Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Orthophosphate de potassium
par L'ivre de papier Mer 17 Mai 2017 - 15:57

» Vente Matériel suite cessation d'activité
par artcane Mer 26 Avr 2017 - 13:33

» Prochaine journée SFIIC Pierre Plâtre Terre 12 mai 2017
par Jeanne Cassier Dim 23 Avr 2017 - 7:36

» Recherche tableau moisi à restaurer
par Claude Fauville Ramaekers Mer 5 Avr 2017 - 15:00

» recoller une peinture qui s'écaille
par rmm librarii Mer 29 Mar 2017 - 8:20

» Carrefour de l'Air, Journée de Rencontre, 31 Mars 2017, MAE.
par miniscalpel Ven 24 Fév 2017 - 9:00

» A vendre matériel suite cessation d'activité
par artcane Jeu 2 Fév 2017 - 16:01

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 Vernis/auréoles revers/porosité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Vernis/auréoles revers/porosité   Ven 14 Juin 2013 - 15:44

Bonjour à tous,

Je traite actuellement un tableau du XVIIIème siècle, signé et daté au revers.
Le traitement du support consistait à poser des pièces de renfort et des bandes de tension.
Au moment du dévernissage, j'ai eu plusieurs auréoles au revers, dues je pense à la porosité des matériaux. J'ai testé plusieurs mélanges, à chaque fois, cela traversait la toile. J'ai employé un mélange ligroïne 50/mek 25/éthanol 25. J'ai laissé un léger film de vernis. J'ai travaillé à plat sur une superposition de papiers absorbants et buvard, afin d'avoir un support qui absorbe les excédents de solvants.
Ces auréoles me gênent et j'aimerais savoir si cela vous est déjà arrivé et si vous aviez réussi à atténuer ces auréoles.
Ce cas m'était déjà arrivé pour des tableaux 19ème, à toile fine et prépa fine.
Par ailleurs, je pense vernir par plusieurs couches de vernis en pulvérisation. J'ai posé un premier film de vernis par pulvérisation (dammar à 10%) mais la peinture a absorbé en partie mon vernis (pas d'auréoles au revers).
Quel vernis me conseillez-vous? Ou quelle mise en œuvre puis-je essayer?

Merci d'avance pour vos avis et conseils précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LN

avatar

Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 49
Localisation : Gaillac

MessageSujet: Re: Vernis/auréoles revers/porosité   Mar 18 Juin 2013 - 8:27


Bonjour Aurélie,

 

En effet, il arrive parfois que l’on ait des « auréoles » au revers lors de phases de nettoyage. Ce que j’ai constaté le plus souvent est une migration  au revers de la résine solubilisée du vernis par le réseau de craquelures d’âge de la couche picturale et je crains fort qu’il n’y ait guère de moyen de l’éviter.

Ce qui est sur c’est qu’un travail à plat favorise la pénétration et donc la diffusion dans les couches. Sauf, cas particulier j’évite donc le nettoyage à plat.

Pour ton vernissage, en effet la pulvérisation au pistolet semble une bonne solution (une application au pinceau risquerait d’entraîner de nouvelles migrations au revers). En revanche un vernis avec une concentration à 10 % de résine semble un peu faible (surtout pour de la Dammar). Je ne sais quel vernis te conseiller (tout dépend de l’œuvre, du résultat souhaité, de son lieu de conservation futur, de ….).

 

P.S. : Ce qui est sûr aussi, c’est que les résines à bas poids moléculaire de type Régalrez ou Laropal A 81, on une faible viscosité, donc même par pulvérisation sur une couche poreuse, tu risques d’avoir un tableau qui absorbe.

Peut-être faut-il s’orienter vers un vernissage à résines combinées.

 

Bon courage pour la suite de ton traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Vernis/auréoles revers/porosité   Mar 18 Juin 2013 - 12:30

Bonjour LN et merci pour ta réponse.

Oui, il me semblait bien que c'était la résine qui se solubilisait mais j'ai préféré travailler à plat car j'avais l'impression qu'à la verticale, les zones dévernies étaient plus marquées... Mais ce n'était peut-être qu'une impression. La prochaine fois, je suivrai ton conseil.

Oui, 10%, c'est très léger, mais je voulais faire une succession de couches de vernis pulvérisé et je me disais qu'il fallait peut-être partir sur une concentration plus faible, afin d'avoir un tableau rapidement brillant. Puis, augmenter la concentration, mais c'était peut-être un mauvais raisonnement.
Je pense du coup, faire un dammar à 20%. Mais qu'entends-tu pas vernissage par résines combinées? Est-ce que c'est par exemple un dammar puis un laropal puis une autre résine en vernis final?

Le tableau doit être satiné et sera conservé chez un particulier.

Merci en tout cas pour tes conseils.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LN

avatar

Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 49
Localisation : Gaillac

MessageSujet: Re: Vernis/auréoles revers/porosité   Mar 18 Juin 2013 - 12:50

En effet, Aurélie, j'entends par "vernissage à résines combinées" l'emploi de résines différentes (et à solubilisation différente également) de façon successive.
Cela peut-être par exemple du B72, puis du Laropal (et ce n'est qu'un exemple).

Pour ce qui est de l'effet satiné, je ne suis pas sure que tu obtiennes ce que tu désires avec du A 81, a moins peut-être que tu pulvérises avec une distance assez grande et un angle d'attaque d'environ 45°

Bonne continuation et à ... un prochain message
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Vernis/auréoles revers/porosité   Mar 18 Juin 2013 - 14:04

Merci pour ces bons conseils.
Après quelques recherches, le B72 semble être une bonne solution. Je verrai ensuite avec, peut-être, un regalrez pour ajuster l'effet satiné souhaité.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vernis/auréoles revers/porosité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernis/auréoles revers/porosité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vernis/auréoles revers/porosité
» jus a la gouache??
» [AIDE] Tâches multiples sur l'écran
» vivre en mobile-home: besoin de conseils
» Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: