Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
restauration de soie  Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
restauration de soie  Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
restauration de soie  Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
restauration de soie  Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
restauration de soie  Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
restauration de soie  Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
restauration de soie  Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 restauration de soie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ecce-opera




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2013

restauration de soie  Empty
MessageSujet: restauration de soie    restauration de soie  EmptyMar 4 Fév 2014 - 19:52

Bonjour à tous

je suis étudiante en restauration, je dois restaurer un encadrement en soie (partie d'un thangka). Cette soie est brochée de lames de papier anciennement dorées qui créent des motifs floraux. La soie est cuite, déchirée, froissée, et lacunaire par endroits.
Je suis une formation de restauration de peinture. La restauration de textile m'est donc inconnue. mis à part les articles de l'ICC, de l'INP, de l'ICCOM, j'aimerai parler à un "vrai" restaurateur textile qui sache répondre à mes questions, car chaque oeuvre est différente et propose ses propres problématiques:


Comment nettoyer la soie (anciennement teintée en rouge) et composée de lames de papier ?
-tamponnage aqueux puis tamponnage sec ? eau seule ou eau savonneuse ? quel savon neutre ? ou passage du bâtonnet cotonné ?

Comment rétablir la planéité ?
-humidification au brumisateur puis séchage sous presse avec table aspirante au dessous OU passage du fer avec intermédiaire mélinex ou sulfurisé ?

Comment recoudre les déchirures et incruster de la soie ?
-type de couture qui ne contraigne pas la toile et soit invisible ( fil de soie ? diamètre?)

Si l'un de vous, restaurateur de textile, est intéressé par ce sujet, et désire voir des photos et/ou venir voir la pièce en question à Paris, cela est tout à fait possible.

Merci pour votre lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Aude M




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2014

restauration de soie  Empty
MessageSujet: Pas de "recette"!   restauration de soie  EmptyLun 7 Avr 2014 - 9:41

Bonjour,

Il est impossible de répondre à ta demande, car comme tu le dis, "chaque œuvre est différente et propose ses propres problématiques". Cela est peut-être encore plus vrai en textiles, aucune "recette" ne peut être donnée, car ce matériau est particulièrement fragile et les interventions peuvent provoquer des dégâts irréversibles en cas de traitement non approprié.

Je peux simplement te dire que nous adaptons la consolidation à la nature du textile. Selon les cas, on consolide par couture ou, plus rarement, par adhésif. Si la couture est choisie, on adapte le support, le type de fil, le type de couture, la taille/l'espacement des points, etc. Si on opte pour des adhésifs, on joue sur la nature des produits, la concentration, le support, le mode d'application, le mode de réactivation etc.

Concernant le nettoyage de la soie, celui-ci peut s'avérer extrêmement périlleux, à ne tenter que lorsqu'on maîtrise! surtout un nettoyage aqueux comme tu l'envisages, puisqu'il y a un risque d'hydrolyse des fibres.

En bref, je m'étonne qu'en étant étudiante en restauration, tu t'aventures à restaurer un matériau qui n'est pas dans ton champ d'étude, et que tes enseignants ne t'aient pas mise en garde.

Bon courage malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
 
restauration de soie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Musée national de malmaison - restauration d'une robe de cour en tulle de soie
» Avis de marché - OPPIC Paris - château de Fontainebleau - Travaux de restauration du théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan - Lot 8 décors peints, lot 19 polychromie dorure, lot 20 restauration textiles, lot 21 restauration bronzes
» Avis de marché - EPMDN de Versailles (78) - restauration élements de décor en bois - lot 1 :restauration ébénisterie/menuiserie/sculpture, lot 2 restauration dorure/peinture/sculpture
» Avis de marché - DRAC Champagne Ardenne - Reims (51) - restauration des statues et des vitraux de l'étage de la rose de la cathédrale de Reims - lot 4 : consolidation restauration sculptures, lot 6 : restauration vitraux
» Avis de marché - Podensac (33) - restauration du parc Chavat - Lot 3 : restauration de sculptures (marbre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Questions sur le forum :: Questions-
Sauter vers: