Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par CM Hier à 9:58

» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Jeu 8 Déc 2016 - 14:55

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 ANNUAIRE DE LABORATOIRES D’ANALYSE PRESTATAIRES DE SERVICES POUR LA CONSERVATION DES BIENS CULTURELS - remise à jour octobre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
françoise
Admin


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: ANNUAIRE DE LABORATOIRES D’ANALYSE PRESTATAIRES DE SERVICES POUR LA CONSERVATION DES BIENS CULTURELS - remise à jour octobre 2013   Jeu 24 Oct 2013 - 11:15


ANNUAIRE DE LABORATOIRES D’ANALYSE
PRESTATAIRES DE SERVICES
POUR LA CONSERVATION DES BIENS CULTURELS

Complété et mis à jour en octobre 2013.



Cet annuaire a été établi bénévolement en avril 2007 par Inocence Queixalós, conservateur-restaurateur en archéologie.

Il comprend aujourd’hui 44 laboratoires (en comptant tous les IRAMAT).

Depuis la dernière mise à jour en octobre 2012,  un  laboratoire a été rajouté : LARCROA.
Quelques modifications importantes sont apparues : le laboratoire  ARCHEOSITE a fermé ; le laboratoire du Capitole s’est retiré de l’annuaire ; le LDSM2 est devenu le LSMIS.
Enfin de nombreuses corrections ont été apportées aux présentations des autres structures puisque seulement 28 restent identiques.


Ce document ne constitue en aucun cas, ni une publicité, ni une recommandation
pour l’un ou l’autre des laboratoires. La liste n’est pas exhaustive et est vouée à être complétée.

Le tableau suivant indique le nom des laboratoires selon leurs spécialités et leur localisation.

La liste qui le succède est dans l’ordre alphabétique et présente chacun des laboratoires.

Un lien hypertexte permet d’accéder directement au descriptif du laboratoire depuis le tableau.

Les adresses électroniques sont cryptées afin d’éviter les spam  mais sont compréhensibles, en exemple celle de l’auteur de ce document : iqueixalos chez orange_point_fr



A-CORROS
23, chemin des moines
13 200 ARLES
Tel : 33 (0)4 90 99 47 49
Port . Philippe de Viviés : 33 (0)6 45 85 88 15 / Jean-Bernard Memet : 33 (0)6 30 80 82 27
Courriel : devivies chez a-corros_point_fr / jbmemet chez a-corros_point_fr

Patrimoines archéologique, ethnographique et industriel, terrestre et sous-marin.
2 types d’activités : 1.Analyses, Expertises, Diagnostic et préconisations, 2. Conservation-restauration du mobilier archéologique terrestre et sous-marin.

Microstructure et analyses métallographiques : préparation des échantillons, polissage, attaques chimiques, examens en microscopie optique et électronique,
Caractérisation des matériaux et des produits de corrosion : Spectrométrie d’étincelle, spectrométrie d’adsorption atomique (ICP-AES), diffraction des rayons X, Microscopies Optique et Electronique à Balayage,
Mesures électrochimiques : courbes de polarisation, impédancemétrie, vitesses de corrosion, potentiels électrochimiques…
Prélèvements et études sur site par micro-carottage ou micro-forage, Mesures non destructives des épaisseurs résiduelles par ultra-sons et mesure de l’épaisseur des couches de revêtement (organiques et inorganiques) par courants de Foucault et Induction magnétique,
Nous avons un fort partenariat avec le LERM ce qui nous permet d'offrir également des expertises de la pierre, de la céramique et du métal.


Amélie, études environnementales & archéologiques

120, boulevard Blanqui
BP 10255
10 006 TROYES cedex
Tél. : 33 (0)9 60 19 68 68
Port. Sabrina Save : 33 (0)6 22 47 15 23
Courriel : info chez ameliefrance_point_com
Site internet: http://www.ameliefrance.com

Depuis 2007, Amélie propose aux acteurs de l'Archéologie et de la Culture, mais aussi à ceux de l'Environnement, ses services de conseil et de réalisation d'études scientifiques diverses. Nous intervenons dans quasiment tous les domaines de la reconstitution paléo-environnementale et de l'archéométrie: archéobotanie, archéozoologie, parasitologie, diatomées, micromorphologie, granulométrie, analyse physico-chimique des matériaux et des sédiments, chimie organique et inorganique, spectrométrie XRF, XRD, microscopie Raman, infrarouge, MEB, datation radiocarbone, etc. (plus de renseignements sur notre site internet). Nous disposons également d'un équipement de carottage nous permettant d'atteindre jusqu'à 15m de profondeur. Nos compétences sont variées et les possibilités infinies.
Amélie travaille aujourd'hui principalement avec une trentaine d'opérateurs privés et publics de l'Archéologie préventive sur tout le territoire métropolitain, mais aussi avec des organismes de recherche comme le CNRS et le Musée National d'Histoire Naturelle, ainsi qu'avec des organismes de gestion de l'environnement comme l'Office National des Forêts.



Anatex, Laboratoire d’Analyse des Textiles Anciens

5, rue du maréchal Foch
68 510 SIERENTZ
Tél.  : 33 (0)3 89 81 62 58
Port. : 33 (0)6 64 79 81 13
Courriel : fabienne.medard chez anatex_point_fr ou medard.fabienne chez yahoo_point_fr
Site internet: www.anatex.fr

Anatex est une structure qui a pour objectif de répondre à la demande archéologique dans le domaine des textiles anciens. S’appuyant sur 18 années de recherche et de travaux consacrés aux activités de filage, de tissage et à l’analyse des matières textiles, nous mettons à disposition des institutions et chercheurs les compétences et les savoir-faire acquis dans cette discipline. Nous intervenons sur devis auprès d’interlocuteurs tels que les Musées (Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, Musée départemental Arles Antique, Musée départemental de Haute-Corse, Musée et site d’Olbia, Musée du Louvre), les laboratoires de conservation et de restauration (CREAM, LAM, CRCC, CRdC, DHAAP, ARC-Nucléart), les universités (MISHA-Strasbourg, Rennes, Limoges, MAE-Paris X, Lyon II), l’Inrap, les services archéologiques départementaux  (Alsace, Touraine), municipaux, les opérateurs privés d’archéologie préventive (Antéa-Archéologie, Hades), le CNRS.

Anatex consacre également une part importante de son activité à des programmes de recherche en collaboration avec  la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence), le Centre Jean Bérard (Naples, programme ANR-Artifex), L’UMR 7044 (Strasbourg), L’Inrap / UMR 7041 (Lille-Nanterre, ARC), l’Université de Limoges (programme ANR-Oasis).  
La société intervient régulièrement dans des colloques et donne des conférences générales ou spécialisées selon l’auditoire. Elle a également pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’archéologie de terrain aux matériaux organiques en leur indiquant les précautions élémentaires à prendre pour les préserver avant analyse.

Les textiles
Analyse technique : documentation des caractéristiques de fabrication, spécificités des fils, structures de tissage, anomalies, restitution des dispositifs de fabrication.
Analyse des matières premières : identification des matériaux au microscope électronique à balayage (ou optique selon les cas), effectuée en collaboration avec l’IS2M, CNRS-UHA/Mulhouse.

L’outillage textile
Moins fragiles que les restes textiles, les ustensiles de production sont fréquemment mis au jour sur les sites (fusaïoles, pesons, aiguilles, peignes, brosses, etc.). Leur analyse contribue à en définir les utilisations et à préciser l’activité des populations anciennes, au niveau local puis, sur les plans régional et culturel lorsque les données contextuelles le permettent (taphonomie, architecture, données économiques, sociales et historiques).

Les rapports d’analyse exposent les conditions de l’étude, les notions de base indispensables à la compréhension des données, les résultats de l’analyse et leur interprétation mise en perspective avec les connaissances actuelles sur le sujet. Les clichés macro-et microscopiques sont remis avec le rapport et indépendamment du rapport pour une éventuelle utilisation postérieure (publication, présentation, etc.)



Archéolabs
Le Châtelard
38 840 SAINT BONNET DE CHAVAGNE
Tél. : 33 (0)4 76 64 00 97
Fax : 33 (0)4 76 64 01 60
Courriel : archeolabs chez wanadoo_point_fr
Site Internet : http://www.archeolabs.com/

Méthodes scientifiques de datation appliquées à l’art, l’archéologie, l’architecture
Radiocarbone (C14) - Dendrochronologie
Anthracologie et xylologie



ARC-Nucléart

17,  rue des Martyrs
38 054 GRENOBLE Cedex 9
Tél. : 33 (0)4 38 78 35 52
Fax : 33 (0)4 38 78 50 89
Contact caractérisation : Khôi Tran et Thomas Guiblain
Tél.: 33 (0)4 38 78 39 36        Courriel : quoc-khoi.tran chez cea_point_fr
Tél.: 33 (0)4 38 78 52 47        Courriel : thomas.guiblain chez cea_point_fr
Contact désinsectisation/désinfection : Laurent Cortella
Tél.: 33 (0)4 38 78 33 76        Courriel : laurent.cortella chez cea_point_fr
Courriel : nucleart chez cea_point_fr
Site internet : http://www.arc-nucleart.fr/

Conservation et restauration des objets du patrimoine en matériaux organiques

Analyse, caractérisation
-Caractérisation des pigments, des résines par  spectroscopie IRTF et par Microscope Electronique à Balayage couplée à analyse élémentaire par sonde RX
-Caractérisation de produits de corrosion par Diffraction des Rayons X (monocristal ou poudre)
-Caractérisation du bois, du cuir par Spectroscopie Résonance Magnétique en phase solide
-Expertise entomologique
-Analyses microbiologiques : étude des conditions de conservation, prélèvement in-situ, analyses microbiologiques des surfaces
Traitements de conservation
Désinsectisation et désinfection (micro-organismes) par exposition au rayonnement gamma (de 24 heures à quelques jours de traitement). Désinsectisation par anoxie ou sous vide partiel.



Art'cane
Art, Conservarion & Analyses
Caroline LEYNIA de la JARRIGE
Le Prisme 1 - CP 72
P.I.B.S
Place Albert EINSTEIN
56038 VANNES Cedex
Tél : 02 97 68 91 94
Port : 06 77 66 24 52
Fax : 02 97 68 14 01
e-mail: artcane chez yahoo_point_fr
site : http://www.artcane-expertise.fr/

Tableaux, sculptures, objets ethnographiques, céramiques, textiles ...
Identification des bois et des roches, identification des éléments minéraux (pigments, charges etc.), identification des éléments organiques et scanner.
L’activité principale d’Art CANE consiste en l’examen des peintures. Cet examen se base sur l’étude du support et l’analyse des couches picturales afin de définir la nature des media utilisés (media d’origine, d’interventions postérieures, de restaurations...).
Art CANE réalise également des études du support par radiograhie X et scanner.




Mickaela BERNER Dr. en biologie
8, rue Cels
75014 PARIS
Tél. : 33 (0)1 44 49 99 81 Fax : 33 (0)1 44 49 99 81 Courriel : mberner chez club-Internet_point_fr

Analyses biologiques (microbiologie/entomologie)
-étude in situ des objets (relevés photographiques et graphiques des altérations ; prélèvement à la surface des œuvres ; prélèvement de microéchantillons) -examens et analyses des prélèvements en laboratoire (visualisation des contaminations par des agents biologiques (loupe binoculaire, microscopie optique-épifluorescence); identification de micro-organismes et insectes.
- conseil en matière de traitement
-coordination d’analyses spécifiques : microscopie électronique à balayage, biologie moléculaire.
-conseil en conservation préventive



Bureau de Recherche en Géologie Minière  (BRGM) Direction des laboratoires
3 avenue Claude Guillemin
BP 36009 45 060 ORLEANS Cedex  Tél. : 33 (0)2 38 64 37 54
Fax : 33 (0)2 38 64 37 11
Contact : Xavier Bourrat
Courriel : x.bourrat chez brgm_point_fr Site Internet : http://www.brgm.fr/  
Les laboratoires du BRGM participent périodiquement et depuis de nombreuses années à des travaux de recherche en archéométrie et réalisent de la prestation de services dans les domaines de l’analyse chimique (quantification d’éléments, spectre des éléments traces…), de la caractérisation de particules solides (identification de phases minérales, études de dépôts, couches oxydées, alliages métalliques divers…) et de traçage isotopique.
Nous pouvons proposer dans le cadre de l’unité caractérisation des roches, sols et minéraux :
-des analyses élémentaires (MEB/Raman, microsonde)
-des analyses minérales (diffraction des rayons X, Spectroscopie Raman et Infrarouge)
-des études de structures et de textures par microscopie électronique (MEB et MET microscopie électronique en transmission)
-des études de séparations et identification minérales
-Litholamellage
-des études de caractérisation physique (granulométrie, densitométrie, porosimétrie…)
-Préparation physique d’échantillons (séchage, concassage, broyage, quartage…)



CARAA
9 rue d'Alésia
75 014 PARIS
Port.: 33 (0)6.19.52.21.15
Courriel : contact chez caraa_point_fr
Site Internet : www.caraa.fr

CARAA est un centre de recherche et un laboratoire analytique destiné aux biens culturels et au marché de l'Art.
Les techniques d'analyse les plus performantes y sont appliquées dans des buts de conservation, restauration, datation, caractérisation ou authentification d'objets d'art ou archéologiques. Le parc analytique dont dispose CARAA est composé d’instruments de laboratoire ainsi que d’instruments portables. Il comprend entre autres : la microscopie optique, la microscopie électronique à balayage couplée à un spectromètre en dispersion d’énergie, la micro-analyse élémentaire en dispersion de l'énergie de fluorescence X, la microsonde électronique, la diffraction des rayons X, la spectrométrie ICP couplée à un spectromètre de masse, les spectrométries Raman et infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), la chromatographie en phase liquide ou gazeuse.
Les principaux matériaux étudiés à CARAA sont intrinsèquement liés au domaine des Arts, il s’agit des métaux, des roches, des minéraux, des verres et des céramiques, des produits organiques en général (tels que les vernis, les liants, le bois, …) ainsi que les produits mixtes (tels que les photographies) ou encore les produits toxiques (mercure, plomb, arsenic …).




Centre de Bio-Archéologie et d’Ecologie  (CBAE)
UMR 5059– CNRS – UM2 - EPHE
Université sciences et techniques LANGUEDOC MONTPELLIER 2
Institut de Botanique
163, Rue Auguste Broussonet
34 090 MONTPELLIER
Tél. : 33 (0)4 99 23 21 80 (ou 84)
Port.: 33 (0)6 09 93 16 94
Fax : 33 (0)4 67 54 35 37
Dir. : Jean-Fréderic Terral
Courriel : terral chez univ-montp2_point_fr
Site Internet : http://www.umr5059.univ-montp2.fr/


Le Centre de Bio-Archéologie et d’Ecologie est un laboratoire de recherche fondamentale qui, à certaines occasions effectue des travaux d’expertise archéobotanique. Nos prestations concernent l’identification des charbons de bois et des graines, des analyses morphométriques sur graines et structures anatomiques. Un plateau technique est désormais opérationnel au CBAE :
"Dendrochronologie et dendroécologie" (voir sur le site web).




Centre de Datation  par le Radiocarbone
UMR5138 Archéométrie et Archéologie
Université Claude BERNARD LYON 1
40, Bd. Niels Bohrs
69 622 VILLEURBANNE Cedex
Tél. : 33 (0)4 72 44 82 57  ou  33 (0)4 72 43 13 16  
Fax : 33 (0)4 72 43 13 17
Courriel : christine.oberlin chez univ-lyon1_point_fr
Site Internet : http://carbon14.univ-lyon1.fr/

Datation par le Radiocarbone Nous sommes  un laboratoire mixte CNRS/Université qui fait de la prestation de services pour les organismes publics et privés, les associations, les musées et les restaurateurs français ayant besoin de datations par le radiocarbone. Par contre, nous n'acceptons pas d'analyses émanant de particuliers et d'antiquaires. Nous travaillons principalement pour l'archéologie et les disciplines qui peuvent l'accompagner (géographie, géologie du récent...), occasionnellement pour des restaurateurs ou des musées mais c'est assez rare, notre méthode étant destructive. Notre  domaine de compétence est la datation par le carbone 14 aussi bien par la technique dite "conventionnelle" qui implique une quantité importante de matière que par Spectrométrie de Masse par Accélérateur (AMS) qui n'utilise que quelques milligrammes d'échantillon.
Le champ chronologique du carbone 14 s'étend d'environ 40 000 ans avant JC à 1650 après JC.




CEMES-CNRS
nMat Group
29, rue Jeanne Marvig
31 055 TOULOUSE Cedex 4
Tél.: 33 (0)5 62 25 78 50
Fax : 33 (0)5 62 25 79 99
Contact : Philippe Sciau
Courriel : sciau chez cemes_point_fr
Sites Internet : http://www.cemes.fr

Nous pouvons proposer :
-des analyses élémentaires (MEB, microsonde)
-des analyses minérales (diffraction des rayons X, Spectroscopie Raman)
-des études de structures et de textures par microscopie électronique (MEB et MET microscopie électronique en transmission)
Domaine de recherche: céramiques anciennes, glaçures et verres
Mais possibilité d'analyser d'autres types de matériaux inorganiques en fonction de la problématique.




Centre d’Innovation et de Recherche pour l’Analyse et le Marquage (CIRAM)
ENSCPB-Chem'Innov
16 avenue Pey Berland
33 607 PESSAC CEDEX
Tél. /Fax.: 33 (0)5 56 23 45 35
Courriel : contact chez ciram-art_point_com
Responsable scientifique : Olivier Bobin
Tél. : 33 (0)5 57 34 21 18  
Courriel : olivier.bobin chez ciram-art_point_com
Site Internet : http://www.ciram-art.com

Analyse des matériaux minéraux et organiques
Datation par radiocarbone, Thermoluminescence
Nous sommes un laboratoire prestataire de services, et nous intervenons auprès des restaurateurs, archéologues et conservateurs, pour répondre à des problématiques diverses :
-  datation des objets archéologiques, par Carbone 14 sur matériaux organiques, thermoluminescence sur matériaux minéraux chauffés, dendrochronologie sur bois (en partenariat avec une entreprise spécialisée) ;
-  caractérisation des matériaux organiques, minéraux et métalliques : identification de leur composition, analyse de leur état de surface, de leur degré de conservation, étude des techniques de fabrication, recherches de provenance …. Ces analyses sont réalisées à l'aide de différentes méthodes : microscopies optique, MEB-EDX, PIXE faisceau extrait, spectrométries Raman et Infrarouge, chromatographie, séquençage ADN…).
-  assistance technique à la restauration des objets et des monuments : radiographie X numérique et portable, caractérisation des matériaux et de leurs altérations, stratigraphie de décors peints (identification des couleurs originales et des techniques picturales mises en œuvre), bilan toxicologique…
-  authentification des œuvres d’Art : expertise des objets en bois, ivoire, os, terre cuite, pierre, métal, verre, émail ainsi que des peintures de chevalet.

Parallèlement à ces activités d’analyse des objets, nous développons des procédés de marquage sécuritaire des œuvres d’Art (CIRAM Track). Nous proposons également des cycles de formation sur les apports des méthodes d’analyse scientifiques au service de l’Archéologie, de l’Art et de la conservation-restauration du mobilier et des monuments historiques. Les publics concernés sont archéologues, restaurateurs ou encore conservateurs de musée.




Centre National d’Evaluation de photoprotection   (CNEP)
Ensemble Universitaire des Cézeaux
Université Blaise PASCAL (CLERMONT-FERRAND II)
BP 30234
63 174 AUBIERE Cedex
Tél. : 33 (0)4 73 40 53 00
Fax : 33 (0)4 73 27 59 69.
Courriel : d.fromageot chez cnep-ubp_point_com
Site Internet : www.cnep-ubp.com

Le CNEP est équipé de toutes les méthodes de spectrophotométrie IRTF les plus récentes et une méthode d’analyse par micro spectrophotométrie IRTF (µIRTF) a été spécifiquement mise au  point pour l’analyse de micro prélèvements issus d’œuvres du Patrimoine Culturel. Cette méthode permet d’identifier les matériaux organiques d’origine naturelle ou synthétique, les charges minérales non colorées ainsi que les principaux pigments minéraux ou organiques colorés. Les études sont réalisées sur des micro-prélèvements fournis par des restaurateurs, de peintures de chevalet, de peinture murale, de sculptures polychromes etc. Après établissement d’une stratigraphie des prélèvements, notre méthode d’analyse par µIRTF permet d’identifier les matières couche par couche. L’état de vieillissement des matériaux organiques identifiés est qualifié. Les études réalisées donnent lieu à un rapport détaillé incluant tous les résultats expérimentaux et participent ainsi au travail de pré-restauration des œuvres. Le CNEP est répertorié sous la rubrique « Autres laboratoires et Centres de Recherche » du site du Ministère de la Culture à l’adresse suivante : http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/laborato/laborato.htm




Centre de Recherches en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH)
UMR 6566 CNRS
Université RENNES 1
Laboratoire Archéosciences
Campus de Beaulieu
35 042 RENNES Cedex
Tél. : 33 (0)2 23 23 61 09 ou 33 (0)2 23 23 66 10
Fax : 33 (0)2 23 23 69 34
Courriels : gregor.marchand chez univ-rennes1_point_fr
archeosciences.accueil chez univ-rennes1_point_fr
Site Internet : http://www.creaah.univ-rennes1.fr

Le laboratoire dispose de plusieurs outils d'analyse propres à  l'UMR. A priori, ils sont mis en œuvre pour les programmes de recherche de l'UMR ou en collaboration et le laboratoire n’a pas  pour vocation à faire de la prestation de services sauf dans quelques spécialités ou au cas par cas.

Les laboratoires dont nous disposons sont les suivants :
Pierre - céramique – métal - sol
 - lames minces dans les roches et céramiques- pour l'instant exclusivement recherche mais probablement d'ici un an possibilité de prestation dans un atelier commun avec Géosciences Rennes.
-Diffraction X et fluorescence X portable
-ICP-AES analyse chimique élémentaire
-ICP-MS avec ablation laser analyse chimique élémentaire
Paléo environnement
- palynologie, anthracologie, recherche, avec possibilité au cas par cas de collaboration
- malacologie
- sédimentologie, analyse granulométrique, granulométrie laser avec possibilité au cas par cas de collaboration
-Dendrochronologie dendrologie, recherche
- Dendrochronologie, prestation de service par Société DendroTech  
Site Internet : http://www.dendrotech.fr/
Chimie Organique
 - Chromatographie en phase gazeuse et Spectrométrie de masse couplée à la Chromatographie en phase gazeuse




CRAVO
17, rue James de Rothschild
60 200 COMPIEGNE
Tél. /fax : 33 (0)3 44 23 28 10
Courriel : cravolac chez free_point_fr

Archéozoologie, carpologie, tamisage et tris
Nous effectuons des prestations d'études en archéozoologie (vertébrés, poissons, coquillages) en carpologie, et tamisage et tri.
En archéozoologie cette expertise s’inscrit dans les activités du laboratoire « archéozoologie, histoire des sociétés humaines et des peuplements animaux » (archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements, UMR 7209, Muséum-CNRS). Nous pouvons assurer la restauration de crânes animaux et d'ossements archéologiques.
Pour le tamisage et tri nous avons une structure qui peut prendre en charge le tamisage et le tri de sédiments archéologiques en prévision de l'intervention d'un chercheur (poissons, micromammifères, graines charbons de bois etc). Nous disposons d'un personnel qualifié et largement formé et expérimenté à ce travail.




Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF)
UMR 171 CNRS
Palais du Louvre/Porte des Lions
14, quai François Mitterrand
75 001 PARIS
Tél. : 33 (0)1 40 20 56 52
Fax : 33 (0)1 47 03 32 46
Directrice : Marie Lavandier
Courriel : marie.lavandier chez culture.gouv_point_fr
Mission communication :
Courriel : sophie.lefevre chez culture.gouv_point_fr
Tél. : 33 (0)1 40 20 56 65
Site Internet : http://www.c2rmf.fr/
Le C2RMF dispose d'un ensemble de méthodes analytiques pour caractériser les oeuvres de musées et les matériaux de la restauration.




DENDROTECH
Siège social et Laboratoire
Campus scientifique de Beaulieu
263, avenue du Général Leclerc
Bâtiment 24, bureau 117 - Case 2402
CS 74205
35 042 RENNES Cedex
Tél. : 33 (0)2 23 23 60 45
Portable : 33 (0)6 82 39 01 92
Contact : Yannick Le Digol
Courriel : yannick.ledigol chez dendrotech_point_fr
Site Internet : http://www.dendrotech.fr/
Base de données Dendrabase : http://www.dendrotech.fr/fr/Rechercher/recherche-site.php
Datation, bois, archéologie
Bureau d'étude créé en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et le CNRS spécialisé en
dendrochronologie appliquée à l'archéologie, à l'architecture et au Patrimoine en bois.




ELIOS Cabinet conseil
Virginia Gisel DE BILLERBECK
Dr Microbiologie
21, rue des 4 frères Peignot
Hall C - porte 86
75 015 PARIS
Tél.: 33 (0) 9 52 13 93 39
Port.: 33 (0)6 78 81 90 51
Contact : Gisel Billerbeck, Dr Microbiologie, responsable du Laboratoire ELIOS
Courriel : labo.elios chez free_point_fr

Analyses microbiologiques
Etude des altérations biologiques des matériaux du patrimoine culturel :
- expertise : étude des conditions de conservation, prélèvements in situ
- analyses microbiologiques des surfaces et de l’environnement (mesure de l’aérobiocontamination)
- antibiogrammes, conseil et assistance technique pour la mise en œuvre de traitements
- traitement préventif de l’air à l’aide  d’huiles essentielles
- formations sur mesure




EPITOPOS
Laboratoire d’analyse in situ dans le domaine du patrimoine bâti
Emanation du CRITT Matériaux Alsace
4, rue Boussingault
67 000 STRASBOURG
Port.: 33 (0)6 63 05 03 48
Courriel : fabrice.surma chez epitopos_point_fr
Site Internet :  www.epitopos.fr              

Epitopos reprend l’activité patrimoine et matériaux de construction du CRITT Matériaux Alsace en y ajoutant de nouvelles compétences d’expertise, de conseils et d’analyse de matériaux sur site par le biais de la technologie LIBS. Cette technologie permet de faire une analyse chimique élémentaire et d’avoir les résultats directement sur le chantier afin de prélever correctement et d’entamer la réflexion sur le chantier.
En tenant compte des problématiques de conservation - restauration, Epitopos propose son expertise scientifique aidée d'outils innovants d'observation et de caractérisation des matériaux du patrimoine. De la simple analyse, jusqu'aux conseils en restauration, Epitopos est à même de vous aider dans la réalisation d'études préalables à la restauration, de vous apporter un support scientifique et technique, de répondre à des questionnements scientifiques sur les œuvres d'art, de caractériser finement les matériaux, de proposer des protocoles de restauration, de documenter scientifiquement les œuvres.

La peinture : aide au choix des prélèvements de peinture murale et caractérisation de pigments sur site (LIBS), aide au diagnostique sur site (laboratoire portable sur chantier), observations, illustrations et prélèvements scientifiques, caractérisation des matériaux, stratigraphies de peintures, nature des liants /pigments.

Les mortiers : caractérisation d'enduit : taux de liant, nature des charges, morphoscopie des sables.

La pierre : observation – caractérisation des altérations – dosage et nature des sels solubles  ; nature des pierres: lame mince, minéralogie ; caractérisation physique : résistance à la compression, à la flexion, dureté ; caractérisation des propriétés de transfert hydrique : porosité, perméabilité, taille des accès aux pores, vitesses de propagation du son.

Les techniques analytiques
Observations : photographie, microscopie optique et électronique (MEB) ; chimie : fluorescence X, ICP OES, MEB – EDS ; minéralogie : microscopie optique sur lame mince, diffraction des rayons X ; organique : spectroscopie IRTF, Chromatographie ionique, tests micro-chimiques, dosages ; analyses biologiques : détermination de la nature des moisissures ; propriétés physiques : presse mécanique (compression - flexion), porosimètre mercure, perméamètre ; In situ : analyse chimique (LIBS).




Etudes – Recherches - Matériaux  (ERM)
7, rue Albert Turpain
Bât. 8 - 1er étage
86 000 POITIERS
Tél. : 33 (0)5 49 46 18 11
Port.: 33 (0)6 86 38 54 19
Fax : 33 (0)5 49 45 40 26
Courriel : francois.rassineux chez erm-poitiers_point_fr
Site Internet : www.erm-poitiers.fr

Notre laboratoire est une structure entièrement privée sous la forme juridique d'une SARL, nous avons une convention avec l'université de Poitiers et le CNRS. L'ensemble du personnel de la société est salarié à ERM (18 personnes).
Nous réalisons des études, des diagnostics, des expertises et des analyses dans divers domaines (monuments historiques, archéologie,...) et sur les  divers matériaux du patrimoine. Nous intervenons auprès  des conseils généraux, des communes, des restaurateurs, des architectes  en chef des MH,  des  architectes  des Bâtiments de France et du patrimoine, des conservations régionales, des musées, ...
Nous sommes spécialisés surtout sur l'étude des matériaux inorganiques : pierres, mortiers, enduits, peintures (pigments, charges et liants), terre crue et terre cuite, céramiques, glaçures, verres et métaux (dans une moindre mesure) ...
Dans ce cadre, nous faisons de la caractérisation des matériaux : nature, composition, quantification minéralogique,  produits d'altération, quantification des sels solubles, présence d'anciens traitements, propriétés physiques ... avec différentes techniques d'analyse dont entre autres la microscopie optique (transmise, réfléchie, UV, cathodoluminescence), microscopie électronique à balayage avec analyse, diffraction de rayons X, (spectrométrie infrarouge à transformée de Fourrier, spectrométrie d'absorption atomique...)
D'autre part, nous réalisons sur des objets de la microtomographie X qui permet une reconstitution 3D à partir de radiographies de façon à connaître l'état de ces pièces et des parties internes sans affecter leur intégrité.
Nous effectuons des études microclimatiques et hydriques de site avec le développement et l'instrumentation de site pour le suivi et la caractérisation des mécanismes responsables des désordres.




Eurofins Matériaux
20, rue du Kochersberg
67 700 SAVERNE
Tél. : 33 (0)3 88 02 15 62
Fax : 33 (0)3 88 91 65 31
Port.: 33 (0)6 62 96 62 08
Contact : Florent KOLLA
Courriel : florentkolla chez eurofins_point_com / materiaux chez eurofins_point_com
Site Internet : http://www.eurofins.fr/
Nous proposons toute une série de prestations relatives à la conservation-restauration. Il s'agit d'études scientifiques se basant sur des analyses en laboratoire permettant de répondre à des interrogations soulevées par les acteurs de la restauration. Nous intervenons ainsi sur tous les matériaux minéraux (pierre, béton, terre cuite...), ainsi que sur les matériaux organiques (pigments, liants, enduits…) utilisés notamment dans les décors, et sur les matériaux polymères servant de protection.




France Organo Chimique
52, rue Bichat
75 010 PARIS
Tél. : 33 (0)1 42 40 03 62
Fax : 33 (0)1 42 40 96 47
Courriel : info chez focmicrobiologie_point_com
Site Internet:  http://www.focmicrobiologie.com

Notre laboratoire est spécialisé dans la conservation des œuvres d’art, c’est à dire la lutte contre les micro-organismes qui peuvent les détériorer, en particulier les moisissures qui se développent en atmosphère humide.
Diagnostic :
Analyse microbiologique dans notre laboratoire
Test de terrain MICROTEST A
Traitement bactéricide fongicide : Econacide - Vitalub QC 50




Institut CARNOT CIRIMAT
Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux  
UMR 5085 CNRS
Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET)
4, allée Emile Monso
31 030 TOULOUSE Cedex 4
Tél. : 33 (0)5 34 32 34 32
Fax : 33 (0)5 34 32 34 98
Contact : Mr. Djar OQUAB/ Mme Claudie JOSSE
Courriel : Djar.Oquab chez ensiacet_point_fr / claudie.josse chez ensiacet_point_fr
Site Internet : http://www.cirimat.cnrs.fr/     http://www.ensiacet.fr/  

Le CIRIMAT a une longue expérience de la caractérisation morphologique, chimique, thermique et mécanique concernant toutes les grandes familles de matériaux (métaux et alliages, céramiques, composites…). Il  est doté d’un parc instrumental adapté à la caractérisation de ces matériaux (microscope optique, microscope électronique à balayage (MEB), microscope électronique en transmission (MET), analyse chimique par EDS, spectrométrie RAMAN, diffraction des rayons X, spectrométrie Auger, XPS….
Il  est disposé à étudier tous projets en rapport avec son activité et son domaine de compétence. La préférence est cependant donnée aux projets de type recherche, même si ponctuellement, des opérations de type prestation sont envisageables.





Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux   (ICMCB)

UPR 9048 CNRS
Université de BORDEAUX 1
87, Avenue du Dr. A. Schweitzer
33 608 PESSAC  Cedex
Tél. : 33 (0)5 40 00 62 61
Fax : 33 (0)5 40 00 27 61
Courriel : wattiaux chez icmcb-bordeaux.cnrs_point_fr
Directeur : Mario Maglione
Tél. : 33 (0)5 40 00 88 11
Courriel dir: maglione chez icmcb-bordeaux.cnrs_point_fr
Site Internet :  www.icmcb-bordeaux.cnrs.fr  ou  www.icmcb.u-bordeaux1.fr

Notre activité dans le domaine archéologique :
nous avons mis en œuvre la technique de  Spectroscopie Mössbauer  afin d’étudier le vieillissement des encres ferrogalliques  sur les documents papiers anciens  et la caractérisation d'objets anciens ferreux dans le cadre de la conservation du patrimoine national. Cette technique permet de déterminer les divers sites du fer présents au sein du composé ou du mélange de composés étudiés. Elle permet de préciser pour chacun des sites : le degré d’oxydation, la coordination, l’environnement, l’état de spin du fer.
Dans le cadre de cette technique, une sonde d'étain est également disponible permettant de caractériser les matériaux contenant de l'étain. De la même façon que le dans le cas du fer, la spectroscopie Mössbauer nous permet de déterminer les divers sites de l'étain en présence et leur population ainsi que le degré d'oxydation de l'étain pour chacun d'eux.

De plus, nous disposons de techniques de caractérisations mi - lourdes qui pourraient être également utilisées comme la microtomographie, la diffraction X, les microsondes électroniques.





INGEMAT
Bureau d’étude des matériaux de construction pour la conservation du patrimoine.
20, rue des tamaris
34 750 VILLENEUVE LES MAGUELONE
Tél. / Fax : 33 (0)4 67 69 20 68
Port.: 33 (0)6 30 20 59 22
Contact : Jean-Luc Grunenwald
Courriel : ingemat.jlg chez free_point_fr  

Notre activité concerne :
- la caractérisation pétrophysique, chimique et mécanique des matériaux de construction et des produits de restauration.
- les expertises techniques et analytiques des pierres, marbres,  mortiers, coulis d’injection, terres  cuites, terres crues, peintures, consolidant, hydrofuges.
- les études préalables à la restauration des maçonneries  pierres, pavements, sculptures, peintures murales.
- les études de validation des produits de traitement et des protocoles de restauration.





Institut de Recherche sur les Archéomatériaux   (IRAMAT)

UMR 5060 CNRS Université de Bordeaux 3 / Orléans / UTBM (dir. P.Fluzin Belfort)
Pôle de Bordeaux
IRAMAT-CRPAA
Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie  
Maison de l’Archéologie
Esplanade des Antilles
33 607 PESSAC Cedex
Tél. : 33 (0)5 57 12 45 53
Fax : 33 (0)5 57 12 45 50
Courriel : crpaa chez u-bordeaux3_point_fr
Courriel dir: guibert chez u-bordeaux3_point_fr
Site Internet : http://www.crpaa.u-bordeaux3.fr


Pôle d’Orléans
IRAMAT-CEB

Université d’Orléans
Centre Ernest-Babelon
3D, rue de la Férollerie
45 071 ORLEANS Cedex  
Tél. : 33 (0)2 38 25 52 49
Fax : 33 (0)2 38 25 76 88
Courriel : gratuze chez cnrs-orleans_point_fr


Pôle de Belfort
IRAMAT-LMC

Laboratoire Métallurgies et Cultures
Université de technologie de BELFORT-MONTBELIARD
Rue du Château
90 010 BELFORT Cedex
Tél. : 33 (0)3.84.58.30.29
Fax : 33 (0)3.84.58.30.27
Courriel : lmc chez utbm_point_fr
Contact : Philippe Fluzin
Courriel : philippe.fluzin chez utbm_point_fr

L'IRAMAT ne pratique généralement pas la prestation de services. Mais il nous arrive en effet de faire quelques prestations d'analyse de composition, c'est souvent très ponctuel.  Notre fonctionnement est celui d'un laboratoire de recherche avec ses axes et activités propres au sein de l'archéologie. Nous montons des programmes en collaboration avec d'autres chercheurs, non pas sous un statut de prestataires mais sous celui de partenaires. En ce sens, les activités qui nous occupent font partie intégrante de l'archéologie.
Voici nos centres de compétences en termes de problématiques de recherche et les matériaux auxquels nos recherches s'appliquent :
-Archéotechnologie et diffusion des savoir-faire : céramique, verre et matières vitreuses, métaux ferreux et non ferreux, matières colorantes;
-Origine, histoire et circulation des archéomatériaux : matériaux lithiques, verre, céramique, métaux monnayés;
-Evolution des matériaux, altération, conservation: mortiers, roches supports, pierres ouvragées, métaux, verre, peintures, matières colorantes, sédiments (diagénèse);
-Chronologie, datation par luminescence, datation par archéomagnétisme : matériaux lithiques (silex, quartz, sédiments chauffés, calcaires, granite,...), céramiques et terres cuites,....




Laboratoire d'Analyses et d'Expertises en Archéologie et Oeuvres d'Art (LAE)
16, rue Sainte Thérèse
33 000 BORDEAUX
Tél. : 33 (0)5 56 52 55 72
Fax : 33 (0)5 56 52 55 77
Responsable: Madame Béatrice Szepertyski
Courriel: beatriceszepertyski chez yahoo_point_fr
Site Internet :  http://www.laboratoire-lae.com

Laboratoire de Recherche et de prestations de services dans différents domaines, en France et à l’étranger. Nos clients sont des organismes publics et privés.
Domaines d’activités : Recherche Industrielle, Recherche Appliquée (climatologie, vieillissements des matériaux,...), Services d’expertises scientifiques (analyses des matériaux) dans les domaines de l’art, du patrimoine, de la justice et de l’environnement.

Expertises scientifiques d’œuvre d’art, support à la restauration :
- Etudes préalables aux analyses.
- Analyses physico-chimiques et caractérisations des matériaux organiques et d’origines minérales.
- Perception de l’invisible: Etudes aux rayonnements infrarouges ; Etudes aux rayonnements ultraviolets ; Radiographie aux rayonnements X.
Datations :
Carbone14, Dendrochronologie, Thermoluminescence (test d'ancienneté).
Etude architecturale :
- Etudes du bâti.
- Etude spécifique des charpentes: datations, typologie, travail du bois, marques de charpentier...
- Analyses physico-chimiques des matériaux de construction: pierres, mortiers, enduits…
- Etudes des altérations : détermination des processus d’altération et de leurs effets, bilan et mise en place d’un protocole d’intervention.
Représentation architecturale 3D et animation (4D):
- Modélisation/ Reconstitution du bâtiment en 3D,
- Restitution 3D.
- Animation : visite virtuelle interactive, vision panoramique…
- Projet d'aménagement intérieur (3D).
Fouilles archéologiques :
- Diagnostic archéométrique, mise en œuvre des protocoles d'analyses, d'échantillonnage et de conservation.
- Analyses des matériaux, datations (dendrochronologie, C14), détermination des essences végétales (bois, charbons de bois).





Laboratoire « Archéozoologie, Archéobotanique : Sociétés, Pratiques et Environnements»
UMR 7209 : Muséum national d’histoire naturelle – CNRS (SHS-EDD)
USM 303 Bât 56
57, rue Cuvier
75 231 PARIS CEDEX 05
Tél. : 33 (0)1 40 79 33 10
Fax : 33 (0)1 40 79 33 14
Courriel : vigne chez mnhn_point_fr  ou   balasse chez mnhn_point_fr
Site Internet : http://www.mnhn.fr/mnhn/anc/esa/esa.html

Ce laboratoire de recherche intervient en prestation de services :

- pour des analyses malacoostéologiques ou osteoarchéologiques, archéozoologiques ou archéobotaniques,  notamment à travers son antenne de services du CRAVO (cf. supra)
- pour des analyses paléoparasitologiques, à travers son antenne de l’Université de Reims, le Laboratoire de parasitologie environnementale et de paléoparasitologie (cf. infra)
- et, depuis peu, pour des analyses isotopiques appliquées à l'archéologie, dans le cadre du service de spectrométrie isotopique de masse du Muséum, dirigé par Marie Balasse.





Laboratoire d'Analyse des Matériaux et des Objets d'Art
(LAMOA Expertise)
Résidence Respide
8, route d'Auros
33 210 LANGON
et
LAMOA / CAFI SERMA Expertises
60, rue de Queyries
33 100 BORDEAUX
Tél : 33 (0)6 68 90 83 95
Responsable : Marie-Pierre Etcheverry
Courriel : contact.lamoa.exp chez gmail_point_com
Site internet : http://www.lamoa.fr

Fruit de 20 ans d'expérience dans le domaine du Patrimoine, LAMOA Expertise est un laboratoire pluridisciplinaire créé début 2011, qui fait intervenir un réseau de compétences en caractérisation des matériaux, et des œuvres d’art. Il se veut au service des différents acteurs de la Culture et de la Conservation du patrimoine, professionnels de la Restauration, architectes des Monuments Historiques et des Bâtiments de France, experts et professionnels du marché de l'Art, particuliers collectionneurs, compagnies d'assurances, industriels, groupes de Recherche...
Nous proposons des études physico-chimiques adaptées aux problématiques suivant 4 principaux domaines d'activité :
-Analyse des matériaux inorganiques et organiques, anciens et modernes, et des phénomènes d'altération
-Approche innovante de la biodégradation et étude de l'impact des microorganismes sur les matériaux
-Authentification et datation des objets d'art (TL, C14)
-Expertise scientifique des fraudes et des avaries des biens mobiliers et immobiliers
et offrons un service de recherche documentaire spécialisée dans le Patrimoine Culturel.
Nous disposons d'un panel de méthodes de microanalyse (MEB, Microsonde) et d'analyses physico-chimiques performantes (y compris accès à la méthode PIXE-accélérateur de particules, pour la recherche des éléments-traces) et chaque étude est menée dans le souci de répondre aux problématiques posées et donne lieu à un rapport détaillé.
Dans le cadre de simples opérations de service, nous communiquons des résultats préliminaires dans un délai moyen de 15 jours et l'expédition du rapport d’analyses est effectuée dans un délai de 3 à 4 semaines environ après réception des prélèvements.
En collaboration avec les pouvoirs publics, ou sur la demande de commanditaires professionnels ou privés, nous sommes aussi en mesure d’effectuer de manière autonome (ou de participer à) un programme de Recherche qui serait financé à plus long terme.





Laboratoire d’Analyse et de Recherche pour la Conservation et la Restauration d’Œuvres d’Art (LARCROA).
9, rue d’Alésia
75014 PARIS
Tél : 33 (0)1 45 65 36 91
Gérant : Alain Roche
Courriel : a.roche chez larcroa_point_fr
Site internet : http://www.larcroa.fr

LARCROA est un laboratoire polyvalent, créé en 1993. Il est au service des :
- Restaurateurs du patrimoine culturel
- Conservateurs du monde muséal, des monuments historiques et des archives.
- Architectes des monuments historiques et des bâtiments de France.

Ses activités se sont développées autour de quatre axes :
Etudes technologiques : Peinture de chevalet, murale et décorative. Polychromie sur pierre ou bois. Arts graphiques.
Microbiologie : Objets et œuvres d’art. Réserves des musées et archives. Magasins de bibliothèques, médiathèques.  
Environnement et structures : Monuments historiques, églises, cathédrales, palais et hôtels particuliers.
Documentation scientifique : Peinture, sculpture, art monumental et arts graphiques.

Spécialisé dans le domaine des arts plastiques (peintures, sculptures, arts graphiques), des monuments, des bâtiments historiques et des archives, LARCROA s’appuie sur une équipe constituée de professionnels dotés d'une double formation, scientifique et en conservation-restauration.
LARCROA propose des services adaptés aux problématiques que l'on rencontre dans la conservation des œuvres et des bâtiments du patrimoine culturel, en s’associant si nécessaire avec des partenaires spécialisés ; il  consacre également une partie de son temps à la recherche, pour l’amélioration des techniques et pour le développement de nouveaux moyens d’investigation ; il propose également des suivis scientifiques auprès des restaurateurs afin de les orienter vers une optimisation des traitements de restauration.
LARCROA a travaillé pour les institutions suivantes : C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques), Louvre et Musées nationaux, régionaux, départementaux et municipaux, Monuments Historiques, Institut de France, DRAC, Archives départementales, municipales.





Laboratoire Chrono-environnement
UMR 6249 CNRS- Université de FRANCHE COMTE
UFR Sciences et Techniques
16, route de Gray
25 030 BESANCON Cedex
Tél. secrétariat :   33 (0)3 81 66 62 55
Fax : 33 (0)3 81 66 65 68
Courriel : chrono-env chez univ-fcomte_point_fr
Site Internet : http://chrono-environnement.univ-fcomte.fr/
Le Laboratoire Chrono-environnement dispose de moyens analytiques dédiés à la géoarchéologie et au paléoenvironnement au sens large (palynologie, dendrologie, anthracologie, forages sédimentaires (manuel et mécanique), géophysique, paléoparasitologie …). Ces outils sont mobilisés dans le cadre des programmes du laboratoire ou dans le cadre de partenariats scientifiques avec d’autres unités ou organismes de recherche. Notre laboratoire ne pratique généralement pas la prestation de service, sauf dans des cas très précis exigeant des compétences et savoir-faire particuliers développés au sein de l’unité.




Laboratoire de Spectrométrie de Masse des Interactions et des Systèmes (LSMIS)

CNRS - UDS - UMR 7140
1, rue Blaise Pascal
BP296R8
67 008 STRASBOURG
Tél: (+33) 03.68.85.16 11 (direct) ou 03 68 85 16 29
Directrice du Laboratoire: Dr. E. Leize
Responsable scientifique: Dr. Armelle Charrié
Courriel: acharrie chez nistra_point_fr
Site internet: http://www-chimie.u-strasbg.fr/~ldsm2/

Laboratoire de recherche mixte CNRS-université de Strasbourg, le LSMIS développe une thématique liée à l’analyse de matériaux organiques archéologiques par des techniques de spectrométrie de masse (lipides, sucres, protéines...). Nous sommes spécialisés dans l’analyse et la caractérisation de matériaux organiques purs ou composites toute époque et tout support confondus, la mise en place et le développement de nouvelles méthodes de caractérisation ainsi que l’étude des processus d’altération.




Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE)

Université de LA ROCHELLE
Pôle Science et Technologie
Bâtiment Marie Curie
Avenue Michel Crépeau
17 042 LA ROCHELLE
Tél. : 33 (0)5 46 45 83 52
Fax : 33 (0)5 46 45 72 72
Courriel : celine.remazeilles chez univ-lr_point_fr
Site Internet : http://www.univ-larochelle.fr/LaSIE-Laboratoire-des-Sciences-de

En dehors de nos activités de recherche relatives à la corrosion et la protection des matériaux, le laboratoire effectue également des  prestations de services de nature analytique (caractérisation). Le LaSIE est doté d'un parc instrumental tout à fait adapté à l’analyse des archéomatériaux (microscopie optique, électronique à balayage, micro-spectrométrie Raman, spectroscopie et micro-spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, diffraction des rayons X). Nous possédons également un riche ensemble de techniques électrochimiques (potentiostats, bancs d’impédances, techniques d’analyse locale) permettant d’étudier le comportement des métaux en corrosion.

Les prestations se font sous la forme de contrats passés avec l'Université de La Rochelle. Nous sommes spécialistes des matériaux ferreux et produits de corrosion du fer mais nos compétences et performances peuvent s'étendre à d'autres types de métaux (ex : cuivreux) ainsi qu’à la caractérisation de matériaux cristallins.





Laboratoire d’Etude et de Recherche sur les Matériaux  (LERM)
Siège social et laboratoires
23, rue de la Madeleine
CS 60136
13 631 ARLES Cedex
Tél. : 33 (0)4 86 52 65 00
Fax : 33 (0)4 90 96 25 27
Courriel : contact chez lerm_point_fr  

Agence d’Ile de France
Immeuble Central Seine
42-52 quai de la Râpée
CS 71230
75 583 PARIS  Cedex 12
Tél. : 33 (0)1 82 51 41 00
Fax : 33 (0)1 82 51 41 19

Agence Rhône-Alpes
Les portes de Crolles
Rond-point du Raffour
38 920 CROLLES
Tél. : 33 (0)4 76 78 83 82
Fax : 33 (0)4 76 78 80 41

Agence Grand-Sud-Ouest
c/o Hydratec, Immeuble Centre d’affaires IDF
4, avenue Charles Tillon
35 000 RENNES
Tél. : 33 (0)1 82 51 40 99
Fax : 33 (0)2 23 25 07 29

Courriel : contact chez lerm_point_fr  
Site Internet : www.lerm.fr

Bâtiments et œuvres d'art
Nos domaines d'activités concernent à la fois les œuvres d’arts, matériaux archéologiques, les objets et le patrimoine bâti en général. Nous sommes en mesure d'appréhender autant des matériaux de type pierre, enduits ou mortiers, métal, verre, peinture murale et polychromies et céramique.
Une équipe de géophysiciens propose des auscultations non destructives de reconnaissance de maçonneries et d’objets par radar par exemple, qui peuvent être complétées par des prélèvements si des hétérogénéités étaient mises en évidence (carottages, ainsi que des prestations d’analyses en laboratoire, essais physiques, examens microscopiques, dosages chimiques…). L'objectif des diagnostics entrepris est  d'aider à définir des solutions de traitement en conservation - restauration, en collaboration avec maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage et conservateurs.





Laboratoire d'Etude des Techniques et Instruments d'Analyse Moléculaire  (LETIAM)
EA 4041
IUT d’ORSAY
Groupe de Chimie Analytique de Paris Sud
Plateau du Moulon
91 400 ORSAY
Tél. : 33 (0)1 69 33 61 30(ou 34 ou 42)
Fax : 33 (0)1 69 33 60 48
Courriel: jean.bleton ou myriam.bonose ou alain.tchapla chez u-psud_point_fr
Courriel dir: fathi.moussa chez u-psud_point_fr
Site Internet : http://www.iut-orsay.fr/letiam

Nous faisons quelques prestations de services  pour des restaurateurs ou des organismes. Notre réponse positive ou négative  à une telle demande tient compte de nos disponibilités et de nos compétences. Nous sommes spécialisés dans l’analyse des lipides (corps gras, cires), terpènes peu volatils (résines, accessoirement laques et vernis anciens). Nous avons aussi une expérience dans l’analyse des saccharides (sucres, gommes). Nous travaillons pour l’état qui nous demande de centrer nos recherches dans le domaine de l’analyse des lipides et cires.





Laboratoire d’Expertise du Bois et de Datation par Dendrochronologie (LEB2d)

Archéodendrométrie, xylo-dendrochronologie, tracéologie
CIPRES - 191, Rue de Belfort
Immeuble Orion-BP 91302
25 005 BESANÇON Cedex 3
Tél. labo : 33 (0)6 81 03 70 70
Contact : Christine Locatelli, Didier Pousset, chercheurs associés à l’UMR 8220 LAMS-UPMC Sorbonne,
intervenants à l’Institut National du Patrimoine et à l’Ecole du Louvre.
Courriel : contact chez dendro_point_fr
Site Internet : http://www.dendro.fr

Laboratoire de recherche et d’analyse sur le bois
Patrimoine mobilier et objets d'art : meubles, boiseries, menuiseries, stalles, panneaux peints, retables, sculptures, instruments de musique ...
Patrimoine architectural : charpentes, ossature bois, constructions à pan de bois, plafonds et planchers, lambris, escaliers ...
Patrimoine archéologique : vestiges de construction, pieux de fondation, objets domestiques, embarcations...
Mots-clés : bois, xylologie, dendrochronologie, dendrométrie, archéologie, tracéologie, architecture, mobilier, oeuvres d'art, patrimoine, datation, expertise ...




Laboratoire Nicolas Garnier
32, rue de la Porte Robin
63 270 VIC LE COMTE
Tél. Port. : 33 (0)6 60 86 14 91
Courriel : labo.nicolasgarnier chez free_point_fr
Site internet: www.labonicolasgarnier.eu

Notre activité d'analyse physico-chimique est consacrée aux matériaux du patrimoine (objets d'art et mobilier archéologique), plus particulièrement les matériaux organiques. Nous intervenons sur devis pour des institutionnels ou des privés. Une part importante de notre activité est dédiée à des programmes de recherche en collaboration avec l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Ulm, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence), l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, le centre Jean Bérard (Naples), l'Institut du Proche-Orient (Amman, Damas, Beyrouth), etc.

Objets d'art (objets polychromes, peintures de chevalet ou murales) : étude de la polychromie de l'objet, coupes stratigraphiques, identification des charges, pigments minéraux et organiques, liants et vernis organiques, naturels ou synthétiques.

Mobilier archéologique : définition des problématiques "archéo-chimiques", définition d'une stratégie d'étude (choix des échantillons, prélèvement, analyses). Identification des matériaux organiques conservés dans des céramiques, objets lithiques, en verre, etc. et colorants de fibres textiles. Possibilité d'identification : huiles, graisses, cires, gommes, oléorésines, polyphénols, correspondant aux matériaux biologiques suivants: huiles, cires, vins, sauces de poissons, ingrédients de parfums, baumes de momification, encens, colorants textiles, etc.

Techniques analytiques :
- Techniques d’observation : microscopie, microscopie d'épifluorescence, microscopie électronique à balayage avec analyse élémentaire
- Analyse minérale élémentaire : microfluorescence X portable
- Analyse minérale structurale :  microspectrométrie Raman
- Analyse organique structurale : chromatographie en phase liquide ultra haute pression (UHPLC), chromatographie en phase gazeuse couplée à la pyrolyse et à la spectrométrie de masse (PY-GC-MS), micro spectrométrie Raman et SERS. Suivant les problématiques d’étude, des approches spectrales ou structurales sont mises en œuvre respectivement afin de caractériser globalement les échantillons, ou de rechercher des additifs mineurs.

Tous les rapports présentent les conditions opératoires, les résultats analytiques, leur interprétation en l'état des connaissances actuelles en rapport avec une bibliographie détaillée, rapports rédigés suivant les normes des publications scientifiques internationales.
Le LNG intervient dans des conférences générales ou spécialisées autour de thèmes de recherches tels les parfums archéologiques, le vin romain,... et dispense des formations pour restaurateurs ou archéologues sur les matériaux organiques, les techniques analytiques et les possibilités offertes par l'analyse chimique actuelle.





Laboratoire Scientifique et Technique de la Bibliothèque nationale de France

Parc G. Eiffel
14, avenue Gutenberg
77 600 BUSSY-SAINT-GEORGES
Tél. : 33 (0)1 53 79 38 36
Contact : Stéphane Bouvet
Courriel : stephane.bouvet chez bnf_point_fr
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/conservation_a_la_bnf/i.conservation_bnf_laboratoire/s.conservation_bnf_laboratoire_presentation.html?first_Rub=non

Laboratoire spécialisé dans :
- l’étude des conditions environnementales de conservation des collections d’archives et de bibliothèques
- le contrôle de la qualité des matériaux de conservation et la composition chimique (organique et inorganique) des constituants des collections d’archives et de bibliothèques
Doté de 2 services : microbiologie/environnement et physico-chimie. Le laboratoire de la BnF a également en charge la gestion d’une unité de désinfection à l’oxyde d’éthylène et de désinsectisation par anoxie.





Microanalyse Science des Matériaux Anciens et du Patrimoine  (MSMAP)

Laboratoire MSMAP
Château Bersol
218-228, avenue du Haut Lévêque
33 600 PESSAC
Tél. : 33 (0)5 56 07 00 35  Port.: 33 (0)6 81 66 40 97
Fax : 33 (0)5 56 07 33 90
Courriel : labo.msmap chez wanadoo_point_fr  ou  b.duboscq-msmap chez wanadoo_point_fr

Etude des matériaux du patrimoine et des objets d’art
Le laboratoire MSMAP (Microanalyse, Sciences des Matériaux Anciens et du Patrimoine) regroupe des ingénieurs géologues, archéomètres et chimistes, spécialisés dans l'étude des matériaux du patrimoine depuis plus de 15 ans. Son activité repose essentiellement sur la prestation de services pour les différents acteurs de la Culture et le marché de l'Art, en proposant des études physico-chimiques des biens culturels et des objets d'art.

Son objectif est de caractériser la matière afin de préciser des techniques anciennes d'élaboration ou une chronologie, étudier les phénomènes d'altération dans un souci de conservation-restauration, ou encore de contribuer à l'authentification des objets d'art. Le laboratoire offre des prestations dans le domaine de l'analyse des matériaux inorganiques (peinture, pierre, céramique, émail, verre, vitrail, métal…) et des matériaux organiques (ivoire, bois, papier, liant, vernis, cire, résine, polymères…). Il dispose notamment de méthodes fines de caractérisation permettant d'observer les microtextures (microscopie et microsonde électroniques), et propose en concertation la mise en œuvre d’un ensemble de méthodes d’analyses physico-chimiques variées et adaptées en fonction des problématiques. Les études réalisées donnent lieu à un rapport d'analyse commenté et documenté.

L'intégration récente de personnel permet au MSMAP d’élargir ses champs d’investigation du point de vue des matériaux, mais aussi des méthodes d’analyses : investigations d’objets par radiographie X et scanner, identification des matériaux solides par microsonde Raman, composition élémentaire et recherche des éléments-traces par PIXE (accélérateur de particules, en mode « faisceau extrait » à l’air ambiant non destructif pour les objets). Il propose également, grâce à l’application de la microscopie électronique, une spécialité de diagnostic peu répandue et utile à la Conservation en présence de contaminations microbiologiques : une recherche des caractéristiques liées à l’activité métabolique des microorganismes (bactéries, mycéliums, lichens), visant à évaluer l’impact de la contamination sur les matériaux et le degré d’altération.





R&C LAB – CTS France

26, passage Thiéré
75 011 PARIS
Tél. : 33 (0)1 43 55 60 44 ou 33 (0)1 43 55 65 63
Fax : 33 (0)1 43 55 66 87
Courriel : CTSParis chez gmail_point_com

Le laboratoire R&C Scientifica existe depuis 1985. Il est situé en Italie près du siège CTS.
Un département du laboratoire est dédié aux Biens Culturels et traite d'une façon courante les différentes analyses dans les secteurs suivants :
- pierre,
- peintures murales,
- mortiers et enduits,
- peinture sur toile, panneau de bois, papier
- bois
- fibre textile
- briques, céramique et terre cuite
- métaux
Les prélèvements sont envoyés au laboratoire par nos soins et les rapports d'analyses sont rédigés en français.






STERLAB

2720 chemin St Bernard
Bât.4 – porte n°14
06 224 VALLAURIS
Tél. : 33 (0)4 97 24 58 58
Fax : 33 (0)4 97 24 58 59
Courriel : pmartel chez sterlab_point_com
Site Internet : http://www.sterlab.com/

Désinfection des collections à l’oxyde d’éthylène
Notre société Sterlab est prestataire de services dans le domaine de la stérilisation et de la décontamination des archives ou tout type de produit ancien.
Les conservateurs de musées ou de bibliothèques font donc appel à nous quand ils souhaitent éliminer de leurs articles germes, champignons ou moisissures.
Certains établissements demandent également des prestations préventives.





XYLOTREE
SARL
31 rue des Santones
17100 SAINTES
Tél : 33 (0)6 68 74 80 47
Courriel : xylotree chez gmail_point_com
Site Internet : http://www.xylotree.fr

Etude, expertise d’objets en bois archéologiques et historiques.
Identification des essences à partir de :
-Bois secs
-Bois gorgés d’eau
-Bois ferruginisé ou perminéralisé
-Charbon
Fichiers joints
Laboratoires d'analyses par spécialités et localisation.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(100 Ko) Téléchargé 1 fois


Dernière édition par françoise le Lun 11 Nov 2013 - 8:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amélie



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: ANNUAIRE DE LABORATOIRES D’ANALYSE PRESTATAIRES DE SERVICES POUR LA CONSERVATION DES BIENS CULTURELS - remise à jour octobre 2013   Jeu 24 Oct 2013 - 17:31

wahou ! beau boulot les filles !
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alizarine



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2014

MessageSujet: Radiographie pour une céramique   Mar 27 Mai 2014 - 17:37

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mémoire, je cherche à réaliser une radiographie d'une jarre en terre cuite, connaitriez-vous parmi cette liste de laboratoires ou autres, un centre qui puisse éventuellement faire une radio pour pas très cher, voire le faire gracieusement ?  Very Happy 
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biscotte77



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Lot

MessageSujet: Re: ANNUAIRE DE LABORATOIRES D’ANALYSE PRESTATAIRES DE SERVICES POUR LA CONSERVATION DES BIENS CULTURELS - remise à jour octobre 2013   Mer 28 Mai 2014 - 19:57

Bonjour Alizarine,
Les services de radiologie des hôpitaux peuvent être intéressés : radiographier des œuvres d'art, ça les changent des jambes cassées ou des tumeurs au cerveau... et comme ce qu'il y a de plus cher dans ces actes, c'est le diagnostic du médecin, ils peuvent le faire gracieusement, puisque le diagnostic, c'est toi qui le porte  Wink Pour peu que tu tombes sur un/e radiologue féru d'archéologie, il/elle sera ravi/e de coopérer  Cool 
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ARCHIPEL



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : paris

MessageSujet: archipel est specialisé en radiographie d'eouvres d'art contact 0660504280   Lun 5 Jan 2015 - 20:33

Alizarine a écrit:
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mémoire, je cherche à réaliser une radiographie d'une jarre en terre cuite, connaitriez-vous parmi cette liste de laboratoires ou autres, un centre qui puisse éventuellement faire une radio pour pas très cher, voire le faire gracieusement ?  Very Happy 
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archipel-art.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ANNUAIRE DE LABORATOIRES D’ANALYSE PRESTATAIRES DE SERVICES POUR LA CONSERVATION DES BIENS CULTURELS - remise à jour octobre 2013   Aujourd'hui à 3:01

Revenir en haut Aller en bas
 
ANNUAIRE DE LABORATOIRES D’ANALYSE PRESTATAIRES DE SERVICES POUR LA CONSERVATION DES BIENS CULTURELS - remise à jour octobre 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Adhésifs et consolidants pour la conservation : recherche et application ». Symposium de l'IIC - Ottawa du 17 au 21 octobre 2011
»  [Trouvé] Texte feuillu cherche illustrateur sachant ...
» [SOFT] ANDROCARBU : Trouver les stations services aux alentours [Gratuit]
» CODE VEROUILLAGE SERVICES SAMSUNG B3410
» recap des réponses pour la conservation des gateaux et decos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Matériel, fournisseurs, labos, commandes groupées ...-
Sauter vers: