Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)

Aller en bas 
+2
françoise morin
anneco
6 participants
AuteurMessage
anneco

anneco


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Gers

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 9:33

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai essayé de trouver des réponses seules ou avec mes contacts habituels, en vain ! Alors je viens vers vous pour des questions qui me taraudent depuis pas mal de temps, et surtout qui partent dans tous les sens (mon « ordi central » n’est pas très bien structuré ces derniers mois !!!...). Attention vous avez quand même le droit de rire devant votre ordi pour mes questions bêtes ! Embarassed

- Pour les solvants et autres applications nécessitant l’emploi de produits toxiques, est-ce que la présence d’odeur (même plusieurs jours après) est un signe de présence de « vapeurs » toujours toxiques ou cela n’a rien à voir ??
- Est-ce qu’avec le temps vous êtes plus sensibles aux odeurs dégagées par nos chers amis solvants et autres, est-ce que cela vous gêne de plus en plus ?
- Lorsqu’on fait un refixage au Plexisol P550 (10% dans White S), au bout de combien de jours le White est évaporé et est-ce que cela reste toxique ? L’appliquez-vous avec d’autres solvants ?
- Est-ce que quelqu’un aurait fabriqué un appareil d’aspiration de vapeurs toxiques portatifs ? Si oui seriez vous prêt à céder vos plans ?
- Pour ceux qui font la retouche avec des solvants, travaillez vous toute la journée avec un masque ? Si il y a d’autres personnes dans les environs, comment gérer la toxicité ?
- Question assurance : parvenez-vous toujours à obtenir un montant de valeur des œuvres, sinon comment faites-vous ? Pendant le transport des œuvres, etc… ?...

Je crois que ça suffit pour aujourd’hui, suite au prochain épisode, car ça se bouscule beaucoup dans ma petite tête. Je crois que je noterais sur un papier au fur et à mesure que cela me revient et ensuite je vais vous abreuver de questions !!!... Rolling Eyes D'avance merci...
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:01

bonjour Anneco,
je répond à la question de la sensibilité aux solvants : oui, pour ma part et de manière indéniable je constate une plus grande sensibilité aux solvants depuis plusieurs années. j'ai l'impression d'avoir eu ma dose !!!

un exemple : lorsque je travaille en nettoyage toute une journée avec un mélange plutôt ligth genre ethanol-white spirit, pour des raisons évidentes de commodité et aussi parce que j'ai une hotte aspirante mobile, j'enlève mon masque. le soir, un seul verre de vin au repas suffit à me rendre complètement pompette, ce qui n'arrive pas en temps normal.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:16

anneco a écrit:

- Pour les solvants et autres applications nécessitant l’emploi de produits toxiques, est-ce que la présence d’odeur (même plusieurs jours après) est un signe de présence de « vapeurs » toujours toxiques ou cela n’a rien à voir ??

Chère Anneco,

Je prends tes questions une à une je crois que ce sera plus simple.
Je ne crois pas que l'odeur ait quelque chose à voir avec la toxicité. Il existe d'ailleurs des solvants "désodorisés". Dans ce cas, l'absence d'odeur ne signifie pas l'absence de toxicité.
Ce qui est sûr, c'est que si tu travailles dans un lieu confiné et sans extraction, il y a accumulation de vapeurs. Il faut donc un renouvellement d'air pour les éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:25

anneco a écrit:
- Est-ce qu’avec le temps vous êtes plus sensibles aux odeurs dégagées par nos chers amis solvants et autres, est-ce que cela vous gêne de plus en plus ?

En ce qui me concerne, pas vraiment. Encore qu'avec les années, je supporte de moins en moins l'odeur du xylène (je j'utlise pourtout très peu). Alors il n'est même pas question de sortir la bouteille de l'armoire à solvants sans même avoir un masque sur le nez.
Je pense qu'avec le temps on devient moins tolérant. Aussi faut-il se protéger. Certains de mes confrères sont passés au masque intégral pour éviter le contact des vapeurs avec la peau.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:29

anneco a écrit:
- Lorsqu’on fait un refixage au Plexisol P550 (10% dans White S), au bout de combien de jours le White est évaporé et est-ce que cela reste toxique ? L’appliquez-vous avec d’autres solvants ?

Le temps de rétention du white spirit est de 7 jours si ma mémoire est bonne. Pour le Plexisol, il est possible de le mettre en solution dans du xylène mais franchement moi je ne fais pas.
Lorsque je dois imprégner, j'effectue l'opération dans une pièce à part et par beau temps, je ventile.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:34

anneco a écrit:
- Est-ce que quelqu’un aurait fabriqué un appareil d’aspiration de vapeurs toxiques portatifs ? Si oui seriez vous prêt à céder vos plans ?

Pas de plan à céder. Mais attention, les extracteurs portatifs, sont des solutions d'apoint. C'est efficace pour de petites zones et si on place la bouche très près de la zone traitée. De plus il y a de la maintenance (élimination et retaitement des charbons actifs) et un coup de fonctionnement (remplacement du charbon actif).
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:42

anneco a écrit:
- Pour ceux qui font la retouche avec des solvants, travaillez vous toute la journée avec un masque ? Si il y a d’autres personnes dans les environs, comment gérer la toxicité ?

En ce qui me concerne, j'évite la retouche avec le solvant qui tue !!! (Paraloid dans du xylène trop peu pour moi).
Ensuite, il y a les quantités. Les petits godets de peintre sont parfaits pour avoir sur la palette des doses homéopathiques. Enfin, tu peux limiter l'évaporation de ton solvant en plaçant sur le goulot du godet un scotch fendu en croix. Cela permet d'attaper ton solvant (ou ta résine) au pinceau en évitant les émanations importantes.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:53

anneco a écrit:
- Question assurance : parvenez-vous toujours à obtenir un montant de valeur des œuvres, sinon comment faites-vous ? Pendant le transport des œuvres, etc… ?...

Toujours serait un bien grand mot. Souvent me semble plus approprié. Lorsque le client est un "régulier", j'obtiens assez vite et par écrit (fax ou mail) l'information demandée. Pour les récalcitrants (et il y en a), depuis quelques années déjà, j'ai arrêté de me batailler. J'établis donc mon devis avec la mention "pas de valeur d'assuance déclarée" à la rubrique qui convient et porte la même mention sur le certificat de dépôt lorsque je commence le travail. Plusieurs cas de figures : ou le client est en plus un négligeant et il me contresigne le certificat sans y voir de problème particulier. Ou d'un seul coup, il se réveille et je réétablis un devis à part pour le coût de l'assurance. C'est un peu paperassier mais je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour éviter de m'épuiser en coup de fils et autres mails restés lettres mortes.
Revenir en haut Aller en bas
MDD




Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 21/06/2008

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: assurance   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyVen 28 Nov 2008 - 5:10

la question de l'assurance ne semble être résolue par personne, ou presque! En effet, je crois que je n'obtiens de valeur déclarée que dans 10% des cas. Pour l'archéo, à part cas exceptionnel, personne ne peut mettre de valeur sur des objets encroutés. Pour les MH, je n'ai jamais eu de valeur déclarée, personne n'étant capable d'en donner. Pour les musées, nous avons généralement des valeurs approximatives, mais valeurs tout de même qui engagent les uns et les autres. C'est donc au piffomètre que j'assure les collections stockées pour un volume financier donné, sachant que les collections ne restent pas, sauf exception, plusieurs mois dans nos locaux. En toute logique, il faudrait obliger nos interlocuteurs soit à déclarer une valeur, soit à établir une décharge. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà réussi...Une chose est certaine : la restauration ajoute une plus value à l'objet, surtout archéologique, lorsque celui-ci ne peut même pas être identifié avant traitement. L'évaluation du départ est donc soit sous estimée, soit basée sur la valeur potentielle de l'objet une fois exposé. Même les assureurs pataugent et ne s'engagent pas......Cependant, en cas de sinistre, tous nous tomberont dessus et fourniront à ce moment là les papiers nécessaires, je n'en doute pas..
MDD
Revenir en haut Aller en bas
anneco

anneco


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Gers

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyLun 1 Déc 2008 - 11:20

Merci pour toutes vos réponses, cela me rassure "un peu" Rolling Eyes , au moins...nous sommes vraiment tous dans la même galère!!!... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Julie CM

Julie CM


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/07/2008
Localisation : BEARN

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:06

Bonjour,
en ce qui me concerne je porte un masque intégral régulièrement surtout dans mon atelier (moins en extérieur) et je ne supporte même plus le white. De nombreux stages sans gant ni masque ("ça le faisait pas"), une mauvaise expérience avec de l'alcool à bruler (une montée d'alcool à bruler et j'ai tout vu en carré pendant plusieurs heures!! véridique!). Durant mes grossesses: masques, gants, hotte. Depuis, j'ai pris le plis et je peux donc savourer les apéros tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
tristan
Invité




Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyMar 17 Nov 2009 - 11:01

Le mieux a mon avis serait d'avoir une hotte d'imprimerie, mais très cher et fait un bruit d'avion, lol
Revenir en haut Aller en bas
roseleur

roseleur


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 68
Localisation : Nice

Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:01

Egalement dans une problématique de sécurité :quelqu'un a t'il testé le produit décapant Deck 1000 de la société CTS dont on parle par ailleurs (spatule chauffante)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Contenu sponsorisé





Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)   Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions en vrac 2, le retour!!!
» Partenariat Inp et Mucem - Conserver, gérer et mettre en valeur un site archéolologique- 21,22,23,24 et 25 octobre 2013
» Questions administratives
» Si vous avez des questions
» Avis de marché - Aigueperse (63) - etude préalable à la restauration et à la mise en valeur de la Sainte Chapelle et de ses abords immédiats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: