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 Les Français tiennent à leurs dépenses culturelles, le Figaro, Léna Lutaud, 17/11/08

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françoise
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MessageSujet: Les Français tiennent à leurs dépenses culturelles, le Figaro, Léna Lutaud, 17/11/08   Mer 19 Nov 2008 - 14:25

Alors qu'au Forum d'Avignon, 250 personnalités étudient en quoi la culture peut être facteur de croissance, les chiffres de la consommation culturelle de ces deux derniers mois indiquent que les Français restent des aficionados des sorties.

Depuis le début de la crise, les Français n'ont qu'une idée en tête : se divertir pour oublier leurs soucis. En témoigne l'étude ¬OpinionWay réalisée entre le 13 et le 22 octobre 2008 pour Relaxnews en plein krach boursier : 42 % des Français veulent consommer davantage, alors qu'ils dépensent déjà en moyenne 1 025€ par an en sorties culturelles. À l'Opéra de Paris, la fréquentation dépasse les jauges prévisionnelles établies pourtant à la hausse par rapport aux résultats de l'an passé. Les Enfants du paradis ont rempli à 90 %, La Petite Renarde rusée, après quelques jours de déroute au début du krach, a finalement elle aussi dépassé les prévisions. Seule déconvenue, Tristan et Isolde, repris pour la troisième fois, ne remplit qu'à 85 % au lieu des 95 % attendus. Motif ? Le prix des mille places de première catégorie vendues 196 € au lieu de 138 € habituellement.
Car le prix n'est plus un détail. À 9 € la place, le cinéma fait le plein. Entre septembre et octobre, la fréquentation a fait un bond de 22,4 % pour atteindre 14,2 millions d'entrées. Mais l'offre était aussi de qualité avec beaucoup de bonnes surprises à l'affiche (Séraphine, Vicky Cristina Barcelona, Le crime est notre affaire). En mal de divertissement, comme au plus noir des années 1930, les Français sont surtout allés voir des films musicaux (Mamma Mia !, High School Musical ) et des films policiers (Go Fast, Mesrine, Mensonges d'État et Quantum of Solace, le dernier 007).

Les rayons disques boudés

Même succès pour les expositions. Les grands événements de l'automne séduisent les foules. À Versailles, Jeff Koons (13,50 € l'entrée) a attiré 200 000 visiteurs en moins de deux mois. Picasso au Grand Palais (13,50 € l'entrée) reçoit plus de 5 000 personnes par jour. Avec l'hiver qui arrive, les Français remplissent leurs bibliothèques. Selon l'institut GFK, les ventes de livres ont à peine baissé de 1 % en septembre. Mais Actes Sud continue d'écouler des milliers d'exemplaires de la trilogie Millenium chaque semaine. Et Robert Laffont caracole en tête des ventes grâce à Ken Follet, Jean d'Ormesson et Françoise Hardy.
« En temps de crise, la musique reste aussi une valeur sûre. Simplement, les Français la consomment différemment », analyse Jean-Jacques Laham, consultant spécialisé du cabinet Booz & Co.
Depuis la rentrée, les Français continuent à bouder les rayons de disques. Selon GFK, en septembre, le marché était en chute de 15 % en valeur. Les nouveaux albums pour lesquels les consommateurs ont accepté de débourser entre 13 et 17 € se comptent sur les doigts d'une main : Francis Cabrel, Bénabar, Julien Clerc, Christophe Maé et Johnny Hallyday. « Les Français reportent naturellement leur budget CD vers les concerts », constate Françoise Benhamou, professeur d'économie spécialisée dans la culture à la Sorbonne. Du coup, avec des places oscillant entre 35 et 52 €, les artistes français actuellement en tournée comme Christophe Maé, Francis Cabrel et Michel Delpech font salle comble. Le public est aussi prêt à casser sa tirelire pour des artistes qui se font rares comme Leonard Cohen.
Encore faut-il que le spectacle soit bon. Les Français sont exigeants. Pour l'avoir oublié, la comédie musicale Rabbi Jacob est sur le point de s'arrêter. Et Clérambard, la pièce de Jean-Marie Bigard, a déjà été retirée de l'affiche.
Vertu de la crise, Disneyland Paris, ce pays imaginaire où les soucis n'existent plus, ne désemplit pas. Le taux de fréquentation des parcs et des hôtels atteint de tels records que la direction vient d'offrir à ses salariés une prime exceptionnelle de 200 €. « Le Parc Astérix, le Puy-du-Fou ont aussi de très bons résultats. Les parcs d'attractions résistent bien à la crise car ils représentent une valeur refuge pour les clients qui veulent en avoir pour leur argent » , explique Didier Arno du cabinet Protourisme, spécialisé sur les études touristiques.


Me voilà rassurée : les français consomment la culture, à condition que "le spectacle soit bon"... A quand Disney et ses avatars classés au patrimoine mondial de l'UNECSO??
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MessageSujet: Re: Les Français tiennent à leurs dépenses culturelles, le Figaro, Léna Lutaud, 17/11/08   Mer 19 Nov 2008 - 15:01

La difficulté pour notre secteur d’activité, c’est l’absence quasi-totale d’études financières sur l’impact économique et touristique. Sur ce sujet je vous invite à aller consulter le blog pour y lire (et pourquoi pas à réagir ? ) les résumés des 2 rapports du conseil économique et social.
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MessageSujet: Figaro ci Figaro là!   Jeu 20 Nov 2008 - 21:03

A en croire l'article, c'est la France entière qui ploie sous le charme de la culture. Mais à part les deux expos citées, les deux parcs d'attraction bien l'auteur se veut d'un optimisme débridé!! Pour les CD, il faut tout de même constater les efforts de Mme Albanel pour freiner les pirateries en tout genre des musiques sur le Net, ce qui a réduit la vente de disque considérablement. Quant à nos parcs d'attraction, il suffit de relire le rapport de la Cour des Comptes sur les établissements publics (rapport de décembre 2007 déjà!) pour savoir que le Pont du Gard, le Futuroscope de Poitiers, le Parc au Volcans de Valéry, Cap découverte de Carmaux et d'autres encore sont en déficit chronique et dangereux. Effectivement, trop peu d'études d'impact de la restauration sur le Patrimoine sauf en Paca où l'Observatoire a pointé le fait que les monuments plus crasseux d'une année à l'autre et les objets qui rouillent dans les vitrines finissent par ne plus passionner les touristes. Il est vrai qu'il suffit d'aller en Espagne, au Portugal ou en Italie pour voir de vrais musées. En France, on déglingue la Culture, on valorise Dysney et Bigard (c'en est de la vraie), et les professionnels refusent de voir la réalité en face : tout va vers la privatisation. Alors, ne devrions-nous pas prendre RDV avec les grosses boîtes de BTP ou des multinationales du luxe, dont nombreux pédégés ont d'ailleurs des propriétés notre Région enclavée? Qui connaît le petit Martin B., le petit Alain-Dominique P. ? Il faudrait sans doute revoir la diffusion de notre annuaire, après tout, et anticiper....
MDD
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MessageSujet: figaro ci figaro là   Jeu 20 Nov 2008 - 21:50

Pour les curieux, allez consulter les vrais chiffres des ventes des bouquins de la rentrée littéraire sur
http://didier-jacob.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/11/18/les-vrais-chiffres-de-l-edition.html

(cette fois, j'ai mis le lien : clin d'oeil à LN!)

Bonne nuit sous les étoiles
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MessageSujet: Re: Les Français tiennent à leurs dépenses culturelles, le Figaro, Léna Lutaud, 17/11/08   

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Les Français tiennent à leurs dépenses culturelles, le Figaro, Léna Lutaud, 17/11/08
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