nouveaux polymères Pemulen TR-2 et Velvesil auto-émulsionnables. Ils sont utilisés pour le mélange des solvants et des systèmes de nettoyage à l’eau, pour les besoins de nettoyage à la fois « humide » et « sec » comme le nettoyage de supports sensibles à l’eau, le cuir et le parchemin.
L’objectif sera de permettre aux participants de formuler des préparations adaptées aux problèmes usuels de nettoyage (enlèvement de salissures, taches et d’adhésifs). A la fin de ces deux jours, les participants seront invités à présenter et échanger sur les résultats de leurs expériences.

Formation bilingue anglais-français. Traduction : Silvia Brunetti, restauratrice d’arts graphiques

Intervenant : Richard Wolbers, Professeur associé, coordinateur de la section scientifique et restaurateur de peintures à l’Université du Delaware.

Public concerné : restaurateurs de papiers, de parchemins, de livres et de cuir
Date : 3, 4 et 5 juin 2013
Durée : 3 jours
Lieu : Inp, Saint Denis
Prix : 795 euros (voir les conditions d’inscription)

Bulletin d’inscription à envoyer à Emilie Masse - Institut national du patrimoine – département des restaurateurs 150 avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis la Plaine. Renseignements au 01 49 46 57 04

Le nettoyage des textiles et enlèvement des taches à l’aide de méthodes aqueuses, à sec et à l’aide d’émulsions diphasiques

La première partie du stage présentera les techniques aqueuses, les méthodes et stratégies à mettre en place pour le nettoyage des textiles.
Elle sera consacrée au nettoyage humide et précisera tout d’abord les paramètres de l’eau qu’il faudra contrôler, soit le ph et la concentration ionique. Ensuite, elle développera les différents agents que l’on ajoute en fonction des salissures que l’on veut enlever, soit les complexants, les surfactants et les enzymes. Ces solutions pouvant également être utilisées sous forme de gels, ce cours développera également les gels d’agarose, de méthyle cellulose et de gomme xanthan.
La deuxième partie sera consacrée plus spécifiquement aux systèmes diphasiques. Les surfactants permettront d’introduire les émulsions et des systèmes plus avancés comme les microémulsions. Associant en mélange l’eau et les solvants non polaires, ils présentent un nettoyage à la fois humide et sec et permettent, par exemple, d’intervenir sur des supports très sensibles à l’eau.
Les après-midi seront consacrées aux travaux pratiques pour la mise en œuvre des différents systèmes développés en cours théoriques dans la matinée.
L’objectif sera de permettre aux participants de formuler des préparations adaptées aux problèmes usuels de nettoyage et aux différents supports rencontrés dans ce domaine.

Formation bilingue anglais-français. Un service de traduction simultanée sera proposé.

Intervenant : Richard Wolbers, professeur associé, coordinateur de la section scientifique et restaurateur de peintures à l’Université du Delaware.
Public concerné : restaurateurs de textiles
Date : 10, 11 et 12 juin 2013
Durée : 3 jours
Lieu : Inp, Saint Denis
Prix : 795 euros (voir les conditions d’inscription)

Bulletin d’inscription à envoyer à Anne Archenoul - Institut national du patrimoine – département des restaurateurs 150 avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis la Plaine. Renseignements au 01 49 46 57 92

Le mannequinage

En collaboration avec le musée Galliera
La particularité du costume est de nécessiter une «mise en volume» lors de sa présentation. Le mannequinage est un apprentissage long, c’est une activité complexe qui nécessite une bonne connaissance de l’évolution des silhouettes mais aussi une bonne appréhension de la fragilité des pièces et un savoir-faire dans les manipulations.
Cette formation théorique et pratique de deux jours vous permettra de comprendre l’importance du mannequinage pour la conservation des costumes et d’avoir les éléments pour pouvoir juger de sa qualité autant du point de vue de la conservation que de l’esthétique de présentation.
Les bases techniques du mannequinage seront présentées ainsi que la mise en œuvre liée aux préoccupations de conservation qui accompagne le travail de mannequinage.
Cette partie théorique sera suivie d’un exercice pratique de mannequinage : observation des costumes, prises de mesures, choix des mannequins, réalisation du volume adapté et mise en place des oeuvres.
Grâce à la collaboration du musée Galliera, vous pourrez travailler sur des costumes de différentes époques.

Coordinatrice : Charlotte Piot, responsable du service de conservation-restauration du musée Galliera
Intervenante : Antoinette Villa, restauratrice de textile. Elle a dirigé le service de conservation-restauration du musée Galliera pendant treize ans où elle a pu approfondir ses connaissances sur le mannequinage.

Public concerné : restaurateurs de textile
Date : 27 et 28 juin 2013
Durée : 2 jours
Lieu : Paris
Prix : 420 euros (voir les conditions d’inscription)

Bulletin d’inscription à envoyer à Anne Archenoul - Institut national du patrimoine – département des restaurateurs 150 avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis la Plaine. Renseignements au 01 49 46 57 92

Pour les conditions et bulletin d'inscriptrion : http://www.inp.fr/index.php/fr/formation_permanente/catalogue_de_formation/(domaine_de_formation)/1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fiormation continue - INP - juin 2013 (arts graphiques et textiles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calais Urbain II 29 & 30 Juin 2013
» SORTIES LIBRAIRIE URBAN COMICS JUIN 2013
» [Juin 2013] Pullip Wilhelmina / Dal Lyla
» Avis de marché - Besançon - études péralables - arts graphiques, terres cuites et plâtres
» Hip-hop Arts de la rue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Annonces formations continues-
Sauter vers: