Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Orthophosphate de potassium
par L'ivre de papier Mer 17 Mai 2017 - 15:57

» Vente Matériel suite cessation d'activité
par artcane Mer 26 Avr 2017 - 13:33

» Prochaine journée SFIIC Pierre Plâtre Terre 12 mai 2017
par Jeanne Cassier Dim 23 Avr 2017 - 7:36

» Recherche tableau moisi à restaurer
par Claude Fauville Ramaekers Mer 5 Avr 2017 - 15:00

» recoller une peinture qui s'écaille
par rmm librarii Mer 29 Mar 2017 - 8:20

» Carrefour de l'Air, Journée de Rencontre, 31 Mars 2017, MAE.
par miniscalpel Ven 24 Fév 2017 - 9:00

» A vendre matériel suite cessation d'activité
par artcane Jeu 2 Fév 2017 - 16:01

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Partagez | 

vernis pour peintures murales à l'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
disciplus simplex

MessageSujet: vernis pour peintures murales à l'huile   Mar 27 Mai 2014 - 5:45

Bonjour,

Nous restaurons des peintures peintes murales à l'huile dans une maison particulière. Bien qu'à l'huile les peintures ne sont pas très brillantes. Pour information, elles sont peintes directement sur le mur qui est en plâtre.
J'ai plus l'habitude du travail sur tableaux et je ne sais pas s'il est possible d'utiliser pour mes peintures murales les mêmes types de vernis que j'utilise pour les peintures sur toile (vernis type Talens ou Sennelier en mat ou satiné) ?

Dans son ouvrage sur la conservation des peintures murales, Geneviève Reille-Taillefer ne parle jamais de vernis de ce type, est-ce donc proscrit pour les peintures murales ?

Après de nombreuses recherches un peu partout, je ne sais pas vraiment quoi faire.

Merci de votre grande aide,
Disciplus simplex.
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin

MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   Jeu 29 Mai 2014 - 7:39

Bonjour Disciplus,
Le hic avec ces vernis est qu’ils limitent voire empêchent les échanges d’eau entre le support de la peinture et son environnement. Ils ne sont donc pas à utiliser en cas de remontées capillaires, infiltrations…
Il me vient une question : vous évoquez le fait que ces peintures ne sont pas très brillantes. On-telle été vernies à l’origine ? Et si ce n’était pas le cas, pourquoi vouloir les vernir ?
disciplus simplex

MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   Jeu 29 Mai 2014 - 15:08

bonjour Françoise,

les peintures étaient vernies à l'origine et très sales (recouvertes de suie). L'allègement a occasionné un petit chanci sur certaines zones. Il me semblait donc très important de les re-nourrir ( par exemple avec un vernis légèrement satiné).
Il ne semble y avoir aucune infiltration ni remontées humides dans les murs mais surtout les peintures sont de dimensions très réduites (80X50cm chacune) donc je ne pense pas que le vernis empêchera les échanges d'air.

par ailleurs le vernis n'est-il pas une mesure de conservation obligatoire pour toute peinture à l'huile, fusse-t'elle ou non vernie à l'origine ?

Alors pensez-vous que je puise utiliser un vernis "tableau" sur une peinture murale ?

merci de votre aide précieuse Smile
françoise
Admin

MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   Mer 4 Juin 2014 - 6:31

disciplus simplex a écrit:

Alors pensez-vous que je puise utiliser un vernis "tableau" sur une peinture murale ?

Pour ma part, je resterais méfiante à cause du plâtre et de sa forte hygroscopicité. Peut-être pourriez-vous faire un essai avec du paraloîd B72 qui, à faible concentration (3 - 3,5%) offre un minimum de perméabilité.
CM

MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   Mer 11 Juin 2014 - 5:32

Bonjour disciplus simplex,

Enfin une bonne idée en ces temps incertains de restrictions budgétaires: vernir les tableaux qui ne le sont pas. Des heures de travail en perspective pour tous les restaurateurs!
Personnellement je serais pour élargir le concept de "mesure de conservation obligatoire" et pour donner l'exemple n'est il pas temps de redresser la tour de Pise?

cm
disciplus simplex

MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   Ven 13 Juin 2014 - 7:39

Merci Françoise pour ces bons conseils. C'est ce que j'ai fait sur mes peintures murales (paraloid B72 ...).

CM : c'est marrant, j'ai toujours de bonnes idées mais on ne m'écoute pas  Rolling Eyes 

mais n'ai-je pas lu que la Tour de Pise se redressait toute seule ces derniers temps ? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   

vernis pour peintures murales à l'huile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1