Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par CM Hier à 9:58

» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Jeu 8 Déc 2016 - 14:55

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 INP - Département des restaurateurs - Soutenance de mémoires 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LN



Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 49
Localisation : Gaillac

MessageSujet: INP - Département des restaurateurs - Soutenance de mémoires 2013   Jeu 22 Aoû 2013 - 8:02

Soutenance des élèves restaurateur du patrimoine de la promotion 2013   Du 5 au 11 septembre 2013

Le master "restaurateur du patrimoine" se déroule sur 5 années. La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie - arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance publique.

Les soutenances publiques des élèves restaurateurs auront lieu du 5 au 11 septembre 2013 à l'auditorium Colbert (galerie Vivienne, Paris 2e).

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Les œuvres de mémoire de la promotion 2013 des élèves restaurateurs du patrimoine

5 septembre 2013

Peinture

9 h 00 | Colombe Watine-Durel

Jeune homme à table, école franco-flamande du XVIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Étude et conservation-restauration d’une peinture à l’huile sur toile. Adaptation d’un protocole de nettoyage enzymatique pour le dégagement d’une colle de rentoilage.

10 h 15 | Julie Sutter

« Aux Trois Rois ». Etude et conservation-restauration d’une enseigne en alliage ferreux, peinte sur ses deux faces, musée Unterlinden de Colmar. Évaluation de l’impact de deux traitements inhibiteurs de corrosion sur une couche picturale à l’huile composée de pigments à base d’oxydes métalliques.

11 h 30 | Cristina Cojocaru-Pingeot

Atrapulsion ou l’ébullition des virgules introplasmiques, Victor Brauner, peinture à la caséine sur toile présentant un important réseau de craquelures en cuvette, musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. Reconstitution de la technique picturale et mise au point d’un protocole de nettoyage adapté.

12 h 45 | Stanislav Khashimov

« Made in China ». Etude et restauration de fragments de peinture murale de Chine septentrionale, XIIIe-XIVe siècle, musée Guimet, Paris. Mise au point d’un enduit à base de terre compatible avec les matériaux originaux pour consolidation et remontage de l’oeuvre.

6 septembre 2013

Sculpture

9 h 00 | Adèle Cambon de Lavalette

« Sainte Catherine d’Alexandrie et Sainte Catherine de Sienne ». Etude et restauration de deux bas-reliefs padouans en terre cuite de la seconde moitié du XVe siècle, musée des Arts décoratifs, Paris. Comparaison des propriétés des compresses à base de kaolin et à base de métakaolin pour le dessalement superficiel des terres cuites.

10 h 15 | Lucille Royan

In the spirit of Fluxus (1965-2003), conservation-restauration d’une oeuvre composite de Ben Vautier, musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Étude du vieillissement d’une double semelle de chaussure en polyuréthane ester et recherche sur sa consolidation par les Aminoalkylalkoxysilanes.

Mobilier

11 h 30 | Nidia Navarro Potel

L’Hirondelle, conservation-restauration d’une demi-coque de barque latine, musée national de la Marine, Paris. Traitement d’éléments en bois de faible épaisseur fragilisés par des attaques de larves xylophages. Recherche d’un matériau de comblement et mise en oeuvre.

Arts du feu – métal

12 h 45 | Ryma Hatahet

« L’illusion du mouvement ». Etude et conservation-restauration d’un double projecteur Gaumont, environ 1926, La Cinémathèque française, Paris. Recherche d’un lubrifiant adapté à la conservation statique et en atmosphère intérieure d’engrenages métalliques ouverts.

9 septembre 2013

Arts graphiques et livre

9 h 00 | Alizée Lacourtiade

« À la confluence des traditions et des savoir-faire ». Etude et restauration d’un manuscrit arabico-malgache sorabe, musée du quai Branly, Paris. Évaluation du potentiel des fibres de verre comme matériau de restauration.

10 h 15 | Sandra Vez

Probatio pennae, conservation-restauration de deux manuscrits carolingiens dans une reliure gothique remaniée : De Astra Celi et Comes de Murbach, Ms 184, Bibliothèque municipale de Besançon. Mise en évidence de l’influence des traitements humides de mise à plat des parchemins sur la migration des encres ferrogalliques.

11 h 30 | Marjorie Williams

Le « Paravent aux sandales de paille ». Ensemble de six peintures japonaises de la collection Tronquois-Lebaudy, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Comparaison des propriétés de membranes de filtration pour la mise en oeuvre d’un traitement d’humidification localisé et contrôlé.

12 h 45 | Raphaëlle Rolland

« L’envers du décor : conserver l’éphémère ? ». Étude et conservation-restauration d’une maquette moderne de décor de ballet de Bernard Daydé, Bacchus et Ariane, 1967, Bibliothèque - musée de l’Opéra, Paris. Étude de gels eau/solvants pour le retrait des traces de rubans auto-adhésifs.

10 septembre 2013

Arts du feu – céramique

9 h 00 | Caroline Gabriel

« Thesmar ou l’émail sublimé ». Conservation-restauration de deux vases en porcelaine de Sèvres à décor d’émaux cloisonnés d’or et d’une coupe en plique à jour, fin du XIXe siècle, Sèvres - Cité de la Céramique. À la recherche de comblements colorés et transparents : évaluation de la résine époxyde optique Hxtal Nyl-1® teintée dans la masse avec les colorants Orasol®.

10 h 15 | Carole Nebout

« Beauté du soir ». Conservation-restauration d’une céramique de type cizhou, Chine, dynastie des Song, Xe-XIIIe siècle, musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris. Impact du moulage au silicone sur les pâtes céramique.

Arts du feu – métal

11 h 30 | Oumaïma Jedda

« Souvenir de voyage ». Etude et conservation-restauration d’un casque iranien, XIXe siècle, musée du quai Branly, Paris. Recherche d’un matériau pour le traitement des lacunes de la cotte de mailles.

11 septembre 2013

Arts textiles

9 h 30 | Ségolène Bonnet

« Les dessous de la dentelle ». Étude et conservation-restauration d’une robe habillée, Masson-Templier et Cie, 1903, musée de la Mode de la Ville de Paris. Typologie des dégradations des doublures en soie chargée de la Belle Epoque.

10 h 45 | Gaëlle Hennion

« Se vêtir du divin ». Conservation-restauration d’une tunique talismanique à écriture, Iran XVIIIe-XIXe siècle, Collection Krishnà Riboud, musée Guimet, Paris. Mise en place d’un traitement d’humification adapté à la sensibilité à l’eau d’un textile amidonné et son décor.

Membres du jury

Président
Vincent Delieuvin, conservateur du patrimoine, Département des peintures, muée du Louvre

Coralie Barbe
Restauratrice (arts graphiques - livre)  

Marie-Noëlle Laurent
Restauratrice (peinture)

Thi Phuong Nguyen
Chef du service inventaire, conservation, logistique
Archives françaises du film
Centre national du cinéma et de l'image animée

Christian Tilatti
Conservateur en chef du patrimoine
Musée de l'Air et de l'Espace

Marisol Valenzuela
Restauratrice (sculpture)
Istituto Superiore per la Conservazione ed il restauro (ISCR)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roseleur



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 61
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: INP - Département des restaurateurs - Soutenance de mémoires 2013   Dim 8 Sep 2013 - 13:14

Citation :
"In the spirit of Fluxus" ....Étude du vieillissement d’une double semelle de chaussure en polyuréthane ester et recherche sur sa consolidation par les Aminoalkylalkoxysilanes.
Intitulé digne de Fluxus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bellino.fr
 
INP - Département des restaurateurs - Soutenance de mémoires 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima
» Garde Nationale - "Volontaires" - Département de la Drôme - 1791-1805
» Les Cahiers Ukrainiens [mémoires du temps de l'URSS] d'Igort
» APN : Le choix des cartes mémoires
» Jane Eyre ou les Mémoires d'une Institutrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Formations - Recherches - Mémoires-
Sauter vers: