Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Hier à 14:55

» Recherche infos sur armure sergé losangé
par ipheso Jeu 24 Nov 2016 - 18:27

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Partagez | 

Identification vernis oeuvre contemporaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pouillon

MessageSujet: Identification vernis oeuvre contemporaine   Mer 12 Nov 2014 - 12:48

Bonjour,
Je me permets de poster un message car j'aurais voulu avoir des avis et des conseils concernant le vernis de mon tableau. En effet, j'aurais tout lieu de croire, après les observations que j'ai pu faire, que mon tableau a été vernis avec un vernis gras. Cependant, il ne s'agit que d'observations empiriques, c'est pour cela que je me permets de vous demander votre avis sur la question.
Au niveau de l'examen que j'ai pu faire, le tableau ne présente aucune fluorescence aux UV, ce qui m'a fais penser dans un premier temps que ce dernier n'était pas vernis. Cependant quand j'ai observé le tableau au revers, j'ai pu constaté que des résidus d'une matière sombre avaient pénétré l'oeuvre par la face et s'étaient infiltré dans la couche picturale puis dans la toile.
Croyant dans un premier temps que ces résidus avaient avoir avec un encollage, j'ai fais un test à l'eau et la matière est apparue comme blanchâtre et assez friable.
C'est tout d'abord l'aspect du vernis qui m'a fait penser à un vernis gras, en effet en surface, il est très brillant et donne un aspect assez épais/pâteux et au revers, il est très brunâtre. Le fait aussi qu'il est pénétré ma toile en profondeur en apportant avec lui, de la matière peinte et l'encollage (qui ont également traversé la toile) m'a semblé être un indice.
Je me permets donc de vous demander votre avis, étant la première fois que j'ai affaire à ce genre de vernis et de tableau, je suis un peu perdue. Si quelqu'un si connait un peu dans les vernis d'oeuvres contemporaines, c'est très volontiers que j'accepte son aide.
Je vous remercie par avance.

Julie
Fichiers joints
20141015_113312.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.5 Mo) Téléchargé 13 fois
20141015_112215_Richtone(HDR).jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.7 Mo) Téléchargé 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry moutard-martin

MessageSujet: Re: Identification vernis oeuvre contemporaine   Sam 20 Déc 2014 - 15:21

À ta place, j'essaierais tout simplement de demander à l'artiste lui-même, si c'est une œuvre contemporaine.
Les vernis modernes sont tellement variés: résines cétoniques, terpéniques naturelles (hé oui, on les emploie encore!), acryliques, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/moutardmartin/

Identification vernis oeuvre contemporaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1