Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
vernis pour peintures murales à l'huile Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
vernis pour peintures murales à l'huile Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
vernis pour peintures murales à l'huile Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
vernis pour peintures murales à l'huile Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
vernis pour peintures murales à l'huile Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
vernis pour peintures murales à l'huile Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
vernis pour peintures murales à l'huile Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 vernis pour peintures murales à l'huile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
disciplus simplex




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2014

vernis pour peintures murales à l'huile Empty
MessageSujet: vernis pour peintures murales à l'huile   vernis pour peintures murales à l'huile EmptyMar 27 Mai 2014 - 5:45

Bonjour,

Nous restaurons des peintures peintes murales à l'huile dans une maison particulière. Bien qu'à l'huile les peintures ne sont pas très brillantes. Pour information, elles sont peintes directement sur le mur qui est en plâtre.
J'ai plus l'habitude du travail sur tableaux et je ne sais pas s'il est possible d'utiliser pour mes peintures murales les mêmes types de vernis que j'utilise pour les peintures sur toile (vernis type Talens ou Sennelier en mat ou satiné) ?

Dans son ouvrage sur la conservation des peintures murales, Geneviève Reille-Taillefer ne parle jamais de vernis de ce type, est-ce donc proscrit pour les peintures murales ?

Après de nombreuses recherches un peu partout, je ne sais pas vraiment quoi faire.

Merci de votre grande aide,
Disciplus simplex.
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

vernis pour peintures murales à l'huile Empty
MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   vernis pour peintures murales à l'huile EmptyJeu 29 Mai 2014 - 7:39

Bonjour Disciplus,
Le hic avec ces vernis est qu’ils limitent voire empêchent les échanges d’eau entre le support de la peinture et son environnement. Ils ne sont donc pas à utiliser en cas de remontées capillaires, infiltrations…
Il me vient une question : vous évoquez le fait que ces peintures ne sont pas très brillantes. On-telle été vernies à l’origine ? Et si ce n’était pas le cas, pourquoi vouloir les vernir ?
Revenir en haut Aller en bas
disciplus simplex




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2014

vernis pour peintures murales à l'huile Empty
MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   vernis pour peintures murales à l'huile EmptyJeu 29 Mai 2014 - 15:08

bonjour Françoise,

les peintures étaient vernies à l'origine et très sales (recouvertes de suie). L'allègement a occasionné un petit chanci sur certaines zones. Il me semblait donc très important de les re-nourrir ( par exemple avec un vernis légèrement satiné).
Il ne semble y avoir aucune infiltration ni remontées humides dans les murs mais surtout les peintures sont de dimensions très réduites (80X50cm chacune) donc je ne pense pas que le vernis empêchera les échanges d'air.

par ailleurs le vernis n'est-il pas une mesure de conservation obligatoire pour toute peinture à l'huile, fusse-t'elle ou non vernie à l'origine ?

Alors pensez-vous que je puise utiliser un vernis "tableau" sur une peinture murale ?

merci de votre aide précieuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

vernis pour peintures murales à l'huile Empty
MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   vernis pour peintures murales à l'huile EmptyMer 4 Juin 2014 - 6:31

disciplus simplex a écrit:

Alors pensez-vous que je puise utiliser un vernis "tableau" sur une peinture murale ?

Pour ma part, je resterais méfiante à cause du plâtre et de sa forte hygroscopicité. Peut-être pourriez-vous faire un essai avec du paraloîd B72 qui, à faible concentration (3 - 3,5%) offre un minimum de perméabilité.
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

vernis pour peintures murales à l'huile Empty
MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   vernis pour peintures murales à l'huile EmptyMer 11 Juin 2014 - 5:32

Bonjour disciplus simplex,

Enfin une bonne idée en ces temps incertains de restrictions budgétaires: vernir les tableaux qui ne le sont pas. Des heures de travail en perspective pour tous les restaurateurs!
Personnellement je serais pour élargir le concept de "mesure de conservation obligatoire" et pour donner l'exemple n'est il pas temps de redresser la tour de Pise?

cm
Revenir en haut Aller en bas
disciplus simplex




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2014

vernis pour peintures murales à l'huile Empty
MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   vernis pour peintures murales à l'huile EmptyVen 13 Juin 2014 - 7:39

Merci Françoise pour ces bons conseils. C'est ce que j'ai fait sur mes peintures murales (paraloid B72 ...).

CM : c'est marrant, j'ai toujours de bonnes idées mais on ne m'écoute pas  Rolling Eyes 

mais n'ai-je pas lu que la Tour de Pise se redressait toute seule ces derniers temps ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vernis pour peintures murales à l'huile Empty
MessageSujet: Re: vernis pour peintures murales à l'huile   vernis pour peintures murales à l'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vernis pour peintures murales à l'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appels à candidature - Allons (47) - marché de maîtrise d'oeuvre mission de doagnostic pour la restauration des peintures murales de l'église St Clair de Gouts
» Avis de marché - St Ciers de Canesse (33) - restauration des façades, sols et peintures intérieures et électricité de l'église - lot 2 : peintures murales
» Avis de marché - Auvers le Hamon - restauration de l'église d'auvers le Hamon Reconsultation pour les lots Peintures murales / Sculpture-Mobilier pierre / Menuiserie.
» Quelle TVA restauration peintures murales?
» Peintures de Bernard Bénézet, Eglise Saint-Nicolas, Toulouse . (peinture murale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Questions sur le forum :: Questions-
Sauter vers: