Références complètes :Avis n°13-133887 publié le 19/07/2013
Avis de marché
Département de publication : 33
Annonce No 13-133887
Services
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- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : DRAC Aquitaine.
Correspondant : M. Bristot Michel, Drac Aquitaine, cs41229 - 54 rue Magendie 54 rue Magendie 33074 Bordeaux Cedextél. : 05-57-95-02-02télécopieur : 05-57-95-01-25courriel : michel.bristot@culture.gouv.fr adresse internet : http://aquitaine.culture.gouv.fr .
Objet du marché : marché de maîtrise d'œuvre en vue de la restauration de la couverture situé au dessus de la bibliothèque, de la chapelle et du salon des tapisseries et de la restauration, au rez-de-chaussée du vestibule, du grand corridor, de la chambre bleue, du salon de compagnie, de la chambre de Montesquieu, de la chambre du secrétaire et à l'étage des trois chambres, du cabinet, de la chapelle et de la bibliothèque du domaine de Montesquieu à La Bréde (33), édifice classé au titre des monuments historiques.
Caractéristiques principales :
le marché comprend une :
- mission diagnostic comportant :
- un état sanitaire de la charpente et de la couverture de la chapelle, du vestibule d'entrée, du grand corridor, de la chambre bleue, du salon de compagnie, de la chambre de Montesquieu, de la chambre du secrétaire, des trois chambres situés au premier étage, du cabinet, de la chapelle, de la bibliothèque
Un état sanitaire du mobilier contenu dans ces pièces établi par des restaurateurs spécialisés (Tissus, tentures, tableaux, meubles).
Les relevés complémentaires (coupes) des pièces qui n'ont pas fait l'objet de relevés lors d'une précédente étude
les sondages sur les peintures murales de la bibliothèque
les sondages au niveau des cheminées et des sols pour connaître l'origine des désordres et du parquet rapporté dans la chambre 3 au 1ier étage pour vérifier la présence d'un parquet ancien
les propositions d'interventions et les différents partis de restauration proposés
Pour les pièces les décors et le mobilier
une description sommaire et une estimation sommaire des travaux à réaliser par pièce
une proposition de phasage en tranche.
- mission de maîtrise d'œuvre portant sur le programme de travaux qui sera retenu par le maître d'ouvrage à l'issue de la mission diagnostic.
La part de l'enveloppe financière affectée aux travaux (enveloppe maximale) par le maître d'ouvrage sera de 1.000.000 euro(s) Ht
Les travaux seront réalisés en quatre tranches
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm);
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm);
- Formulaire DC 4, Déclaration de sous-traitance (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm);
- S'il s'appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l'acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre;
- Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.
Autres renseignements demandés :
- Autres renseignements demandés : pour que sa candidature puisse être retenue, le candidat devra remplir les conditions suivantes : - être un architecte en chef des monuments historiques ou - un architecte ressortissant d'un Etat membre de la communauté européenne, y compris la France, ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen et devra remplir les trois conditions suivantes : - être inscrit à un tableau régional de l'ordre des architectes en vertu des dispositions de l'article 10 de la loi du 3 janvier 1977, - être titulaire d'un diplôme de spécialisation et d'approfondissement mention " architecture et patrimoine " ou de tout autre diplôme de niveau équivalent ; - justifier d'une activité professionnelle régulière dans le domaine de la restauration du bâti ancien pendant les dix années qui précèdent l'ouverture de la consultation - avoir les références démontrant sa capacité professionnelle à traiter les caractéristiques et la complexité du projet envisagé, à cet effet il transmettra la liste des restauration qu'il a dirigées et en présentera plusieurs de nature différente, dont une restauration générale sur un monument en rapport avec celui concerné par l'opération et pour lequel il aura assuré la conception et la réalisation. Les candidats devront démontrer grâce aux documents fournis leur capacités à : Présenter un dossier clair de l'état existant et du projet réaliser un diagnostic de synthèse à partir d'études techniques et documentaires mettre en relation les pathologies constatées avec l'histoire du monuments et les interventions antérieures conduire un chantier. - pour l'état sanitaire du mobilier et les sondages, le candidat devra fournir les références des sous traitants à qui il fera appel.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 18 septembre 2013, à 16 heures.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : LaBredeMontesquieu.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 19 juillet 2013.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
adresse internet : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=126513&orgAcronyme=f5j .
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
adresse internet : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=126513&orgAcronyme=f5j .