Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caroline B

Caroline B


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2010

élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) Empty
MessageSujet: élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?)   élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:00

Bonjour,
Je mène une petite recherche sur comment éliminer des sels cristallisés sur un coquillage devenu poreux. C'est pour des collègues anglais en ethno. Le coquillage a été exposé sur des socles en agglo ou en stratifié je ne sais pas encore. En tout cas, il est maintenant recouvert d'un voile blanc poudreux et très tenace mécaniquement. Certains de mes collègues supposent qu'il s'agit d'acétate de calcium. Auriez-vous, par expérience, une idée de la nature de ce voile et de la manière de l'enlever, de la biblio ou des réflexions à me proposer?
Merci d'avance!
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
SA

SA


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 48
Localisation : Marseille

élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) Empty
MessageSujet: Re: élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?)   élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?) EmptyMar 26 Nov 2013 - 8:59

Bonjour,
Ah! la biominéralogie et ses mystères!
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas de réponse à vos questions, peut-être une ou deux pistes de réflexion...
Les coquilles sont en général constituées de minéraux cristallisés [les trois formes cristallines du carbonate de calcium CaCO3: aragonite et calcite, plus rarement vatérite, et dans certains cas du carbonate de calcium et magnésium: dolomite CaMg(CO3)2 ou de composition intermédiaire], des carbonates amorphes (intermédiaires lors de la croissance de la coquilles) et des molécules organiques (protéines et autres) qui régulent la croissance.
Les CaCO3 cristallisés sont les constituants les plus stables, et je doute qu'ils soient à l'origine du problème de voile blanc. Par contre la dolomite et les autres carbonates mixtes le sont moins, et on peut envisager un phénomène de "dissolution"/migration/recristallisation. Je mets des guillemets, car il s'agirait plus d'un processus en phase gel (sauf si les coquillages ont été régulièrement mis à tremper!). Egalement possible, la cristallisation des carbonates de calcium amorphes, mais en principe ceux-ci ne restent pas longtemps amorphes après leur déshydratation.
L'hypothèse de l'acétate de calcium est aussi crédible, si le coquillage a été conservé dans une vitrine en bois, par exemple.
Comme traitement, je vous suggère des tests sous compresse très légèrement acide pendant quelques heures... sans garantie!
Revenir en haut Aller en bas
 
élimination voile blanc poudreux sur coquillage (acétate de calcium?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hydroxyde de calcium en nano particule (nanorestore)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: