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 Avis de marché - Paris (75) - OPPIC - palais Garnier - restauration des façades nord - lot 2 : sculptures

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LN

LN


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Date d'inscription : 12/03/2008
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Avis de marché - Paris (75) - OPPIC - palais Garnier - restauration des façades nord - lot 2 : sculptures Empty
MessageSujet: Avis de marché - Paris (75) - OPPIC - palais Garnier - restauration des façades nord - lot 2 : sculptures   Avis de marché - Paris (75) - OPPIC - palais Garnier - restauration des façades nord - lot 2 : sculptures EmptyMer 30 Avr 2014 - 7:19

Références complètes :
Avis n°14-40751 publié le 30/04/2014 - BOAMP n°84A, Annonce n°152

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : OPPIC.
Correspondant : M. le président de l'oppic, 30 rue château des rentiers CS 61336 75647 Paris Cedex 13 adresse internet : http://www.oppic.fr.


Adresse internet du profil d'acheteur :

https://www.e-marches.oppic.fr.
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.


Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Loisirs, culture et religion.


Objet du marché : palais Garnier - restauration des façades nord - code projet I-031-02.


Type de marché de travaux : exécution.

C.P.V. - Objet principal : 45262512
Objets supplémentaires : 45261210, 45421000, 45442100.


Lieu d'exécution : palais Garnier, 75009 Paris.


Code NUTS : FR101.
L'avis implique un marché public.


Caractéristiques principales :
la présente consultation est passée en procédure adaptée ouverte conformément aux articles 26 et 28 du Code des marchés publics.
Le palais Garnier étant classé monument historique, la mission de maîtrise d'oeuvre sera conduite dans le cadre de la réglementation sur les monuments historiques (articles R. 621-25 et suivants du Code du Patrimoine) par l'architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent.
Les travaux concernent la restauration de la façade nord. Le marché de travaux est divisé en huit lots :
Lot n°1 : Installation de chantier - maçonnerie - pierre de taille
Lot n°2 : Sculpture
Lot n°3 : Couverture
Lot n°4 : Menuiserie Vitrerie
Lot n°5 : Métallerie
Lot n°6 : Verrerie
Lot n°7 : Peinture
Lot n°8 : Anti-Pigeon
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : la présente opération se décompose en une tranche ferme et deux tranches conditionnelles pour les lots 1 à 5 et 7 à 8 et d'une tranche unique pour le lot 6.
La durée globale du marché est de 36 mois.
Options : descriptions concernant les achats complémentaires : lot 1 :
-TF :
Option n°1 : " surcout lié à la mise en place d'un lift ".
Option n°2 : " Plus-Value pour la mise en place d'une palissade bois ".
-tc 1 :
Option n°1 : " surcout lié à la mise en place d'un lift ".
Option n°3a : remplacement des ensembles en pavés de verre par des menuiseries toute hauteur
Option n°3b : remplacement des ensembles en pavés de verre par des menuiseries en gardant les allèges avec la réalisation de trompe l'oeil
-TC 2 :
Option n°1 : " surcout lié à la mise en place d'un lift ".
Option n°2 : " Plus-Value pour la mise en place d'une palissade bois ".
Lot 4 :
-TF :
Option n°1 : " plus-value pour vitrage noble étiré ".
Option n°2 : " moins-value pour la fabrication des menuiseries en bois exotique (avec vitrage diamant) ".
Option n°3 : " plus-value pour vitrage noble étiré "
-tc 1 :
Option n°1 : " plus-value pour vitrage noble étiré ".
Option n°2 : " moins-value pour la fabrication des menuiseries en bois exotique (avec vitrage diamant) ".
Option n°3 : " plus-value pour vitrage noble étiré "
Option n° 4a : " remplacement des ensemble en pavés de verre par des menuiseries toutes hauteur "
Option n° 4b : remplacement des ensembles en pavés de verre par des menuiseries avec trompe l'oeil
-TC 2 :
Option n°1 : " plus-value pour vitrage noble étiré ".
Option n°2 : " moins-value pour la fabrication des menuiseries en bois exotique (avec vitrage diamant) ".
Option n°3 : " plus-value pour vitrage noble étiré "
Lot 5 :
-TF :
Option n°1 : " plus-value pour vitrage noble étiré ".
-tc 1 :
Option n°1 : " plus-value pour vitrage noble étiré ".
Option n°2 : " plus-value pour mise en place de main courante".
-TC 2 :
Option n°1 : " plus-value pour vitrage noble étiré ".
Lot 7 :
-TC 1 :
Option n°1 : " mise en peinture des châssis toute hauteur en remplacement des pavés de verre".
Option n°2 : " mise en peinture des châssis en remplacement des pavés de verre et création d'un trompe l'oeil".


Des variantes seront-elles prises en compte : oui.


La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.
Le présent avis correspond à un avis périodique constituant une mise en concurrence.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.


Date prévisionnelle de commencement des travaux : 1er septembre 2014.


Cautionnement et garanties exigés : le marché prévoit une retenue de garantie de 5 %.
Cette garantie sera constituée selon les conditions fixées aux articles 101 et 103 du code des Marchés Publics.


Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : modalités de financement: Budget de l'oppic
Modalité de paiement: Le règlement du marché sera effectué conformément aux dispositions prévues par l'article 98 du Code des Marchés Publics. (délai global de paiement: 30 jours)
Des acomptes seront versé au fur et à mesure de l'exécution du marché dans le respect des règles de la comptabilité publique et de l'article 91 du code des marchés publics.
Une avance pourra être versée au titulaire dans les conditions prévues aux articles 87 et 90 du code des marches publics.
Le moyen de paiement retenu est le virement.


Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : le cas échéant, les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint en application de l'article 51 du code des marchés publics. Toutefois, en application de l'article 51-vii du code des marchés publics, le groupement attributaire du marché devra revêtir la forme d'un groupement solidaire.


L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non.


Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.


Conditions de participation :



Critères de sélection des candidatures : sur la base des justifications remises, la liste des candidats retenus sera établie en tenant compte de la pertinence des références et des garanties professionnelles et financières présentées.


Marché réservé : non.


Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;
- Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin ;
- Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ;
- Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat ;
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- S'il s'appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l'acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre ;
- Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.


Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- la valeur financière (notée sur 10) : 40 % ;
- la valeur technique (notée sur 10) : 60 %.


Type de procédure : procédure adaptée.


Date limite de réception des offres : 5 juin 2014, à 12 heures.


Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.


Renseignements complémentaires : pour obtenir des renseignements d'ordre administratif et technique qui leur seraient utiles lors de leur étude, les candidats devront faire parvenir, au plus tard 8 jours avant les date et heure limites, une demande à l'attention de :
Pour les renseignements d'ordre administratif :
Département des Marchés et des Affaires Juridiques
Adresse électronique : service.marches@oppic.fr
Télécopieur : 01 44 97 79 01
Pour les renseignements d'ordre technique :
Demande par télécopieur au 01 44 97 79 02 à l'attention de M. Merle.
Les renseignements complémentaires portant sur le cahier des charges seront communiqués par le représentant du pouvoir adjudicateur 6 jours au plus tard avant la date limite fixée pour la réception des offres.
La visite est facultative pour les lots : 1,2,3,5,7 et 8.
La visite est obligatoire pour les lots : 3,4, et 6.
Les modalités de la visite obligatoire sont contenues au règlement de la consultation.


Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : Le dossier de consultation des entreprises est mis gratuitement à disposition de chaque candidat selon deux modalités :
- sous forme de Cd-Rom. Le candidat devra adresser une télécopie à M. Merle, télécopieur, 01 44 97 79 02 en indiquant précisément ses coordonnées ainsi que l'intitulé précis de l'opération. Le délai de mise à disposition est de 3 jours ouvrés à partir de la date de réception de la télécopie.
- en téléchargement depuis la plate-forme de dématérialisation de l'oppic : https://www.e-marches.oppic.fr. Le téléchargement du dossier pourra se faire librement sans inscription préalable sur la plate-forme.
Toutefois, l'attention des candidats est attirée sur le fait qu'en l'absence d'inscription auprès de la plate-forme, ils ne seront pas automatiquement informés des éventuelles modifications et compléments apportés au dossier.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : les offres seront remises sous double enveloppe :
- l' enveloppe intérieure concernant le dossier de candidature et le projet de marché (en un original et une copie) portant le nom du candidat et la mention :
" mapa ouvert - opéra Garnier / restauration de la façade nord - intitulé du lot : - dossier de candidature et offre ".
- l'enveloppe extérieure portant impérativement la mention :
" mapa ouvert - opéra Garnier / restauration de la façade nord - intitulé du lot : - ne pas ouvrir par le service courrier "
Les plis seront impérativement remis avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à l'adresse suivante :
Oppic - département des marchés et des affaires juridiques - 30 rue du château des rentiers - cS 61336 - 75647 Paris Cedex 13.
Ou remis contre récépissé à la même adresse, bureau 358 3e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
l'expéditeur devra tenir compte des délais postaux, la personne publique ne pouvant être tenue pour responsable des problèmes d'acheminement du courrier.
Les envois seront faits sous la seule responsabilité de l'expéditeur jusqu'à réception et enregistrement par le service destinataire.
Les candidats pourront s'ils le souhaitent faire parvenir leur réponse au format électronique sur le site https://www.e-marches.oppic.fr
Une assistance en ligne y est accessible
Les dossiers qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites fixées ci-avant ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus


Date d'envoi du présent avis à la publication : 25 avril 2014.


Instance chargée des procédures de recours : tribunal administratif de Paris 7 rue de Jouy 75181 Paris Cedex 04 tél. : 01-44-59-44-00 courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr télécopieur : 01-44-59-46-46 adresse internet : http://paris.tribunal-administratif.fr.


Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
- référé précontractuel : Avant la conclusion du marché (articles L551-1 à -12 et R551-1 à -6 du Code de justice administrative) ;
- référé contractuel : A défaut de publication d'un avis d'intention de conclure et du respect du délai de suspension de signature de 11 jours, action à exercer dans un délai de 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L551-13 à -23 et R551-7 à -10 du code de justice administrative) ;
- recours pour excès de pouvoir : Dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 et R421-3 du Code de justice administrative) ;
- recours de plein contentieux : Dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité concernant l'attribution du marché.


Renseignements relatifs aux lots :
Lot(s) 1 installation de chantier - maçonnerie pierre de taille.

- installation de chantier ;
- dépose sans réemploi des souches, réseau et édicules ne servant pas ;
- traitement anti-mousse et anti-algues ;
- dessalement si nécessaire par compresses (après prélèvements et analyses avant et après chaque cycle de dessalement) ;
- nettoyage des façades par micro-abrasion ;
- calepins des façades avec indication des pierres remplacées ;
- dépose sans réemploi/remplacement des pierres par pierre de même qualité ;
- restauration des balustrades en pierre de Larrys avec complément ponctuel si nécessaire ;
- ragréages sur parement conservé, au mortier de chaux ;
- goujons et agrafes inox pour fixation pierres ;
- passivation des éléments métalliques ;
- dégarnissage des joints et rejointoiement général ;
- consolidation au silicate d'éthyle des éléments conservés (s'ils ont été dessalés) ;
- patine d'harmonisation sur les pierres neuves et badigeons sur pierres conservées ;
- pose d'un anti-graffitis ;
- fourniture de pierres neuves épannelées pour lot sculpture ;
- provision pour reprise au mortier suite intervention menuisier ;
- façon de solin au mortier de chaux sur éléments encastrés du couvreur ;
- mise en place d'un produit anti-graffiti sur les zones publiques ;
- façon de saignée pour les autres corps d'état (anti-pigeon) ;
- piquage des enduits et réfection à la chaux ;
- réfection des sols en béton des courettes ;
- dépose, au besoin des appareils sanitaires, puis des cloisons séparatives de loges à l'aplomb des menuiseries (2 au niveau du 1er étage, 3 au niv. Du 2e étage) ;
- repose des cloisons et carrelage, repose des appareils sanitaires ;
- mise en place d'un habillage coupe-feu sous la charpente des deux verrières.

C.P.V. - Objet principal : 45262512.
Lot(s) 2 sculpture.

- calepin et diagnostic sanitaire des éléments sculptés ;
- prélèvement pour analyse des taux de sel dans les pierres conservées à trois profondeurs différentes, suivant résultats, pose de compresses en plusieurs cycles jusqu'à taux de sels acceptable ;
- traitement biocide ;
- pré-Consolidation avant nettoyage au silicate d'éthyle ;
- suppression des ragréages ciment ;
- nettoyage des sculptures par micro-abrasion ou laser si nécessaire ;
- consolidation après nettoyage type Wacker OH ou équivalent ;
- recollage ou ragréage au mortier fin à l'identique des pierres ;
- sculpture sur pierre neuve fournie par le lot 1 ;
- rejointoiement sur pierres conservées et joints sur pierre neuve ;
- patine générale d'harmonisation.

C.P.V. - Objet principal : 45262511.
Lot(s) 3 couvertures.

- mise en place de zone de bâchage partiel sur zones d'intervention ;
- réfection des chéneaux contre façade, compris habillages des dessus d'acrotère des fleurons, révision des chéneaux intérieurs ;
- réfection des bandes solins au droit des cheminées (solin à la charge du lot 1) et des dessus de cheminée ;
- réfection de la couverture en plomb de la cour Sigur ;
- révision des couvertures en zinc titane de l'asturienne de 0,8 mm d'épaisseur compris couverture au-dessus de la verrière du monte-crottin ;
- refixation des couvre-joints en zinc et des pates en cuivre sur l'ensemble ;
- suppression des raccords en pax-alu, essentiellement au droit des raccords plomb/zinc ;
- révision des bandes en plomb des faitages ;
- révision de l'habillage au droit des deux lucarnes ;
- habillage plomb des corniches des courettes ;
- habillage plomb de la verrière de la cour Sigur ;
- habillage zinc de la verrières de la cour du monte-crottin ;
- révision de tous les châssis en place (12 unités).

C.P.V. - Objet principal : 45261210.
Lot(s) 4 menuiserie Vitrerie.

- révision sur place des menuiseries récentes fixes ou ouvrantes, remise en jeu, remplacement des verres cassés ;
- restauration des menuiseries anciennes, remplacement de pièces défectueuses, pose de joints d'étanchéité périphérique ;
- réfection de certaines menuiseries sous réserve de protection étanches ;
- mise en place de caissons étanches au droit de chaque baie aux étages et de film plastique opacifiant si nécessaire ;
- réfection.
O Dépose des châssis ;
O Restauration des quincailleries existantes ;
O Réfection de menuiseries en chêne ou bois exotique, suivant plans architecte ;
O Pose de double vitrage, verre isolant intérieur ITR, posé avec drainage impératif de la feuillure, verre extérieur :
O Présentation de 2 prototypes pour avis DRAC,
O Repose châssis et quincaillerie existante avec complément si besoin ;
- fabrication de châssis suivant modèle existant (courettes).

C.P.V. - Objet principal : 45421000.
Lot(s) 5 métallerie.

- sondages pour déterminer l'état des fontes de fer sous les plombs de protection ;
- restauration du couronnement en fonte et habillage au droit des chéneaux des attiques compris nettoyage, révision des structures, passivation et remise en peinture après application d'un traitement de passivation ;
- patine vert bronze ;
- réfection des profilés métalliques en métal laminé, type PML ;
- pose de double vitrage clair.

C.P.V. - Objet principal : 45223110.
Lot(s) 6 verrière.
Mise en place d'un parapluie au-dessus des deux verrières des cours ;
- réfection de la verrière de cour Sigur en profilés aluminium thermolaqués ou anodisés
avec intégration d'un système de désenfumage par création de deux chevêtres compris
pose de verre pare flamme 1/2h ;
- réfection de la grande verrière du monte-crottin, en profilés acier ou aluminium
thermolaqués ou anodisés avec intégration par création de deux chevêtres et de deux
châssis de ventilation compris pose de verre pare flamme 1/2h ;
- réfection du châssis de désenfumage de l'ascenseur existant.

C.P.V. - Objet principal : 45441000.
Lot(s) 7 peinture.

Menuiserie bois conservées :
- portes d'entrée du rez-de-chaussée prévues décapées et vernies ;
- menuiseries conservées.
O sondage stratigraphique préalable ;
O décapage complet des bois ;
O application de peinture, avec décor faux bois suivant échantillon ;
O décapage des huisseries, application d'un anti rouille et deux couches de
Peinture ;
Menuiseries bois refaites :
- préparation support et application d'une peinture, avec décor faux bois suivant
Échantillon ;
Huisseries neuves ou restaurées peintes :
- décapage si nécessaire ;
- application d'un traitement anti-rouille ;
- application de deux couches de peinture compatible avec le traitement anti-rouille
Frise de couronnement comprenant :
- recherche de polychromie originelle ;
- application d'une protection anticorrosion ;
- application d'une couche de primaire, de deux couches de peinture
Ornements en fonte peinte, à l'avant de baies :
- sondage stratigraphique préalable à la restauration faite par le métallier ;
- application d'une protection anticorrosion ;
- exécution d'un décor faux bronze
Menuiseries métalliques conservées :
- sondages stratigraphiques ;
- nettoyage préalable ;
- application d'un primaire d'accrochage et deux couches de peinture, couleur à.
Définir ;
Menuiseries métalliques neuves :
- sondages stratigraphiques sur profils déposés ;
- application d'un primaire d'accrochage et deux couches de peinture, couleur à.
Définir ;
Peinture des grilles des soupiraux :
- nettoyage préalable ;
- application d'un primaire d'accrochage et deux couches de peinture, couleur noir.

C.P.V. - Objet principal : 45442100.
Lot(s) 8 anti-Pigeon.
Mise en oeuvre sur tous les reliefs d'un système anti-pigeons, parties saillantes,
sculptures, moulures....), le plus discret possible, compris essais esthétiques, avec
prise de courant depuis une armoire électrique.

C.P.V. - Objet principal : 45310000.
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